Il y a plusieurs mois maintenant, Microsoft annonçait l’arrivée du Co-Management de machine Windows 10 avec à la fois System Center Configuration Manager et Microsoft Intune. Ceci permet aux entreprises qui ont déjà System Center Configuration Manager de bénéficier des avancées de gestion moderne proposées par le Cloud via Microsoft Intune. Ceci donne accès à l’effacement à distance, l’accès conditionnel, Windows Autopilot, l’état de santé du client dans la console Intune, etc. Cela permet aussi aux entreprises de conserver les investissements qu’ils ont pu faire sur System Center Configuration Manager tout en se laissant le temps de passer des charges de travail initialement gérées par SCCM vers Microsoft Intune :
- Stratégies de conformité
- Stratégie de mises à jour logicielles
- Stratégies d’accès aux ressources de l’entreprise
- Gestion de l’antivirus (Endpoint Protection)
- Configuration du périphérique
- Gestion des applications Office Click-to-Run
- Déploiements d’applications clientes.
Depuis quelques temps dans des phases d’Avant-Vente pour défendre le modèle proposé par Microsoft, on se retrouve face à des solutions de gestion de périphériques mobiles (MDM) concurrentes (MobileIron, AirWatch, etc.) qui se targuent de pouvoir faire du Co-Management avec System Center Configuration Manager.
C’est le signe que c’est Microsoft qui donne la direction à l’ensemble de l’écosystème EMM/MDM. Ces acteurs qui se retrouvent chahutés n’ont que d’autres solutions que de s’aligner sur les choix de Microsoft et le vocabulaire utilisé.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Ne confondez pas Co-Management et Co-Existence ! Bien entendu, ce serait mentir que de dire que le client Configuration Manager ne peut pas coexister sur des postes Windows 10 gérés par d’autres solutions de MDM si ce périphérique est soit joint à Azure Active Directory ou Hybrid Azure AD Join. Ce n’est bien entendu pas le cas dans un mode BYOD ou la machine n’est joint à aucun domaine.
Avoir deux autorités (un MDM et SCCM ou tout autre outil) sur un seul périphérique n’est pas si trivial car les outils (tout comme c’est le cas pour des antivirus) peuvent générer des conflits. Des valeurs de paramètres différentes peuvent s’appliquer continuellement.
System Center Configuration Manager et Microsoft Intune est le seul couple qui propose une véritable solution travaillant ensemble : Du Co-Management ! System Center Configuration Manager et Microsoft Intune communiquent ensembles pour permettre de basculer les charges de travail citées plus haut sans impacter l’un ou l’autre des outils en fonction de l’autorité qui endosse la prise en charge de la fonctionnalité.
Cette interaction n’existe pas avec d’autres solutions de MDM ! Dans ce cas, Microsoft a tout de même créé un système. Si le client ConfigMgr détecte une solution de gestion (MDM) tierce, alors certaines fonctionnalités sont automatiquement désactivées dans System Center Configuration Manager. Cela touche de manière similaire les fonctionnalités suivantes :
- Stratégies de conformité
- Analyse de mises à jour logicielles et installation
- Stratégies d’accès aux ressources de l’entreprise
- Gestion de l’antivirus (Endpoint Protection)
- Configuration du périphérique
- Gestion des applications Office Click-to-Run
- Déploiements d’applications clientes incluant les packages.
La grande différence se situe donc sur le fait qu’il n’est pas possible de choisir quelle charge de travail on souhaite gérer avec SCCM ou avec le MDM tiers. Par défaut le client SCCM désactive tout et ne garde que des fonctionnalités sommaires telles que : l’inventaire matériel et logicielles, Asset Intelligence, le contrôle d’usage logiciels et la gestion de l’alimentation. C’est pourquoi cette solution s’apparente plutôt à de la Co-Existence.
Source : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/comanage/coexistence