SQL Server Management Studio a été décorrélé de l’installation de SQL Server depuis la version 2016, il est maintenant possible de télécharger l’outil séparément. La version 17.9 a été mise à disposition et permet de se connecter de SQL Server 2008 à SQL Server 2017.
Cette nouvelle version apporte :
- Amélioration de la fonctionnalité ShowPlan pour permettre l’affichage de IsMemoryGrandFeedbackAdjusted et LastRequestedMemory au élément XML du plan d’exécution MemoryGrandInfo.
- Support des SKUs vCore dans la création de base de données Azure.
- D’autres améliorations et corrections de bugs
- Replication Monitor : Correction d'un problème qui empêchait le démarrage de Replication Monitor (SqlMonitor.exe).
- Import Flat File Wizard : Correction du lien vers la page d'aide de la boîte de dialogue "Flat File Wizard". Correction d'un problème où l'assistant ne permettait pas de changer la table de destination alors que la table existait déjà : cela permettait aux utilisateurs de réessayer sans avoir à quitter l'assistant, supprimer la table en échec, puis saisir à nouveau les informations dans l'assistant.
- Import/Export Data-Tier Application : Correction d'un problème (dans DacFx) qui causait l'importation d'un fichier.bacpac pouvait échouer avec un message comme "Error SQL72014: .Net SqlClient Data Provider: Msg 9108, Level 16, State 10, Line 1 This type of statistics is not supported to be incremental. "lorsqu'il s'agit de tables avec des partitions définies et aucun index sur la table
- Intellisense : Correction d'un problème où la complétion d'Intellisense ne fonctionnait pas lors de l'utilisation de AAD avec MFA.
- Object Explorer : Correction d'un problème où le "Filter Dialog" s'affichait sur les écrans aléatoirement au lieu de l’écran où le SSMS fonctionnait (systèmes multi-écrans).
- Azure SQL :
- Correction d'un problème lié à l'énumération des bases de données dans les "Available Databases" où "master" n'était pas affiché dans le menu déroulant lorsqu'il était connecté à une base de données spécifique.
- Correction d'un problème où la génération d'un script ("Data" ou "Schema and Data") échouait puis connecté à la base de données SQL Azure en utilisant AAD avec MFA.
- Correction d'un problème dans le View Designer (Vues) où il n'était pas possible de sélectionner "Add Tables" dans l'interface utilisateur lors de la connexion à une BD SQL Azure.
- Correction d'un problème où l'éditeur de requêtes SSMS fermait et rouvrait silencieusement les connexions pendant le renouvellement des tokens MFA. Cela empêchera les effets secondaires inconnus de l'utilisateur (comme la fermeture d'une transaction et le fait de ne plus jamais la rouvrir) de se produire. Le changement ajoute le temps d'expiration du token à la fenêtre des propriétés.
- Correction d'un problème où le SSMS n'imposait pas les demandes de mot de passe pour les comptes MSA importés pour AAD avec login MFA.
- Activity Monitor : Correction d'un problème qui faisait que "Live Query Statistics" ne fonctionnait pas au lancement depuis Activity Monitor et l'authentification SQL était utilisée.
- Intégration Microsoft Azure : Correction d'un problème où SSMS n'affiche que les 50 premiers abonnements (boîtes de dialogue Always Encrypted, Sauvegarde/Restauration à partir des boîtes de dialogue URL, etc). Correction d'un problème où SSMS lançait une exception (" Index out of range ") en essayant de se connecter à un compte Microsoft Azure qui n'avait pas de compte de stockage (dans la boîte de dialogue Restaurer la sauvegarde depuis une URL)
- Object Scripting : Lors de la création de scripts "Drop and Create", SSMS évite désormais de générer des T-SQL dynamiques. Lors de la création d'un script pour un objet de base de données, SSMS ne génère plus de script pour définir les configurations de portée de la base de données, si elles sont définies à des valeurs par défaut.
- Aide : Correction d'un problème de longue date où "Help on Help" ne respectait pas le mode online/offline. En cliquant sur "Help | Community Projects and Samples", le SSMS ouvre maintenant le navigateur par défaut qui pointe vers une page Git et ne montre aucune erreur/avertissement dû à l'ancien navigateur utilisé.