J’étais passé à côté de la publication en avril dernier et c’est Stéphane PAPP (MSFT) qui reparle de cette étude inconditionnelle. Microsoft se positionne comme le leader des outils d’administration de parc. L’entreprise est aussi identifiée comme l’une des plus visionnaires. Aujourd’hui, ConfigMgr est le produit d’administration le plus rependu. Ceci est le résultat de plus de 15 ans d’histoire qui ont prouvé la robustesse du produit. Ce Magic Quadrant prend en compte ConfigMgr 2012 ainsi que le Service Pack 1 qui apporte une première réponse à la gestion des périphériques mobiles. Gartner identifie cette solution comme une première étape à la gestion basique des périphériques.
Les forces :
- ConfigMgr a une architecture modulable et robuste qui s’adapte à tous les environnements et notamment les organisations importantes
- ConfigMgr 2012 apporte une vraie réponse à la distribution des logiciels via un modèle très intelligent.
- L’intégration possible avec App-V a fait de la solution de virtualisation d’applications la plus utilisée.
Les points d’attention :
- ConfigMgr a un cout et une complexité élevé dans les environnements très largement distribués.
- La mise à jour des applications non-Microsoft n’est pas un point fort. Malgré l’outil System Center Updates Publisher, de nombreuses entreprises utilisent la distribution logicielle pour mettre à jour les applications.
- ConfigMgr ne propose pas de véritable fonction d’Asset Management. Microsoft part du principe que cet aspect doit prendre part à l’outil d’ITSM System Center Service Manager.
L’étude souligne notamment que Microsoft a une capacité à exécuter et tenir ses engagements en matière d’introduction de fonctionnalités. C’est en partie grâce à une équipe produit très bien organisée, à l’écoute des entreprises et des communautés.
Plus d’informations sur : http://www.gartner.com/technology/reprints.do?id=1-1EZ8725&ct=130409&st=sb