Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM CB] Optimiser la mise à niveau du système d’exploitation pour les machines distantes (VPN, etc.)

Kacey Krehbiel (responsable des déploiements de mise à niveau chez Microsoft) a publié un billet qui vise à expliquer comment Microsoft IT a optimisé la mise à niveau du système d’exploitation des machines distantes connectées par VPN ou DirectAccess. Microsoft IT utilise System Center Configuration Manager et les séquences de tâches de mise à niveau (Operating System Upgrade Task Sequence). Ceci est dû à des contraintes qui ne permettent pas d’utiliser Windows 10 Servicing.

Microsoft possède une population très mobile et par conséquent la mise à niveau peut devenir problématique dans ces cas précis. Kacey détaille les éléments mis en œuvre pour optimiser le processus :

  • Utilisation de la fonctionnalité en preview permettant de pré-télécharger le contenu de la séquence de tâches
  • Design de la séquence de tâches de manière à limiter le nombre de tâches puisque pour chaque tâche exécutée, la séquences de tâches renvoie des mises à jour d’état. En outre, ils ont mis en place une priorisation des tâches.
  • Mise en place d’un Reporting pour permettre de valider la connectivité distante.

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire : Optimizing Operating Systems Upgrades for Remotely Connected Clients

Facebook Like
Anonymous