Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2202 (5.0.9071.1000) de Microsoft Endpoint Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2111 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).
Microsoft Endpoint Configuration Manager TP 2202 comprend les nouveautés suivantes :
Administration
- Désormais, lorsque vous supprimez une collection, vous pouvez examiner et supprimer ses collections dépendantes en même temps. Il peut y’avoir plusieurs raisons qu’il y ait une dépendance car elle est assignée à un utilisateur administratif, qu’elle est utilisée pour activer le Cloud Attach, etc. La fenêtre affiche donc la ou les raisons de pourquoi elle ne peut être supprimée.
- Les administrateurs peuvent désormais organiser les groupes de mises à jour logicielles et les packages en utilisant des dossiers. Ce changement permet de mieux catégoriser et gérer les mises à jour logicielles.
- Améliorations pour l'envoi de commentaires
- Vous avez désormais la possibilité de connecter les commentaires que vous envoyez à Microsoft via la console Configuration Manager à un compte utilisateur Azure Active Directory (Azure AD) authentifié. L'authentification de l'utilisateur aidera Microsoft à garantir la confidentialité de vos commentaires et de vos données de diagnostic.
- Le bouton de feedbacks est maintenant affiché dans des emplacements supplémentaires de la console. Les raccourcis clavier suivants pour ouvrir l'assistant de feedback ont également été ajoutés à d'autres emplacements de la console :
- Envoyer un sourire : ALT + SHIFT + 7
- Envoyer un froncement de sourcils : ALT + SHIFT + 8
- Un nouveau groupe a été ajouté à Management Insights. Le groupe Fonctionnalités dépréciées et non prises en charge contient les nouvelles règles suivantes :
- Site system roles associated with deprecated or removed features: Cet insight vérifie les rôles de système de site installés pour les fonctionnalités dépréciées qui seront supprimées dans une prochaine version.
- Check if the site uses the asset intelligence sync point role: Cet insight vérifie l'installation du rôle de point de synchronisation Asset Intelligence.
- Configuration Manager client for macOS end of support: Cet insight liste les clients exécutant macOS. La prise en charge du client Configuration Manager pour macOS et de la gestion des clients Mac se termine le 31 décembre 2022.
- Certificate registration point is no longer supported: Cet insight vérifie l'installation du rôle système de site du certificate registration point. Cette fonctionnalité n'est plus prise en charge à partir de mars 2022. Les versions de Configuration Manager publiées avant mars 2022 seront toujours en mesure d'installer et d'utiliser des certificate registration points.
- Company resource access policies are no longer supported: Cet insight vérifie les politiques d'accès aux ressources de l'entreprise. Ces fonctionnalités ne sont plus prises en charge à partir de mars 2022. L'accès aux ressources de l'entreprise comprend la messagerie électronique, les certificats, le VPN, le Wi-Fi et les profils Windows Hello for Business. Les versions de Configuration Manager publiées avant mars 2022 pourront toujours utiliser les politiques d'accès aux ressources de l'entreprise.
- Les tableaux de bord, tels que les tableaux de bord Windows Servicing et Microsoft Edge Management, utilisent désormais le Runtime Microsoft Edge WebView2. Pour utiliser les tableaux de bord, installez l'extension de console WebView2 puis rouvrez la console.
Console d’administration
- Ajout d'un filtre de recherche aux onglets Produits et Classifications dans les propriétés Software Update Point Component.
- Vous pouvez désormais exclure des sous-conteneurs lorsque vous effectuez une découverte de système Active Directory et une découverte d'utilisateur Active Directory dans des domaines non fiables.
- Ajout d'une colonne Cloud Sync aux collections pour indiquer si la collection se synchronise avec Azure Active Directory
- Ajout de l'ID de la collection dans l'onglet de détails du résumé de la collection.
- Augmentation de la taille du volet Règles d'adhésion dans la page Propriétés des collections.
- Ajout d'une option View Script pour les étapes Run PowerShell Script lorsque l'action View est utilisée pour une séquence de tâches.:
Gestion du contenu
- Les administrateurs peuvent désormais pré-télécharger le contenu des mises à jour logicielles qui sont incluses dans les déploiements disponibles. Les déploiements obligatoires pré-téléchargent déjà le contenu par défaut. L'activation de ce nouveau paramètre réduit les temps d'attente d'installation pour les clients puisque les notifications d'installation ne seront pas visibles dans le Software Center tant que le contenu n'aura pas été entièrement téléchargé.
Gestion des applications
- Si vous déployez une application ou un groupe d'applications vers une collection d'utilisateurs basée sur un groupe de sécurité et que vous activez la désinstallation implicite, les modifications apportées au groupe de sécurité sont désormais prises en compte. Lorsque le site découvre la modification de l'appartenance au groupe, Configuration Manager désinstalle l'application pour l'utilisateur que vous avez retiré du groupe de sécurité.
Gestion des mises à jour logicielles
- Le temps disponible pour le logiciel (Software available time) et la date limite d'installation (Installation deadline) pour les déploiements créés par une règle de déploiement automatique (ADR) sont désormais calculés en fonction de l'heure à laquelle l'évaluation ADR est planifiée et commence. Auparavant, ces délais étaient calculés en fonction de la fin de l'évaluation ADR. Cette modification rend le temps disponible du logiciel (Software available time) et la date limite d'installation (Installation deadline) cohérents et prévisibles pour les déploiements.
Clients
- Sur la base des retours, cette version comporte deux nouveaux contrôles de santé du client :
- Vérifier que l'espace disque n'est pas proche de sa capacité. Le client compare l'entrée WMI pour l'espace disque libre à l'espace disque total. Si l'espace restant est inférieur à 15 % de l'espace disque total, la vérification échoue.
- Vérifier que le cache CCM n'est pas proche de sa capacité. Le client compare l'espace de cache restant à l'espace libre sur le lecteur avec le cache du client. Si l'espace restant sur le disque est inférieur à 1 % de la taille totale par défaut, ou si l'espace de cache restant est supérieur à l'espace disponible sur le disque, la vérification échoue.
PowerShell
- On retrouve différents changements sur les cmdlets PowerShell : https://docs.microsoft.com/en-us/mem/configmgr/core/get-started/2022/technical-preview-2202#bkmk_powershell
Plus d’informations sur : Technical preview 2201 - Configuration Manager | Microsoft Docs