Si vous avez été confronté au déploiement du client Office 365, vous avez peut-être fait face à une limitation qui vient d’être levé. Par exemple, si vous souhaitiez déployer le client Office 365 avec des scénarios comme suit :
- Ne pas installer certains composants (Skype for Business, Teams, Access) pour éventuellement les installer par la suite sur demande ou parce que vous souhaitez ouvrir ces services
- Désinstaller certains composants (Skype for Business au profit de Teams)
Dans ces cas de figure, la configuration du fichier xml (Config.xml) avec les actions adéquates et l’exécution (Setup.exe /configure) avait pour impact de relancer l’installation d’Office 365 ProPlus et de potentiellement mettre à jour la version en cours d’utilisation (par exemple 1803) avec la dernière version disponible (Par exemple 1808).
Avec la dernière version (16.0.11615.33602) des outils de déploiement Office (ODT), Microsoft a introduit une propriété (MatchInstalled) à utiliser dans les configurations XML pour conserver la version d’origine. Elle doit être utilisée en lieu et place du numéro de version qui pouvait être spécifié.
Vous devez donc :
- Utiliser l’Office Deployment Tool 16.0.11615.33602 ou ultérieure
- Utiliser MatchInstalled avec la propriété Version pour une installation existante. Si une nouvelle installation d’Office est déroulée alors la propriété est ignorée et la détection normale intervient.
- Si vous n’utilisez pas l’Office CDN comme source d’installation, vous devez avoir les fichiers d’installation correspondant dans le chemin spécifié.
Par exemple pour installer Project :
<Configuration>
<Add Version="MatchInstalled">
<Product ID="ProjectProRetail">
<Language ID="MatchInstalled" TargetProduct="All" />
</Product>
</Add>
</Configuration>
Pour installer un pack de langues :
<Configuration>
<Add Version="MatchInstalled">
<Product ID="LanguagePack">
<Language ID="fr-fr"/>
</Product>
</Add>
</Configuration>
Voici un article qui explique comment créer des packages le plus dynamiques possibles dans ce scénario : Building dynamic, lean & universal packages for Office 365 ProPlus