Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Je vous propose un petit aperçu des nouveautés de ce mois autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données proposé via Microsoft PurView (MIP, etc.).

On retrouve notamment :

Classification des données

Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)

  • Ajout d'une courte vidéo à la documentation sur la protection Copilot avec héritage de l'étiquette de sensibilité, qui montre comment la rédaction avec Word peut mettre à jour l'étiquette de sensibilité par défaut après avoir référencé un fichier avec une étiquette de priorité plus élevée.
  • Outlook Mobile prend désormais en charge les éléments de calendrier pour les réunions protégées.
  • Améliorations pour Office on the web pour les documents étiquetés et chiffrés : Lorsque les captures d'écran sont empêchées pour les documents étiquetés et chiffrés en n'accordant pas à l'utilisateur le droit d'utilisation de la copie, les exceptions précédentes pour les scénarios de réétiquetage ne s'appliquent plus pour Office sur le web. Désormais, le comportement correspond à celui des applications de bureau.

Data Map & Data Catalog (ancienne Azure Purview)

  • Disponibilité Générale de l'intégration avec Azure Databricks et Unity Catalog permettant l'analyse métadata par Microsoft Purview Datamap des métadonnées Unity Catalog :
    • Analyser Azure Databricks dans les réseaux publics et privés, grâce au runtime d'intégration Microsoft Purview entièrement géré.
    • Analyser l'ensemble du métastore Unity Catalog ou choisir de n'analyser que certains catalogues.
    • Extraction d'un ensemble complet de métadonnées Unity Catalog, y compris les détails du métastore, des catalogues, des schémas, des tables/vues et des colonnes, etc.
    • Classer automatiquement les données en fonction des règles de classification du système intégrées ou des règles de classification personnalisées définies par l'utilisateur afin d'identifier les données sensibles.
    • Exécuter l'analyse à la demande ou selon un calendrier quotidien/hebdomadaire/mensuel récurrent.
  • Public Preview de la séparation des niveaux de scan (analyses) pour Azure SQL Database et Snowflake. Il est maintenant possible de choisir le niveau d'analyse (ou d'auto détecter) en fonction du scénario choisi. Ceci permet de couvrir les scénarios suivants :
    • Scan L1 : Extraction des informations de base et des métadonnées telles que le nom du fichier, sa taille et son nom complet.
    • Scan L2 : Extraction du schéma des types de fichiers structurés et des tables de base de données
    • Scan L3 : Extraction du schéma, le cas échéant, et soumission du fichier échantillonné au système et aux règles de classification personnalisées.
  • Public Preview de Microsoft Purview Data Map Audit History permet d'auditer lorsqu'un utilisateur met à jour une ressource dans Microsoft Purview, ceci est enregistré et l'information devient disponible dans le portail Microsoft Purview. Les informations relatives à l'ajout ou à la modification d'une ressource, aux modifications effectuées et à la date de la modification sont stockées pour référence ultérieure. Ces informations aident les auditeurs de données et les propriétaires d'entreprise à maintenir la conformité et la sécurité de leurs comptes Microsoft Purview. Elles permettent également aux gestionnaires de données et aux administrateurs de déboguer les problèmes et la curation de leurs ressources de données.

Prévention de fuite de données (DLP)

Gestion des enregistrements et de la rétention

  • Public Preview du support des sites utilisant Microsoft 365 Archive.
  • Améliorations de la rétention des boîtes aux lettres Exchange : Vous pouvez désormais inclure ou exclure des boîtes aux lettres spécifiques pour les portées statiques et sélectionner l'emplacement des boîtes aux lettres Exchange pour les portées adaptatives. Pour les portées adaptatives, l'emplacement de Microsoft 365 Groups prend désormais en charge les boîtes aux lettres en plus des sites connectés à des groupes.

Gestion des risques internes

Audit et Advanced eDiscovery

Communication Compliance

Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs

Facebook Like