Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[OSD/SCCM] Scénario Replace en migrant les données directement à l’ordinateur cible sans SMP !

Les DeploymentGuys ont publié un billet très intéressant sur une contrainte de déploiement que beaucoup d’entreprises rencontrent ! System Center Configuration Manager 2007 permet la migration des données utilisateurs au travers le scénario de rafraichissement (Refresh) et remplacement (Replace). Le gros challenge de ces scénarios s’est bien entendu le stockage des données. Pour le scénario de rafraichissement, USMT 4 apporte la méthode Hardlink permettant de stocker les données en local pendant le déploiement de la machine. Pour le scénario de remplacement, SCCM a le rôle State Migration Point permettant de stocker les données sur un serveur temporairement. Cette méthode pose plusieurs inconvénients comme :

·         La gestion des sites sans serveurs

·         La gestion du stockage sur ces serveurs

·         La gestion des performances I/O sur le serveur lorsque plusieurs migrations ont lieu

·         La gestion des goulots d’étranglement sur le réseau puisque les données transitent deux fois

·        

Les DeploymentGuys fournissent aujourd’hui une méthode pour le scénario de remplacement où les données sont directement copiées sur l’ordinateur de remplacement. Cette méthode apporte des contraintes :

·         Elle n’est pas officiellement supportée

·         Les deux machines doivent être actives en même temps sur le réseau

·         Vous devez avoir assez de place dans le pool d’adresse IP du serveur DHCP

·         L’infrastructure DNS doit être à jour pour pouvoir faire communiquer le PC source à celui de destination

Pour en apprendre plus sur cette méthode, je vous laisse consulter leur blog : http://blogs.technet.com/b/deploymentguys/archive/2011/09/01/replace-scenario-alternative-for-usmt-migration.aspx

 

Facebook Like
Anonymous