Gartner vient de publier le résultat de l’étude 2023 sur l’Endpoint Protection Platforms (EPP). Microsoft fait toujours parmi les leaders avec Palo Alto, Sophos, TrendMicro, SentinelOne, et CrowdStrike.
Parmi les forces :
- La forte réactivité de Microsoft sur le marché, ses antécédents et sa viabilité globale sont attribués à sa part de marché substantielle et à la croissance de sa part de marché dans le domaine de la sécurité. Les interactions avec les clients de Gartner montrent que ce fournisseur jouit d'une grande visibilité.
- La stratégie et l'innovation solides de Microsoft en matière de produits se reflètent dans l'étendue de sa suite de sécurité pour l'espace de travail et dans le couplage étroit avec son SIEM Microsoft Sentinel. Les améliorations récentes comprennent des capacités d'interruption automatique des attaques pour les incidents à forte probabilité.
- Le produit de Microsoft bénéficie de capacités de gestion de la configuration de la sécurité, fournissant une évaluation continue de la posture et des suggestions de remédiation recommandées pour remédier aux vulnérabilités et aux mauvaises configurations.
- Le produit de l'éditeur inclut une télémétrie par défaut généreuse des points d'extrémité et une conservation des événements de détection qui est supérieure à la moyenne des éditeurs de ce Magic Quadrant.
Parmi les faiblesses :
- Le produit de Microsoft est confronté à une prise en charge limitée des anciens systèmes d'exploitation et à une prise en charge généralement inégale des systèmes d'exploitation autres que Windows. Les clients de Gartner se plaignent notamment de la prise en charge et des performances des systèmes basés sur Linux.
- L'exécution des ventes de Microsoft est affectée par l'accent général mis sur la vente d'offres groupées de sécurité, ce qui crée souvent des produits d'étagère et des dépenses redondantes, comme l'ont signalé les clients de Gartner. En outre, des produits tels que Microsoft Defender for Servers ou Microsoft Sentinel ne sont pas pleinement représentés dans des offres populaires telles que E3 ou E5.
- L'évaluation de l'expérience client de Microsoft reflète une facilité d'utilisation inférieure à la moyenne, basée sur les impressions des analystes et des utilisateurs finaux concernant l'interface utilisateur de la console et la nécessité actuelle d'utiliser des tableaux de bord distincts pour les paramètres de protection des points d'extrémité et la gestion des événements de sécurité, malgré la consolidation en cours dans une expérience unifiée.
- Le produit de Microsoft est affecté par le manque d'options de déploiement sur site pour sa console de gestion EPP, ce qui le rend inadapté aux organisations qui n'ont pas de stratégie "cloud-first".
Vous pouvez accéder au rapport.