Même si Microsoft Intune est de plus en plus prédominant, Microsoft offre toujours une solution de gestion des périphériques mobiles (MDM) dans Office 365. Cette solution peut être utilisée comme première approche pour permettre la gestion des périphériques modernes sous iOS, Android et Windows. Microsoft vient d’annoncer l’alignement des fins de support pour les plateformes iOS, Android et Windows sur celles de Microsoft Intune. On retrouve donc :
- Pour Android :
- Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieur. Ce prérequis ne s’applique pas au périphériques Teams basés sur Android de Polycom exécutant Android 4.4.
- Pour Android 10.0, Microsoft recommande d’utiliser Android Enterprise avec Microsoft Intune pour la gestion de ces périphériques ou la protection des applications mobiles (MAM). Ils ne seront donc plus supportés par le MDM d’Office 365.
- Android 9 et les versions ultérieures ne supporteront pas la gestion des paramètres de mot de passe et la désactivation de la caméra excepté sur Samsung KNOX.
- Pour iOS :
- Seuls les périphériques iOS 11 ou plus seront supportés.
- Les anciens périphériques suivants avec des versions antérieurs peuvent être mis à jour vers iOS 11 : iPhone 5, iPhone 5c, et iPad (4ème génération)
- Pour Windows :
- Windows Phone 8.1 n’est plus supporté (depuis le 20 février 2020)
- Windows 10 Mobile ne sera plus supporté après le 11 mai 2020.
Vous pouvez trouver la liste des périphériques gérés par le MDM Office 365 sur cette adresse et ainsi identifier les périphériques qui vont être non supportés.
Pour rappel, la gestion MDM d’Office 365 permet :
- Appliquer des stratégies de sécurité pour valider la synchronisation des documents et emails sur les périphériques gérés par l’entreprise
- Appliquer des stratégies pour forcer la sécurité des périphériques : verrouillage avec un PIN, bloquer les jailbreak…
- Effectuer un effacement des données Office 365 à distance
- Garder la productivité des utilisateurs en laissant l’utilisation du client Mail par défaut