Le 8 avril dernier, Microsoft a annoncé Nano Server et les conteneurs Hyper-V. Nano Server est un système d’exploitation qui a été construit pour exécuter des applications (C#, Java, Node.js, Python, etc.) et des conteneurs spécialement créés pour le Cloud. Ce système est une version retravaillée de Windows Server avec une emprunte réduite du système. Il est gérable à distance, optimisé pour le cloud et pour les workflows DevOps. Il est ainsi optimisé pour de meilleures utilisations de ressources, des démarrages rapides, une surface d’attaque réduite, et sur une gestion moins lourde (peu de mises à jour…)
En terme de chiffre, cette version réduit de :
- 93% la taille VHD
- 92% des bulletins critiques
- 80% des redémarrages
Pour ce faire, Microsoft a supprimé l’interface graphique, le support 32 bits (WOW64), MSI et le nombre de composants core par défaut. Il n’y a pas non plus de connexion locale ou de support de Remote Desktop. La gestion se fait à distance via WMI et PowerShell.
En outre, ce sont les conteneurs Hyper-V qui ont été annoncés afin d’offrir un nouveau niveau d’isolation. Le code s’exécute alors dans un conteneur dédié et isolé afin de ne pas impacter le système d’exploitation hôte ou les autres conteneurs. Microsoft a travaillé avec la communauté Docker pour prendre en compte les innovations dans ses produits et services.
Plus d’informations sur :