Je n’ai pas l’habitude d’encenser un discours mais Brad Anderson (VP Corporate Enterprise Mobility) revient sur le changement de mentalité opéré chez Microsoft pour construire les produits sur l’usage et l’expérience. C’est selon moi un élément essentiel qui démontre aujourd’hui le changement d’avis des entreprises et utilisateurs sur Microsoft. Cette transformation initiée par Satya Nadella est en partie dû à l’arrivée du Cloud.
La télémétrie est souvent vue comme un élément négatif, d’intrusion dans la vie privée. Cette image véhiculée par l’utilisation parfois malsaine d’autres leaders du secteur, a mis du plomb dans l’aile à la philosophie. Pourtant depuis que Microsoft a introduit de la télémétrie, on retrouve clairement des produits plus adaptés. Microsoft développait auparavant des fonctionnalités sans savoir le taux d’adoption, les problèmes, etc. Les seuls retours pouvaient être faits par la communautés, les entreprises embarqués dans des programmes TAP, etc. On retrouvait aussi des produits largement achetés ou acquis par le biais de bundles mais qui n’ont jamais été déployés en entreprise.
La transformation globale force les commerciaux de Microsoft à s’attacher à non plus vendre mais faire adopter les services. Ainsi avec une telle stratégie qui part des équipes de développement jusqu’aux équipes de vente, Microsoft a pu voir 2 millions de licences Intune supplémentaires activées et utilisées sur le seul mois de Juin 2017. Brad Anderson explique ainsi que l’usage de la gestion des périphériques (Microsoft Intune) va grossir de 150% dans les prochains mois. La suite EMS a subi une augmentation de 57% sur la dernière année avec 52 000 nouvelles entreprises.
Pour plus d’informations sur cette transformation, je vous invite à lire : Our Obsession with Usage and Customer Experience