Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

Enregistrement des périphériques

  • [iOS/iPadOS/macOS] Auparavant, vous ne pouviez pas supprimer un profil par défaut, ce qui signifiait que vous ne pouviez pas supprimer le jeton Automated Device Enrollment qui lui était associé. Maintenant, vous pouvez supprimer le jeton quand aucun appareil n'est attribué au jeton et qu’un profil par défaut est présent Pour ce faire, supprimez le profil par défaut, puis supprimez le jeton associé.
  • [iOS/iPadOS/macOS] Intune supporte jusqu'à 1000 profils d'inscription par jeton, 2000 jetons d'inscription automatique de périphériques (anciennement appelés DEP) par compte Intune, et 75 000 périphériques par jeton. Il n'y a pas de limite spécifique pour les périphériques par profil d'inscription, en dessous du nombre maximum de périphériques par jeton. Intune supporte désormais jusqu'à 1000 profils Apple Configurator 2.

Gestion du périphérique

  • [Général] Sur la page All Devices, les entrées de la colonne Managed by ont changé :
    • Intune est maintenant affiché à la place de MDM
    • Co-managed est maintenant affiché à la place de MDM/ConfigMgr Agent

Les valeurs d'exportation sont inchangées.

  • [Général] Vous pouvez cibler les paramètres dans le volet de personnalisation sur des groupes d'utilisateurs. Pour trouver ces paramètres dans Intune, sélectionnez Tenant administration > Customization.

  • [General] Vous pouvez configurer une notification "push" à envoyer à vos utilisateurs Android et iOS lorsque le type de propriétaire de leur périphérique a été modifié de "Personnel" à "Entreprise" par souci de confidentialité. Cette notification push est désactivée par défaut. Vous trouverez ce paramètre en sélectionnant Tenant administration > Customization.

  • [Général] Vous pouvez maintenant voir le numéro de version de TPM sur la page du matériel d'un périphérique (Devices > choisissez un périphérique > Hardware > Regarder dans System enclosure).

 

Configuration du périphérique

  • [iOS/iPadOS/macOS] Vous pouvez utiliser plusieurs règles VPN à la demande dans le même profil VPN avec l'action Evaluer chaque tentative de connexion (Devices > Configuration profiles > Create profile > iOS/iPadOS ou macOS comme plateforme > VPN pour profil > Automatic VPN > On-demand). Chaque règle est évaluée dans l'ordre où elle apparaît dans la liste des règles à la demande.

  • [iOS/iPadOS] Sur les périphériques iOS/iPadOS, vous pouvez :
    • Dans les profils SSO (Devices > Configuration profiles > Create profile > iOS/iPadOS comme plateforme > Device features pour profil > Single sign-on), vous pouvez définir le nom principal Kerberos comme étant le nom de compte Security Account Manager (SAM) dans les profils SSO.
    • Dans les profils d'extension d'application SSO (Devices > Configuration profiles > Create profile > iOS/iPadOS pour plateforme > Device features comme profil > Single sign-on app extension), vous pouvez configurer l'extension Microsoft Azure AD iOS/iPadOS en moins de clics en utilisant un nouveau type d'extension d'application SSO. Vous pouvez activer l'extension Azure AD pour les périphériques en mode partagé et envoyer des données spécifiques à l'extension.
  • [macOS] De nouveaux paramétrages de script Shell sont disponible sur macOS avec notamment :
    • Cacher les notifications de script sur les périphériques
    • Fréquence de script
    • Nombre maximum de tentative si le script échoue

 

Gestion des applications

  • [Android Enterprise] Les entreprises qui utilisent les test tracks de Google Play pour tester les applications en préversion peuvent gérer ces tracks avec Intune. Vous pouvez assigner de manière sélective les applications qui sont publiées sur les tracks de pré-production de Google Play à des groupes de pilotes afin d'effectuer des tests. Dans Intune, vous pouvez voir si une track de test de pré-production d'une application a été publiée, et vous pouvez également attribuer cette track à des groupes. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les scénarios Android Enterprise (work profile, fully managed, et dedicated). Plus d'informations.
  • [Android Enterprise] Vous pouvez utiliser les stratégies de configuration d'application (Apps > App configuration policies > Add > Managed devices) pour gérer le paramètre S/MIME pour Outlook sur les périphériques Android Enterprise. Vous pouvez également choisir d'autoriser ou non les utilisateurs de l'appareil à activer ou à désactiver S/MIME dans les paramètres d'Outlook.

  • [Android Enterprise] Les stratégies de configuration des applications Android ont été mises à jour pour permettre aux administrateurs de sélectionner le type d'inscription avant de créer un profil de configuration de l'application. La fonctionnalité est ajoutée pour tenir compte des profils de certificat qui sont basés sur le type d'inscription (Work profile ou Device Owner). Cette mise à jour apporte les éléments suivants :
    • Si un nouveau profil est créé et que le profil Work Profile et Device Owner sont sélectionnés pour le type d'inscription, vous ne pourrez pas associer un profil de certificat à la stratégie de configuration de l'application.
    • Si un nouveau profil est créé et que le profil Work Profile uniquement est sélectionné, les stratégies de certificat du Work Profile créées, peuvent être utilisées.
    • Si un nouveau profil est créé et que l'option Device Owner uniquement est sélectionnée, les stratégies de certificat du Device Owner créées, peuvent être utilisées.

Les stratégies existantes créées avant la publication de cette fonctionnalité (Avril 2020 - 2004) qui n'ont pas de profils de certificat associés à la stratégie seront par défaut le profil Work Profile et Device Owner pour le type d'inscription. De même, les stratégies existantes créées avant la mise en place de cette fonctionnalité et auxquelles sont associés des profils de certificat seront par défaut uniquement Work Profile.

  • [Android Enterprise] Microsoft ajoute les profils de configuration Email Gmail et Nine qui fonctionneront à la fois pour les types d'inscription "Work Profile" et "Device Owner", y compris l'utilisation de profils de certificat sur les deux types de configuration Email. Toutes les stratégies Gmail ou Nine que vous avez créées sous Device Configuration pour les Work Profile continueront à s'appliquer aux périphériques et il n'est pas nécessaire de les déplacer vers les stratégies de configuration des applications.

  • [macOS] Microsoft Teams est désormais inclus dans la suite Office 365 pour macOS. Intune reconnaîtra les périphériques Mac existants sur lesquels sont installées les autres applications Office pour macOS et tentera d'installer les Microsoft Teams la prochaine fois que le périphérique se connectera à Intune.

 

Supervision et Dépannage

  • [macOS] Vous pouvez désormais collecter des journaux pour améliorer le dépannage des scripts attribués aux périphériques MacOS. Vous pouvez collecter des journaux jusqu'à 60 Mo (compressés) ou 25 fichiers, selon ce qui se produit en premier.

 

Sécurité

  • [Android Enterprise] Intune supporte l'utilisation de derived credentials comme méthode d'authentification pour les périphériques Android. Les Derived Credentials sont une implémentation de la norme 800-157 du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour le déploiement de certificats sur les périphériques. Vous pouvez utiliser les Derived Credentials comme méthode d'authentification pour les profils de configuration des périphériques pour le VPN et le WiFi. Vous pouvez également les utiliser pour l'authentification des applications, ainsi que pour la signature et le chiffrement S/MIME. Intune supporte les fournisseurs Derived Credentials suivants avec Android : Entrust Datacard et Intercedez. Un troisième fournisseur, DISA Purebred, sera disponible pour Android dans une prochaine version.

Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/intune/whats-new

Facebook Like
Anonymous