C’est une demande de longue date et par de nombreux clients, Purview Information Protection supporte le marquage visuel avec des variables mais qui ne permettait que d’avoir un filigrane avec l’utilisateur propriétaire du document. Ceci rendait particulièrement difficile d’identifier qui pouvait être à l’origine d’une fuite via une capture d’écrans. Microsoft vient d’annoncer en Public Preview le marquage visuel avec le l’UPN de l’utilisateur qui a ouvert le document. La disponibilité générale est attendue pour la fin d’année pour Word, Excel et PowerPoint.
Cette option de marquage dynamique est disponible sur l’étiquette :
Lors de l’activation, les utilisateurs pourront visualiser, modifier et collaborer sur leurs fichiers comme d'habitude, mais les filigranes seront toujours visibles au-dessus du contenu du fichier. Point important ! Tous les utilisateurs, à l'exception du propriétaire du fichier, ne pourront ouvrir le fichier que sur les clients Office qui prennent en charge le filigrane dynamique. Lorsqu'un utilisateur tente d'ouvrir un fichier comportant des filigranes dynamiques sur une version d'Office qui ne prend pas en charge cette fonctionnalité, un message d'interdiction d'accès s'affiche. Les utilisateurs qui ne disposent pas d'un client Office capable de prendre en charge le filigrane dynamique doivent utiliser Office pour le web pour travailler avec des fichiers filigranés.
A noter qu'au moment de la disponibilité générale, la fonctionnalité ne sera disponible que pour des utilisateurs équipés d'une licence E5 (Microsoft 365 E5, Microsoft 365 E5 Compliance, Microsoft Information Protection and Governance E5, Microsoft Enterprise Mobiity and Security E5, ou Microsoft Security and Compliance for Frontline Workers F5)
Il faut les versions suivantes :
- Windows: Version 2407 (Build 17830.20000) or later
- Mac: Version 16.87 (Build 24070110) or later
Plus d’informations sur : Introducing dynamic watermarking for Word, Excel, and PowerPoint (microsoft365.com)