Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Si vous avez été confronté au déploiement du client Office 365, vous avez peut-être fait face à une limitation qui vient d’être levé. Par exemple, si vous souhaitiez déployer le client Office 365 avec des scénarios comme suit :

  • Ne pas installer certains composants (Skype for Business, Teams, Access) pour éventuellement les installer par la suite sur demande ou parce que vous souhaitez ouvrir ces services
  • Désinstaller certains composants (Skype for Business au profit de Teams)

Dans ces cas de figure, la configuration du fichier xml (Config.xml) avec les actions adéquates et l’exécution (Setup.exe /configure) avait pour impact de relancer l’installation d’Office 365 ProPlus et de potentiellement mettre à jour la version en cours d’utilisation (par exemple 1803) avec la dernière version disponible (Par exemple 1808).

Avec la dernière version (16.0.11615.33602) des outils de déploiement Office (ODT), Microsoft a introduit une propriété (MatchInstalled) à utiliser dans les configurations XML pour conserver la version d’origine. Elle doit être utilisée en lieu et place du numéro de version qui pouvait être spécifié.

Vous devez donc :

  • Utiliser l’Office Deployment Tool 16.0.11615.33602 ou ultérieure
  • Utiliser MatchInstalled avec la propriété Version pour une installation existante. Si une nouvelle installation d’Office est déroulée alors la propriété est ignorée et la détection normale intervient.
  • Si vous n’utilisez pas l’Office CDN comme source d’installation, vous devez avoir les fichiers d’installation correspondant dans le chemin spécifié.

Par exemple pour installer Project :

<Configuration>

  <Add Version="MatchInstalled">

   <Product ID="ProjectProRetail">

   <Language ID="MatchInstalled" TargetProduct="All" />

   </Product>

  </Add>

 </Configuration>

 

Pour installer un pack de langues :

<Configuration>

  <Add Version="MatchInstalled">

   <Product ID="LanguagePack">

    <Language ID="fr-fr"/>

   </Product>

  </Add>

 </Configuration>

Voici un article qui explique comment créer des packages le plus dynamiques possibles dans ce scénario : Building dynamic, lean & universal packages for Office 365 ProPlus

Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Office-365-Blog/New-feature-Make-changes-to-Office-deployments-without-changing/ba-p/816482

Facebook Like