Microsoft est rentré dans une nouvelle ère ! Je ne pensais pas que les changements initiés par Satya Nadella étaient aussi profonds mais ils le sont ! L’équipe ConfigMgr a toujours été une grande famille avec des membres qui sont là depuis plusieurs années. L’équipe est aussi très proche de sa communauté. Etant Microsoft MVP Enterprise Client Management (ECM), je suis invité chaque année à passer une semaine avec l’équipe produit. Cette semaine est une expérience incroyable qui nous permet de voir la stratégie de Microsoft sur les produits, d’être informé des futures investissements/nouveautés en cours de développement (par conséquent non publics). C’est notamment l’occasion de faire des retours du terrain sur les besoins, les bugs, les problèmes d’usages, etc.
Cette année, l’équipe produit a été encore plus loin dans ce concept en nous intégrant dans un hackathon avec tous les développeurs ! Le principe du hackathon est une réunion de développeurs pour réaliser un projet de manière collaboratif sur plusieurs jours. Le modèle adopté revenait à placer les MVPs comme Program Manager sur une fonctionnalité pour gérer le développement.
Ainsi nous avons pu soumettre des idées et des fonctionnalités simples que nous avons toujours voulu voir mais qui n’ont jamais été implémentées. Le but est de développer cette fonctionnalité dans la semaine du MVP Summit et la démontrer le vendredi devant toute l’équipe produit et tous les MVPs de la catégorie. Bien entendu, nous n’avons pas vu toutes les facettes et problématiques qui viennent avec le rôle de Program Manager.
Si on résume la composition de l’équipe :
- D’un côté des développeurs qui ont parfois du mal à obtenir la vision du terrain, les points de faiblesses et les véritables besoins.
- D’un autre, les MVPs qui pensent que l’implémentation d’une fonctionnalité est aussi simple que l’ajout d’une case à cocher dans un assistant.
Les interactions entre les développeurs et les MVPs ont été plus fortes que jamais et ont permis aux deux parties d’apprendre de nombreuses choses.
Brad Anderson (Corporate VP Enterprise Mobility) nous a autorisé à vous partager cette expérience qui a de grandes chances d’être renouvelée. Avant d’aller plus loin sachez que les fonctionnalités qui ont été développées au cours de cette semaine, n’ont pas pour vocation d’être intégrées dans le produit. Néanmoins qui sait ? Peut-être que nous aurons des surprises dans les prochaines Builds. Pour ce faire, vous pouvez proposer vos idées et voter pour des fonctionnalités sur UserVoice.
Rentrons dans le vif du sujet avec les différentes équipes :
La première équipe : Active propose une fonctionnalité permettant de voir en temps réel l’état d’un client sur le réseau (Actif/Inactif). On ne parle pas de l’activité d’un client mais bel et bien de savoir s’il est Online. Ceci se traduit par différentes interfaces :
- Un tableau de bord donnant heure par heure sous forme de graphes le nombre de clients actifs par Management Point.
- Une icône verte ou rouge dans les vues Devices/Collections pour les clients permettant facilement de connaître leur statut
En outre, l’équipe a développé un moyen d’arrêter les postes en question via les actions clientes de la console (Clique Droit). Mieux, une intégration avec Cortana permet d’arrêter un poste sans toucher la souris ou le clavier. Attention aux phrases du genre : “Cortana shutdown all systems”.
La seconde équipe est la mienne : Wizard part d’un besoin très simple. Quand on est admin, on passe du temps à sélectionner des options dans les différents assistants (par exemple création d’une collection, d’un déploiement, etc.) bien que l’on sélectionne toujours les mêmes options. En outre, certaines entreprises souhaitent pouvoir forcer certains paramètres pour assurer la conformité et la consistance des différents objets (déploiement, collections, etc.). C’est le genre de demande que j’ai en moyenne un projet sur deux et en général on se retrouve à devoir créer une interface dédiée (hta, web, etc.) pour ce besoin.
