Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[MSIX] Microsoft va permettre la signature des packages MSIX depuis votre tenant Azure AD

Voilà une grande nouvelle annoncée par Microsoft qui va faciliter la vie des entreprises. La création d’un package MSIX comporte de nombreux avantages mais demande l’utilisation d’un certificat de signature de code pour assurer l’intégrité de l’application. Ce prérequis a pu freiner des entreprises (notamment petites structures). Microsoft vient d’annoncer qu’il va bientôt pouvoir être possible d’utiliser un tenant Azure Active Directory pour signer ses packages MSIX.

La fonctionnalité est proposée par l’outil de signature (Signtool) dans la version 18945 du SDK Windows Insider. Il vous faudra néanmoins deployer un certificat intermédiaire sur les machines ce qui peut être aisément réalisé par Microsoft Intune ou System Center Configuration Manager.

Pour rappel, le format MSIX est un nouveau format standardisé lancé par Microsoft pour remplacer l’ensemble des formats de packaging existants tout en bénéficiant des avancés des différentes solutions : Click-To-Run (C2R), App-V, APPX et plus généralement du Framework d’applications universelles (UWP). Il offre donc des mécanismes de conteneurisation et les bénéfices des applications universelles avec une installation, mise à jour et désinstallation aisée sans laisser aucune trace sur le système. Il fournit aussi des mécanismes de sécurisation avancés permettant de valider l’intégrité du code exécuté. Ce format permet aussi de créer des personnalisations pour les applications packagées et de les faire perdurer au travers des différentes mises à jour de l’application.

Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/msix/package/signing-package-device-guard-signing

Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/MSIX-Blog/Improvements-for-enterprises-signing-MSIX-packages-Insider/ba-p/772386

  

Facebook Like
Anonymous