Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

Enregistrement des périphériques

  • [Windows 10] Le portail d’entreprise permet d’initier des synchronisations directement depuis la barre de tâches ou le menu démarrer via une action de clic droit et les jump lists. On retrouve une option Sync this device qui ouvre la page settings de Windows et initie une synchronisation.
  • [Windows 10] Nouvelles expériences de navigation sur le portail d’entreprise de Windows permettant de changer de la vue par Tuiles à la vue Détails. La nouvelle vue liste des détails sur les applications comme le nom, l’éditeur, la date de publication et l’état d’installation. Plus d’informations sur : What's new in the UI.
  • [Windows 10] Amélioration de l’expérience quand un gestionnaire d’enregistrement de périphérique (DEM) se connecte au portail d’entreprise. L’application liste maintenant uniquement les périphériques en cours d’exécution du DEM. Ceci réduit les timeouts précédents.
  • [Android] Par défaut, les périphériques Android enregistrés à l'aide de Samsung Knox Mobile Enrollment sont maintenant marqués comme d’entreprise (Corporate). Vous n'avez pas besoin d'identifier manuellement les appareils de l'entreprise en utilisant IMEI ou les numéros de série avant de les inscrire en utilisant Knox Mobile Enrollment.

Gestion du périphérique

  • [Général] Vous pouvez maintenant supprimer plusieurs périphériques à la fois sur la tuile des périphériques. Choisissez Devices > All devices > sélectionnez les périphériques à supprimer puis Delete. Pour les périphériques qui ne peuvent pas être supprimés, une alerte s'affiche.

Configuration du périphérique

  • [Général] Microsoft a intégré une API Java qui permet aux autorités de certification tierces d'intégrer Intune et SCEP. Ensuite, les utilisateurs peuvent ajouter le certificat SCEP à un profil et l'appliquer aux périphériques.
  • [Général] Support de S/MIME pour le chiffrement et la connexion d’utilisateurs sur plusieurs périphériques. Vous pouvez utiliser un nouveau profile de certificats : Device configuration > Profiles > Create profile > plateforme > PKCS imported certificate. Le certificat est ensuite déployé à plusieurs périphériques pour un même utilisateur. Ceci est supporté sur Windows 10, Windows 10 Mobile, macOS, iOS et Android :
    • Le profil email iOS natif prend en charge l'activation du chiffrement S/MIME à l'aide de certificats importés au format PFX.
    • L'application email native sur les périphérique Windows 10 Mobile utilise automatiquement le certificat S/MIME.
    • Les certificats privés peuvent être délivrés sur plusieurs plates-formes. Mais toutes les applications de messagerie ne prennent pas en charge S/MIME.
    • Sur d'autres plates-formes, vous devrez peut-être configurer manuellement l'application de messagerie pour activer S/MIME.
    • Les applications de messagerie qui prennent en charge le chiffrement S/MIME peuvent gérer la récupération des certificats pour le chiffrement de messagerie S/MIME d'une manière qu'un MDM ne peut pas prendre en charge, comme la lecture à partir de la liste de certificats de leur éditeur.
  • [Général] Vous pouvez maintenant configurer si les navigateurs de Kiosk affichent ou non le bouton End Session. Si le paramètre est activé, lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton, l'application demande une confirmation pour mettre fin à la session. Une fois confirmé, le navigateur efface toutes les données de navigation et revient à l'URL par défaut.
  • [macOS] Vous pouvez créer une stratégie de conformité pour vérifier l’état du pare-feu sur macOS 10.12 ou plus via Device compliance > Policies > Create policy > Platform: macOS > System security. On retrouve les modes :
    • Firewall : Configure la façon dont les connexions entrantes sont gérées dans votre environnement.
    • Incoming connections: Bloquz toutes les connexions entrantes sauf celles requises pour les services Internet de base, tels que DHCP, Bonjour et IPSec. Ce paramètre bloque également tous les services de partage.
    • Stealth mode : Active le mode furtif pour empêcher l'appareil de répondre aux demandes de palpage. L'appareil continue de répondre aux demandes entrantes d'applications autorisées.
  • [Windows 10] Vous pouvez maintenant créer des profils de configuration WifI directement dans Intune sans avoir à utiliser un fichier XML.
  • [Windows 10] Les anciens profils Kiosk – Obsolete sont grisés et ne peuvent pas être changés.
  • [Windows 10] Il devient possible de créer un profil de configuration eSIM cellular. Vous pouvez importer un fichier contenant les codes d'activation cellulaire fournis par votre opérateur mobile. Vous pouvez ensuite déployer ces profils sur vos périphériques Windows 10 compatibles eSIM LTE, tels que le Surface Pro LTE et d'autres périphériques compatibles eSIM.

Gestion des applications

  • [Windows 10] Il devient plus facile d’éditer les déploiements d’application Office 365 Pro Plus. Il n’est donc plus nécessaire de supprimer le déploiement pour changer des propriétés.
  • [Windows 10] Les extensions de fichiers pour les applications Windows permettent maintenant de déployer des .msix et .msixbundle en plus des .msi, .appx, et .appxbundle. Vous pouvez les ajouter en naviguant dans Mobile apps > Apps > Add. Vous sélectionenz le type d’application et vous pouvez ensuite uploader le fichier.
  • [macOS] Support du déploiement d’applications métiers pour macOS comme requis ou disponible avec enregistrement. Les utilisateurs peuvent voir les applications disponibles via le portail d’entreprise pour macOS ou via le site web du portail d’entreprise.
  • [iOS] Support des applications intégrées (par exemple Safari) pour le mode Kiosk.

Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/intune/whats-new

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