Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Entra (incluant Entra ID, Permissions Management, etc.) en décembre 2024.

Microsoft apporte les nouveautés suivantes :

Général

  • Microsoft a intégré au portail une fonctionnalité « What’s new in Microsoft Entra » offrant une vue compréhensive de toutes les mises à jour produit incluant la roadmaps (Public Preview, GAs, etc.), les changements (dépréciation, etc.).

Microsoft Entra ID (Azure Active Directory)

  • Disponibilité Générale permettant aux utilisateurs de modifier leur photo de profil depuis MyAccount. Cette modification fait apparaître un nouveau bouton de modification dans la section de la photo de profil du compte de l'utilisateur.
  • Disponibilité Générale du support du mot de passe d’accès temporaire (Temporary Access Password – TAP) pour les utilisateurs invités internes. Grâce à cette amélioration, les invités internes peuvent désormais intégrer et récupérer leurs comptes de manière transparente avec des informations d'identification temporaires limitées dans le temps.
  • Public Preview de l’expérience embarquée de Security Copilot dans le centre d’administration Microsoft Entra. Microsoft élargit le champ d'application pour inclure un ensemble de compétences spécifiques à la gestion des risques liés aux applications, à la fois dans les expériences autonomes et intégrées de Security Copilot et de Microsoft Entra. Les administrateurs d'identité obtiennent des résumés en langage naturel du contexte de l'identité, pilotés par l'IA, ainsi que des informations adaptées au traitement des incidents de sécurité, ce qui leur permet de mieux se protéger contre la compromission de l'identité. L'expérience intégrée accélère également les tâches de dépannage telles que la résolution des risques liés à l'identité et des problèmes de connexion, sans jamais quitter le centre d'administration.
  • Amélioration et extension des journaux d’audit sur les stratégies de réinitialisation de mot de passe en libre-service (SSPR). Avec cette amélioration, toute modification de la configuration de la politique SSPR, y compris l'activation ou la désactivation, entraînera une entrée dans le journal d'audit qui comprendra des détails sur la modification effectuée. En outre, les valeurs précédentes et les valeurs actuelles de la modification seront enregistrées dans le journal d'audit. Ces informations supplémentaires sont disponibles en sélectionnant une entrée du journal d'audit et en sélectionnant l'onglet Propriétés modifiées dans l'entrée.

Microsoft Entra Identity Governance

  • Disponibilité Générale de l’intégration Privileged Identity Management (PIM) dans Azure Role Based Access Control. Avant cette intégration, les administrateurs RBAC ne pouvaient gérer que les accès permanents (attributions de rôles permanents actifs) à partir de l'interface utilisateur Azure RBAC. Avec cette intégration, l'accès juste à temps et l'accès limité dans le temps, qui sont des fonctionnalités prises en charge par PIM, sont désormais intégrés dans l'interface utilisateur Azure RBAC pour les clients disposant d'une licence P2 ou d'une licence ID Governance.
  • Public Preview du provisionnement des attributs de sécurité personnalisés à partir de sources RH. C’est le cas pour Workday, SAP SuccessFactor, et des systèmes RH qui utilisent le provisionnement via l’API.
  • Public Preview permettant aux approbateurs de révoquer les accès dans My Access. Seule la personne qui a pris la mesure d'approbation peut révoquer l'accès. Durant la Public Preview, vous devez activer la fonctionnalité sur cette page.
  • Public Preview de la suggestion des packages d’accès dans My Access aux utilisateurs. Cette fonction permet aux utilisateurs de visualiser rapidement les packages d'accès les plus pertinents (sur la base des packages d'accès de leurs pairs et des demandes précédentes) sans avoir à faire défiler une longue liste.

Microsoft Entra External ID

  • Public Preview de la connexion avec Apple comme fournisseur d’identité dans Entra External ID.
  • Disponibilité Générale d’une fonction permettant aux utilisateurs de personnaliser leur point de terminaison d'authentification par défaut de Microsoft avec leurs propres noms de marque. Les domaines d'URL personnalisés aident les utilisateurs à modifier le point de terminaison Ext ID < nom du locataire >.ciamlogin.com en login.contoso.com.

Modifications de service

  • Dans le cadre du renforcement continu de la sécurité, Microsoft a déployé Microsoft Entra AD Synchronization Service, une application dédiée pour Microsoft pour permettre la synchronisation entre Active Directory et Microsoft Entra ID. Cette nouvelle application, avec Application Id 6bf85cfa-ac8a-4be5-b5de-425a0d0dc016, a été provisionnée dans les tenants clients qui utilisent Microsoft Entra Connect Sync ou le service Microsoft Entra Cloud Sync.

Plus d’informations sur : What's new? Release notes - Microsoft Entra | Microsoft Learn et What's new for Microsoft Entra Verified ID 

Facebook Like