Gartner vient de sortir un nouveau Magic Quadrant pour les plateformes de services de contenu. Pour la 5ème année consécutive, Microsoft ressort avec Hyland parmi les leaders du marché avec sa solution SharePoint.
Parmi les forces, on retrouve :
- Intégration de la suite de productivité : Les services de contenu fournis par Microsoft, sous-tendus principalement par SharePoint, sont étroitement intégrés dans la plupart des aspects de la suite et constituent le référentiel de contenu par défaut pour Microsoft 365.
- SaaS : Microsoft 365 est une plateforme SaaS qui bénéficie du cycle continu de développement et de mise à jour que cela implique. Il s'agit d'un service mature offrant de nombreuses options de résidence des données et des contrôles de confidentialité supplémentaires, tels que des clés de chiffrement gérées par le client.
- Un écosystème de partenaires tiers : Il est facile de trouver des ressources de mise en œuvre et de formation grâce au vaste réseau de partenaires de Microsoft. Ces partenaires fournissent des solutions et des services conçus pour améliorer Microsoft 365. Un programme de partenariat dédié aux services de contenu Microsoft 365 est en place et actif. De nombreux produits, notamment des adaptateurs d'intégration pour le cadre d'automatisation de Microsoft (Power Automate), peuvent être ajoutés directement à partir de la boutique d'applications Microsoft, ce qui favorise l'activité des développeurs citoyens.
Les faiblesses suivantes sont identifiées :
- Capture de contenu limitée : SharePoint Syntex offre des capacités de capture de contenu de base qui s'apparentent davantage à un service moderne de "desktop scanning" qu'aux capacités de capture avancées des concurrents de Microsoft, qui sont conçues pour répondre aux besoins de capture et de traitement de contenu importants et complexes d'une entreprise.
- Limites architecturales : SharePoint impose des limites de dimensionnement architectural qui ne sont pas présentes dans d'autres plateformes CSP de premier plan. La topologie de SharePoint, basée sur les sites, et les limites associées à ces sites, rendent plus difficile la conception de processus complexes, centrés sur le contenu. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de prendre en charge des cas d'utilisation transactionnels ou d'archivage de gros volumes nécessitant, par exemple, des milliards de documents. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une limitation flagrante, elle nécessite une réflexion supplémentaire sur la conception, ce qui peut avoir un impact sur la convivialité.
- Étalement du contenu : Les clients indiquent régulièrement à Gartner que Microsoft 365 facilite la prolifération du contenu dans leurs organisations. Les partenaires de l'écosystème Microsoft ont également reconnu ce problème. Il existe un nombre croissant d'outils disponibles auprès de fournisseurs tiers (moyennant un coût supplémentaire) pour aider les administrateurs à gérer le cycle de vie des sites SharePoint et des canaux Teams.
Plus d’informations sur : Microsoft recognized as a Leader in the 2021 Gartner® Magic Quadrant for Content Services Platforms - Microsoft 365 Blog