Microsoft vient de mettre en ligne le Service Pack d’User Experience Virtualisation. UE-V est le 7ème produit du pack qui adresse la virtualisation de l’état utilisateur. Le but est de fournir la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager. Le produit adresse plusieurs scénarios comme par exemple :
- Pour ce faire, un agent est déployé sur tous les périphériques pour capturer les paramétrages du système d’exploitation ou des applications et les L’itinérance d’un utilisateur à travers plusieurs solutions : poste de travail, infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure), etc...
- L’application de paramètres à travers différentes instances d’une application : applications séquencées via App-V, applications RemoteApp, applications installées
- La migration d’une version de système d’exploitation à un autre
- La recouverte d’une machine centraliser sur un partage dédié. La capture est faite en accord avec la stratégie définie par l’administrateur du produit.
Les différents paramétrages à capturer sont définis au travers d’un modèle de localisation des paramétrages définissant un identifiant, un processus, des paramétrages de registre, des fichiers et la version du modèle. Le produit est fourni avec un générateur appelé User Experience Virtualization Generator qui permet justement de créer ces modèles.
Nous ne connaissons pas encore le détail de cette nouvelle version. Elle est téléchargeable pour les entreprises sur le MVLS, et pour les abonnés TechNet ou MSDN.