Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Apple a changé sa politique concernant les applications métiers sur en demandant que tous les logiciels soient certifiés conformes (notarized) pour s’exécuter sur macOS 10.15. Ceci permet d'identifier et de bloquer les logiciels malveillants avant leur distribution. La certification donne aux utilisateurs la garantie que le logiciel que vous distribuez a été vérifié par Apple à la recherche de composants malveillants. Ce service de certification Apple utilise des contrôles de sécurité automatisés pour rechercher les contenus malveillants dans les logiciels signés par le développeur et renvoie le résultat de la certification dans les 15 minutes.

Par conséquent, si vous distribuez et gérer des applications macOS avec Microsoft Intune, vous allez devoir les faire certifier pour qu’elles s’exécutent correctement. Si vous déployez des applications métiers sans les avoir certifiées, elles risquent de ne pas se lancer et de ne pas fonctionner correctement et renvoyer un message comme

« Application1 » can’t be opened because Apple cannot check it for malicious software. The software needs to be updated. Contact the developer for more information”

Vous devez donc faire une revue de vos applications métiers et s’assurer qu’elles sont certifiées avant de pouvoir les distribuer sur macOS 10.15 quand il sera disponible mi-septembre :

  • Les applications macOS non certifiées distribuées au périphérique avant la mise à jour vers macOS 10.15 continueront à être lancées comme auparavant.
  • Si vous avez des applications macOS qui ont été signées ou distribuées avant le 1er juin 2019, elles peuvent être soumises pour certification sans modification.
  • Les applications macOS qui ont été signées après le 1er juin 2019 auront des exigences supplémentaires pour la certification.

Pour vérifier si l’application a été certifiée, vous pouvez lancer la commande spctl -a -v exampleapp.app.
Pour suivre la procédure de certification, rendez-vous sur le site d’Apple.

Plus d’informations sur : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Intune-Customer-Success/Support-Tip-Notarizing-your-macOS-apps-to-prepare-for-macOS/ba-p/808579

Facebook Like