Aujourd’hui en rallumant une machine virtuelle Windows 10 de mon environnement, je me suis rendu compte que la version du système d’exploitation dans Microsoft Intune ne correspondait pas. En regardant la date de dernier contact, je constate qu’elle date de Mars ; ce qui correspond à la date de dernier démarrage de la machine virtuelle.
Je décide de me connecter à la machine et d’initier une synchronisation manuellement. Je constate alors que la synchronisation ne peut avoir lieu et elle renvoie l’erreur 0x82ac0194.
En cherchant le code d’erreur, il s’avère qu’il soit lié à l’expiration du certificat d’authentification de la machine par le service. J’ouvre donc la console de certificat (mmc -> certmgr) et constate que le certificat est expiré depuis fin Avril. Le certificat n’a donc pas été renouvelé avant et la machine n’arrive plus à communiquer avec le service.
Pour résoudre le problème, vous devez déconnecter la machine d’Azure AD ou désenregistrer la machine de Microsoft Intune pour ensuite la réenregistrer afin d’obtenir un nouveau certificat.
Ce scénario assez rare n’est pas censé survenir pour des machines qui sont allumées et synchronisées à des intervalles convenables.