Microsoft a publié la liste des changements importants apportés par System Center Configuration Manager 1706. La liste est non exhaustive. On retrouve :
Administration de site
- Les machines virtuelles qui sont créer dans Azure Resource Manager sont découvertes comme de nouveaux objets dans ConfigMgr lorsqu’elles sont désallouées et réallouées.
- Les administrateurs qui ont les rôles Asset Manager ou Company Resource Access Manager ne peuvent synchroniser les périphériques issus de Device Enrollment Program (DEP).
- Les nouveaux périphériques enregistrés peuvent ne pas être découverts par le connecteur Exchange si un utilisateur associé n’est pas découvert dans le même temps. Vous pouvez voir des erreurs comme suit dans Easdisc.log :
ERROR: [MANAGED] Exception: Index was out of range. Must be non-negative and less than the size of the collection.~~Parameter name: index~~
ERROR: Failed to check status of discovery thread of managed COM. error = Unknown error 0x80131502~
- Quand la stratégie d’exécution PowerShell AllSigned est activée pour une séquence de tâches, la séquence de tâches peut rester bloquée indéfiniment.
Console Configuration Manager
- La console peut crasher et retourner une exception non gérée lorsque vous sélectionnez une collection dans l’assistant Deploy Sofware.
- Les nouveaux onglets peuvent ne pas apparaître dans la console Configuration Manager ou les extensions tierces peuvent pas être affichées comme attendu. Ce problème survient quand la mise à jour de la console ou une extension tierce est appliquée. La version la plus récente peut écraser les fonctionnalités.
- Un service Azure Cloud ne peut être supprimé de la console Configuration Manager si un tenant Azure Active Directory (AAD est supprimé en premier.
- L’option View Passcord est manquante du menu Remote Device Actions quand elle est accédée à partir d’un périphérique principal de l’utilisateur.
- La console Configuration Manager peut crasher et retourner une exception non gérée quand elle importe des drivers.
- L’assistant Office 365 Client Installation s’arrête inopinément si la langue par défaut du système d’exploitation du serveur de site n’est pas supportée dans les langues Office 365.
Client
- Les mises à niveau des clients peuvent échouer et retourner des erreurs qui ressemblent aux suivantes dans le fichier ccmsetup.log :
MSI: Setup was unable to compile the file SmsClient.mof
The error code is 80041002
This occurs when an earlier version of the client provider is loaded by the Windows Management Instrumentation (WMI) provider host during a client upgrade.
- Le client ConfigMgr peut ne pas être mis à jour si le Pull Distribution Point co-hébergé est mis à jour en premier.
Distribution logiciels et gestion du contenu
- UN déploiement requis pour le client App-V en version 5.1.86.0 ciblé sur Windows 7 SP1 échoue lors de l’installation si le service Interactive Services Detection est démarré.
- Après avoir supprimé et ajouté une relation de remplacement différente, l’option Allow users to see deployments for this application and all applications that it supersedes in Application Catalog n’est pas activée. De plus, elle n’est pas disponible dans les propriétés du déploiement. Ceci peut engendrer l’installation de deux versions d’une application.
- L’option Automatically upgrade any superseded versions of this application est listée comme activée de manière incorrecte quand un déploiement est ouvert par un administrateur qui a les droits Read-Only Analyst.
- Le champ Executable File Name est sensible à la casse sur l’onglet Install Behavior du type de déploiement.
- L’assistant Create Deployment Type ne permet pas d’entrer directement (renseigner, copier/coller) une URL d’un package d’application Windows.
Gestion des paramétrages
- L’assistant Create Certificate Profile peut se fermer quand vous essayez de créer un profil de certificat Simple Certificate Enrollment Protocol (SCEP). L’exception suivant est affichée à l’écran : System.FormatException: Input string was not in a correct format.
