Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Je vous propose un petit aperçu des nouveautés en août 2022 autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données proposé via Microsoft PurView (MIP, etc.).

On retrouve notamment :

Général

  • Gestion des changements dans Microsoft 365 - nouveau sujet d'assurance qui couvre les changements de code et de non-code dans les services Microsoft.
  • Sujet relatif à l'offre Japan CS Gold Mark - retiré, certification non renouvelée.

Classification des données

Notez que vous devez désinstaller le plugin précédent avant de mettre à jour le client Adobe vers cette nouvelle version incluant les fonctionnalités.

Pour rappel, Microsoft a annoncé le support des scénarios de protection sur les PDFs générés depuis les applications Office en juin dernier avec une disponibilité pour septembre.

  • Public Preview de la classification documentaire avec un label par défaut sur les librairies de documents dans SharePoint Online. Une fois que la bibliothèque est configurée avec une étiquette par défaut, SharePoint garantit que tous les "nouveaux" fichiers enregistrés ou téléchargés dans cette bibliothèque qui n'ont pas d'étiquette ou même une étiquette de faible priorité (appliquée auparavant par automatisation ou par défaut) seront étiquetés avec l'étiquette de bibliothèque configurée. En d'autres termes, il faut considérer cette fonction comme un étiquetage automatique par emplacement, l'emplacement étant ici une bibliothèque. Notez que si le document téléchargé est étiqueté manuellement, il ne sera pas touché. De plus, s'il y a des documents existants dans la bibliothèque, ils ne seront pas touchés non plus, sauf si un utilisateur modifie le fichier. Le marquage de l'étiquette est effectué dans un fil asynchrone après le téléchargement du document, ce qui signifie qu'il y aura un délai de quelques minutes avant que l'étiquette ne soit appliquée automatiquement. Si vous créez le document via l'application Office sur les périphériques Windows, Mac ou mobiles et que vous effectuez directement un "enregistrement tel quel" dans SharePoint, l'application automatique de l'étiquette de bibliothèque attendra que vous fermiez l'application. Cette fonctionnalité demandera un niveau de licence supplémentaire au niveau E5. Plus d’informations sur Configure a default sensitivity label for a SharePoint document library - Microsoft Purview (compliance) | Microsoft Docs
  • Microsoft ajoute près de 42 nouveaux types d’informations sensibles permettant d’identifier, classifier et protéger des identifiants trouvés dans des documents à travers OneDrive, SharePoint, Teams, Office Web Apps, Outlook, Exchange Online, Defender for Cloud Apps, et Windows. Ces SIT peuvent être inclus dans les stratégies d'étiquetage automatique de protection des informations et de prévention des pertes de données pour découvrir un large éventail de types de justificatifs d'authentification numérique (" secrets "), tels que les identifiants (nom d'utilisateur et mots de passe), les mots de passe par défaut et les ressources du cloud Azure (par exemple, les clés de compte de stockage, les chaînes de connexion SQL Server et SAS). Vous trouverez également de nouveaux SIT pour la clé d'accès secrète du client Amazon S3, la clé privée du certificat X.509, le jeton d'accès personnel GitHub, la clé machine ASP.NET, le jeton d'accès Slack, l'API Google, Ansible Vault, etc. Il est à noter que ces SITs supportent : Information Protection, Data Loss Prevention (DLP),Exact Data Match SITs avec Insider Risk Management, Data Lifecycle Management, Records Management, eDiscovery, Microsoft Priva

Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)

  • Disponibilité Générale de la coédition de fichiers avec une étiquette de sensibilité sur les périphériques iOS et Android lors de l’utilisation de Word, Excel, PowerPoint et office Mobile. Ainsi, les modifications apportées aux documents sont sauvegardées automatiquement et partagées avec d'autres collaborateurs en temps réel, tandis que les protections appliquées par l'étiquette sont correctement honorées sur ces terminaux. Pour cela, vous devez activer l’option sur votre tenant et utiliser Office Mobile, Word, Excel ou PowerPoint en version 16.0.14931 ou ultérieure sur Android ou en version 2.58.207 ou ultérieure sur iOS.
  • Disponibilité Générale avec Current Channel 2208+ pour Word, Excel, PowerPoint sur Windows : Prise en charge de PDF. La prise en charge d'Outlook pour bloquer l'impression au format PDF lorsque cela est nécessaire, est en cours de déploiement dans le canal bêta.
  • Disponibilité Générale avec Current Channel 2208+ pour Windows, et 16.63+ pour macOS : Étiquette par défaut pour les documents existants.
  • Preview des classificateurs entrainés comme conditions pour les stratégies de classification automatique (Auto-Labeling)

Prévention de fuite de données (DLP)

Gestion des enregistrements et de la rétention

  • La configuration d'Exchange (héritée) passe du centre d'administration Exchange classique (EAC) au portail de conformité Microsoft Purview, sous Data lifecycle management. Les fonctionnalités existantes de gestion du cycle de vie des données se trouvent dans un nouveau sous-nœud, Microsoft 365.
  • Nouvelle fonctionnalité pour les pièces jointes dans le Cloud (en Preview) permettant la conservation automatique et temporaire des fichiers supprimés dans la bibliothèque Preservation Hold pour éviter que le fichier original ne soit supprimé par les utilisateurs avant que la copie puisse être créée et étiquetée.

Advanced eDiscovery

Gestion de la conformité

Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs

Facebook Like