Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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Gartner vient de sortir un nouveau Magic Quadrant pour les plateformes de services de contenu.  Microsoft ressort avec Hyland parmi les leaders du marché avec sa solution SharePoint.

Parmi les forces, on retrouve :

  • Intégration à la suite de productivité : Microsoft 365 occupe une position dominante sur le marché des suites de collaboration Cloud. L'analyse des médias sociaux renforce cette position, Microsoft étant le fournisseur ayant le plus grand nombre de part de marché. Les services de contenu fournis par Microsoft, principalement soutenus par SharePoint, sont étroitement intégrés dans la plupart des aspects de la suite et constituent le référentiel de contenu par défaut. Les clients de Gartner évaluent de plus en plus Microsoft 365 comme la composante fondamentale de leurs stratégies de services de contenu.
  • SaaS : Microsoft 365 est une plateforme SaaS qui bénéficie du cycle de développement et de mise à jour continu que cela implique. Il s'agit d'un service mature offrant de nombreuses options de résidence des données et des contrôles de confidentialité supplémentaires, tels que des clés de cryptage gérées par le client.
  • Écosystème de partenaires tiers : Microsoft dispose d'un vaste réseau de partenaires qui fournissent des solutions et des services conçus pour améliorer Microsoft 365, Un programme de partenariat dédié aux services de contenu est en place et actif. De nombreux produits, y compris des adaptateurs d'intégration pour l'automatisation(Power Automate), peuvent être ajoutés directement à partir de l'app store de Microsoft, ce qui permet de renforcer l'activité des développeurs.

Les faiblesses suivantes sont identifiées :

  • Dépendances fonctionnelles de tiers : Les clients de Microsoft exigent souvent des fournisseurs tiers pour qu'ils atteignent des capacités totalement équivalentes à celles des autres leaders du Magic Quadrant. L'absence de capacités de capture de gros volumes et les limites de l'automatisation des processus signifient souvent que les entreprises doivent envisager et évaluer des modules complémentaires pour les cas d'utilisation plus traditionnels. Il s'agit notamment de l'automatisation des comptes fournisseurs et de la gestion des dossiers des employés.
  • Préoccupations en matière de gestion des dossiers axées sur la conformité : Malgré des investissements supplémentaires, Microsoft présente encore plusieurs lacunes dans ses capacités de gestion des documents. Ces lacunes peuvent être une source de préoccupation pour les entreprises qui ont des exigences importantes en matière de conformité des documents. L'incapacité à détruire immédiatement le contenu et à contrôler entièrement l'immuabilité du contenu est constamment mise en avant comme étant les plus grands défis. Cependant, la simplicité générale de la conservation et de la gestion des documents signifie souvent que des ajouts de tiers sont nécessaires dans les organisations réglementées.
  • Limites architecturales : SharePoint impose des limites de taille architecturale qui ne sont pas présentes dans les autres grandes plateformes. La topologie de longue date de SharePoint, basée sur les sites, associée aux limites associées à ces sites, rend plus difficile la conception de processus complexes et centrés sur le contenu. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de prendre en charge des cas d'utilisation de transactions ou d'archivage à haut volume nécessitant, par exemple, des milliards de documents. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une limite stricte, il faut tenir compte de la conception et des solutions de contournement supplémentaires, ce qui peut avoir une incidence sur la facilité d'utilisation.

 

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Plus d’informations sur : Over 200 million users rely on SharePoint as Microsoft is again recognized as a Leader in the 2020 Gartner Content Services Platforms Magic Quadrant Report - Microsoft 365 Blog

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