System Center 2012 Configuration Manager utilise le service Broker de SQL Server pour la réplication intersites. J’ai vu certains clients avoir des procédures visant à démonter et remonter la base de données du produit sur le même serveur afin de déplacer les fichiers de base de données (mdf, ldf…).
Dans ce scénario, l’opération désactive le broker lorsque vous remontez la base de données. Ceci aura pour conséquence de ne plus permettre la réplication intersites. Pour réactiver le service Broker SQL Server, vous devez suivre la procédure suivante :
- Arrêter tous les services ConfigMgr (SMS Executive, SMS Site Component…)
- Connectez-vous à l’instance et ciblez la base de données pour exécuter une commande avec SQL Server Management Studio
- Passez la base de données en mode utilisateur unique avec la commande ALTER DATABASE [DBNAME] SET SINGLE_USER WITH ROLLBACK IMMEDIATE
- Activez le service broker avec la commande ALTER DATABASE [DBNAME] SET ENABLE_BROKER;
- Repassez la base de données en mode utilisateurs multiples avec la commande : ALTER DATABASE [DBNAME] SET MULTI_USER
- Relancez les services ConfigMgr (SMS Executive, SMS Site Component…)
La réplication devrait ensuite repartir comme prévue.
Si vous souhaitez maintenant déplacer la base de données, vous ne DEVEZ pas utiliser cette méthode mais utiliser l’installeur System Center 2012 Configuration Manager :
- Ouvrez le menu démarrer => Tous les Programmes => System Center 2012. Sélectionnez le Setup
- L’assistant s’ouvre, sélectionnez l’option « Perform site maintenance or reset this site »
- Modifiez ensuite le nom du serveur de base de données, le nom de l’instance, le nom de la base de données et le port du broker SQL.
L’opération arrêtera les services ConfigMgr et déplacera la base de données tout en reconfigurant le nouveau serveur. Pour effectuer cette opération, vous devez être administrateur du serveur de base de données source et destination ainsi que disposer des droits sysadmin sur l’instance source et destination.