Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM CB] Comment le client se met à jour/s'installe lorsque la machine est sur une connexion partagée 3G/4G ?

Depuis Windows 8, Microsoft a implémenté la détection des connexions Internet limitées ou taxées. Ainsi si le téléphone ou le modem 3G/4G implémente correctement les normes, l’utilisation de ce réseau sera détectée par Windows comme étant une connexion Internet limitée ou taxée. Sinon, l’utilisateur peut définir lui-même une connexion comme étant limitée :

On retrouve un paramétrage Windows qui définit le comportement des fonctionnalités qui peuvent générer du trafic. System Center Configuration Manager permet aussi la configuration d’une stratégie cliente qui vient définir une stratégie relative à SCCM.

Dans le cas de la mise à niveau du client SCCM, CCMsetup utilise l’option la plus restrictive entre celle définie sur Windows et par SCCM.
Si la stratégie cliente SCCM est définie sur Limit ou Block, alors le client ne se mettra à jour que lorsqu’il est connecté à une connexion non limitée. On peut notamment voir dans le fichier ccmsetup.log, ce que Windows a renvoyé vis-à-vis de la connexion (Unrestricted cost ou Variable cost ou Fixed cost) sur laquelle il est connectée.

Si la stratégie SCCM est définie sur Allow, CCMsetup téléchargera à moins que Windows signale que le périphérique est en itinérance.

Notez que ce comportement divers pour l’installation initiale du client SCCM puisqu’aucune stratégie SCCM n’est déployée. L’installation honore ce que l’utilisateur a défini dans le panneau de configuration. Si la machine n’est connectée qu’à des connexions limitées, alors le client SCCM ne s’installera pas. Ceci permet d’éviter une éventuelle surprise sur la facture puisque dans ce cas le client peut télécharger des prérequis qui font plusieurs Megabytes.

La première installation du client ne prend donc pas en compte les paramétrages des agents du client par défaut ni même une option qui permet l’utilisation d’une connexion limitée excepté lors de l’itinérance.

Facebook Like
Anonymous