Je souhaitais mettre en avant une annonce qui n’est pas sans intérêt pour les services informatiques des entreprises. On le sait les développeurs au sein d’une organisation, ont des besoins différents des utilisateurs classiques :
- Des environnements complexes à mettre en œuvre et à gérer
- Des machines plus puissantes pour réaliser des traitements
- Des privilèges et droits plus étendus pour permettre de travailler et développer
Ces trois points mènent souvent les services informatiques à créer des exceptions tant sur le matériel que sur la sécurité pour leur permettre de travailler comme souhaité. C’est sur ce second point que le sujet est plus délicat en laissant les développeurs réaliser ces actions sur leurs propres machines avec des droits d’administrateurs et des accès à privilèges sur différents environnements et services. Microsoft en tant qu’éditeur et entreprise, fait d’ailleurs face à cette problématique.
Pour répondre à ce besoin, Microsoft a développé Microsoft Dev Box, actuellement en Preview. Cette technologie est basée sur les investissements déjà réalisés par Microsoft au travers d’Azure Virtual Desktop (AVD) et Windows 365. Ce nouveau service permet aux équipes de développeurs de créer et maintenir des images dev box avec tous les outils et dépendances dont leurs développeurs ont besoin pour construire et exécuter leurs applications. Ceci permet donc de segmenter les environnements, les projets, etc. Les responsables des développeurs peuvent déployer instantanément la bonne taille de dev box pour des rôles spécifiques dans une équipe, partout dans le monde, en choisissant entre 4 vCPU / 16 Go et 32 vCPU / 128 Go pour s'adapter à toute taille d'application.
Ces environnements peuvent être déployés dans la région Azure la plus proche et en se connectant via le réseau mondial Azure garantissant une expérience fluide et réactive avec des vitesses de connexion gigabit pour les développeurs du monde entier.
La solution propose des concepts suivants afin de répondre aux différents enjeux des équipes de développement :
- Centre de développement
- Projets
- Connectivités réseaux
Les environnements Dev Box sont bien entendu gérables via Microsoft Endpoint Manager et propose aussi des notions de segmentations de sécurité via les droits RBAC mais aussi la capacité d’utiliser l’accès conditionnel pour valider les conditions d’accès.
Plus d’informations sur : Announcing Microsoft Dev Box Preview | Blog Azure et mises à jour | Microsoft Azure