Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

La stratégie de compatibilité applicative avec Windows 10

Chris Jackson (MSFT) a publié un très bon billet sur la stratégie de compatibilité des applications pour Windows 10. L’article aborde la problématique globalement à la fois pour la migration vers Windows 10 mais aussi pour le support du nouveau cycle de vie Windows as a Service. On retrouve ainsi différentes stratégies :

  • Gérer les transitions à risque élevé avec l’approche : Collecte -> Analyse et Rationalisation -> Test et Remédiation. Cette approche a été celle adoptée pour la majorité des migrations vers Windows XP, Windows 7 ou Windows 8.
  • Gérer les transitions à faible risque proposant l’approche : Déploiement à l’équipe, à l’étage, au bâtiment, à la ville, au pays, à l’ensemble de l’organisation.

L’article revient aussi sur l’évaluation les applications dont le risque est bien souvent surévalué par les entreprises. Ce risque doit être couplé avec l’approche du testing (Regression, smoke, Automated, Pilot, Reactive). Enfin, un dernier principe revient à grouper les applications par risque via des critères comme les applications ayant été développées par le même éditeur ou la même équipe. Le but est ensuite de mettre en place une série de tests qui peut être écourté si les premières applications sont compatibles.

On retrouve des retours d’expérience sur les bonnes pratiques :

  • La mise en œuvre d’une équipe de test centralisée plutôt que laisser chaque équipe tester les applications
  • Le test basé sur des scénarios
  • L’utilisation de machines virtuelles pour diminuer le temps de test, retirer les variables liées au matériel, etc.

L’article revient sur les grands enjeux des migrations (UAC, 64-bits, etc.) et le pari souvent perdant que cela représente de ne pas prendre en compte ces aspects. Enfin, il donne des éléments sur le support de Windows as a Service qui doit aborder une transition à faible risque.

Je vous invite à lire l’article : https://blogs.msdn.microsoft.com/cjacks/2016/09/12/windows-10-app-compat-strategy/

Facebook Like
Anonymous