Dans les faits, la seconde partie n’est pas développable dans la semaine par contre on planche sur la première partie. Il en résulte :
- L’ajout de deux boutons Save/Load permettant de sauvegarder et charger la configuration de l’assistant.
- La configuration est sauvegardée au format XML et permet donc un partage avec des collaborateurs. Imaginez ici un scénario communautaire permettant de partager les configurations.
- La façon dont la fonctionnalité a été développée permet d’être appliquée à tous les assistants sans avoir à redévelopper complétement ces derniers.
L’équipe Server Patch part d’une problématique assez simple : Comment facilement éviter l’application d’une mise à jour en excluant une liste de périphérique ? Par exemple, vous avez un patch Windows qui n’est pas recommandé par un éditeur logiciel et vous souhaitez explicitement exclure les machines concernées du processus de mise à jour.
L’équipe Alternate UPN propose de résoudre la problématique où l’UPN configuré dans Azure Active Direcvtory ne peut correspondre à celui de l’annuaire l’Active Directory. C’est par exemple le cas lorsque vous souhaitez utiliser l’UPN onmicrosoft.com fourni par défaut et ne pas toucher à votre UPN interne. Pour cela, une cmdlet PowerShell a été créée permettant de configurer l’UPN alternatif pour chaque utilisateur.
L’équipe MDM Troubleshooting est parti du constat qu’il était particulièrement difficile de dépanner les problèmes d’enregistrement à la solution de gestion des périphériques mobiles. Un outil de dépannage a alors été créé pour vérifier les différents points de configuration.
L’équipe Dragon permet la création d’objet de configuration (CI) dans la gestion de conformité et de paramétrage en utilisant une cmdlet Powershell d’import qui prend un fichier CSV. Vous n’avez qu’à remplir le fichier CSV correctement pour automatiquement créer l’objet de configuration avec les différents éléments. Ceci vous permet ainsi de faciliter la création en ne passant pas des jours dans les assistants.
L’équipe ANT (Aka Tweet) permet l’envoi de messages aux utilisateurs. C’est une fonctionnalité fortement demandée lorsqu’il faut par exemple installer une mise à jour en urgence afin de prévenir l’utilisateur. La fonctionnalité permet d’envoyer un message en temps réel, personnalisable, persistent, en donnant la capacité de l’ignorer ou de forcer l’utilisateur à le prendre en compte. La démo a été scénarisée de la façon suivante :
- Envoie d’un message : « On vous observe »
- Envoie d’un message aux utilisateurs ayant un mauvais comportement
- Envoie d’un message aux utilisateurs persistent.
L’équipe SCCMARA fournit une solution permettant de déployer des applications Azure RemoteApp (ARA) aux périphériques. Vous pouvez par exemple accéder à Excel depuis des périphériques Android, iOS, ou Windows. Pour rappel, RemoteApp utilise la virtualisation de présentation. ARA permet d’utiliser les services dans le Cloud Azure pour l’hébergement de ces applications.
L’équipe Genesis est partie d’un constat simple : Avant d’aborder toutes ces fonctionnalités, il y a une étape importante : Le déploiement de système d’exploitation (OSD).
La première démo consiste à une amélioration du monitoring de séquence de tâches afin de donner le résultat des différentes tâches et donc éventuellement les erreurs associées.
La deuxième fonctionnalité est une demande qui a plus de 8 ans ! Elle consiste à pouvoir appeler des séquences de tâches depuis une autre séquence de tâches ! Ceci simplifierait clairement la gestion des séquences de tâches. Il ne serait plus nécessaire de dupliquer des tâches à travers toutes les séquences de tâches.
Tous les projets sont de très bonnes idées et qui méritent d’être présentes dans le produit. Si vous souhaitez les voir apparaître, je ne peux que vous inviter à voter pour ces dernières depuis : Microsoft UserVoice.
C’est surement l’une de mes meilleures expériences sur les MVP Summit auxquels j’ai pu participer. Ce fut une occasion unique et spéciale pour collaborer avec l’équipe produit.
Enfin, nous avons tous eu le droit à une version dédicacée de la Technical Preview de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013 Update 2.