Systèmes de site
- Après que l’option Enable REST endpoint for all providers on this site ait été sélectionnée, le provider REST ne démarre pas. Des erreurs comme celles-ci sont présentes dans le fichier SMS_REST_PROVIDER.log : ERROR: Failed to create com TaskExecution with error = 0X80040154
- Redémarrer le service SQL Server entraine des échecs de connexion pour le Client Notification Server qui est installé sur un Management Point dans une forêt non approuvée. Les erreurs suivantes sont présentes dans le fichier BgbServer.log :
Retrieving online resync flag from database...
ERROR: SQL exception when retrieve resync flag from DB. Exception: System.Data.SqlClient.SqlException (0x80131904): The connection is broken and recovery is not possible.
- L’assistant Add Site System Roles ne permet de spécifier un port SQL Server inférieur à 1023 quand vous ajoutez le Data Warehouse Service Point. L’assistant vous permet aussi de spécifier des ports invalides comme 655536.
Le déploiement de système d’exploitation
- Le problème est décrit par l’équipe OSD : When deploying Windows 7 the Apply Driver Package task fails when the ADK is upgraded to the ADK 10 1607 or newer.
- Les cmdlets Microsoft Secure Boot (WinPE-SecureBootCmdlets) sont maintenant disponibles comme composant additionnel dans les propriétés de l’image de démarrage.
- Lors de l’exécution de la séquence de tâches de déploiement de système d’exploitation, le client n’arrive pas à accéder au site Microsoft Update pour télécharger les mises à jour et les drivers. L’accès à Microsoft Update est réinitialisé après que la séquence de tâches se termine. Ceci empêche les ordinateurs de mettre à jour les drivers qui ne sont pas approuvées par le déploiement.
- Les ordinateurs qui utilisent des adresses MAC définies dans la liste des identifiants matériels dupliqués ne reçoit pas les séquences de tâches de déploiement de système d’exploitation comme attendu.
Contrôle d’usage logiciels (Software Metering)
- La valeur de fin pour une application traquée est enregistrée de manière incorrecte lors d’un redémarrage inopiné de la machine. Dans ce scénario, le client peut soumettre des fichiers de données de contrôle d’usage qui ont une valeur de fin qui a lieu avant le démarrage de l’enregistrement. Quand ceci survient, toutes les données de contrôle qui sont contenues dans le fichier, sont rejetées par le serveur de site.
Inventaire matériel
- Les valeurs Block Size, Capacity, Free Space de la classe Win32_Volume sont renvoyées de manière incorrecte en Kilobytes au lieu de mégabytes.
- Des attributs additionnels activés pour les classes d’inventaire matériel par défaut sont désactivées après la mise à niveau vers ConfigMgr 1702.
Reporting
- La version française du rapport « List of Devices by Conditional Access State » ne s’exécute pas. La génération du rapport échoue et retourne une exception.
Gestion des mises à jour logicielles
- Les mises à jour sont listées dans l’ordre incorrect quand elles sont rangées par Date Released dans l’assistant Schedule Updates.
- Le composant SMS_REPLICATION_CONFIGURATION_MONITOR lève un timeout de connexion SQL toutes les minutes si le serveur SQL Server a plusieurs processeurs CPU et plusieurs sites.
En outre, les correctifs suivants sont inclus :
- 4019926 Update rollup for System Center Configuration Manager current branch, version 1702
- 4035759 Client update for System Center Configuration Manager current branch, version 1702
- 3205796 "System.InvalidOperationException" error when you create a configuration item for a mobile device
- 4034236 Installing an additional SMS Provider removes previous Provider information
- 4034237 The reference computer does not restart after you capture an operating system image
Microsoft a aussi mis à jour les dépendances suivantes :
- Silverlight en version 5.1.50907.0
- Visual C++ runtime redistributable en version 12.0.40660.0
- net en version 6.0.3
Plus d’informations sur la KB4037828 Summary of changes in System Center Configuration Manager current branch, version 1706