Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Entra (incluant Azure Active Directory, Permissions Management, etc.) en mars 2023.

Microsoft apporte les nouveautés suivantes :

Azure Active Directory

  • De nouveaux connecteurs de provisionnement sont disponibles dans la galerie d’applications Azure AD. Vous pouvez maintenant automatiser la création, la mise à jour et la suppression des comptes utilisateurs pour :
  • Disponibilité Générale des méthodes d’authentification convergées permettant de gérer toutes les méthodes d'authentification utilisées pour MFA et SSPR dans une seule stratégies, de migrer hors des politiques MFA et SSPR existantes et de cibler les méthodes d'authentification sur des groupes d'utilisateurs au lieu de les activer pour tous les utilisateurs de votre tenant.
  • Disponibilité Générale des Workbooks Provisioning Insights facilitant l'analyse et la compréhension de vos flux de travail de provisionnement dans un tenant donné. Cela inclut le provisionnement basé sur les solutions RH, la synchronisation dans le cloud, le provisionnement d'applications et la synchronisation entre tenant. Voici quelques questions clés auxquelles ce classeur peut aider à répondre :
    • Combien d'identités ont été synchronisées dans une période donnée ?
    • Combien d'opérations de création, de suppression, de mise à jour ou autres ont été effectuées ?
    • Combien d'opérations ont réussi, ont été ignorées ou ont échoué ?
    • Quelles sont les identités qui ont échoué ? Et à quelle étape ont-elles échoué ?
    • Pour un utilisateur donné, quels sont les locataires/applications pour lesquels il a été provisionné ou déprovisionné ?
  • Public Preview de la nouvelle expériences My Groups sur https://www.myaccount.microsoft.com/groups. My Groups permet aux utilisateurs finaux de gérer facilement les groupes, notamment de trouver des groupes à rejoindre, de gérer les groupes qu'ils possèdent et de gérer les adhésions à des groupes existants. Basée sur les commentaires des clients, la nouvelle expérience My Groups prend en charge le tri et le filtrage des listes de groupes et de membres de groupes, une liste complète des membres de groupes dans les grands groupes et une page d'aperçu exploitable pour les demandes d'adhésion. Cette expérience remplacera l'expérience "My Groups" existante à l'adresse https://www.mygroups.microsoft.com en mai.
  • Public preview permettant de personnaliser les jetons avec des fournisseurs de réclamations personnalisés. Un fournisseur de réclamations personnalisées vous permet d'appeler une API et de mapper des réclamations personnalisées dans le jeton pendant le flux d'authentification. L'appel à l'API est effectué une fois que l'utilisateur a relevé tous les défis d'authentification et qu'un jeton est sur le point d'être délivré à l'application.
  • Les paramètres du Cloud Microsoft vous permettent de collaborer avec des organisations issues de différents Cloud Microsoft Azure. Avec les paramètres des Cloud Microsoft, vous pouvez établir une collaboration B2B mutuelle entre les Cloud suivants :
    • Microsoft Azure commercial et Microsoft Azure Government
    • Microsoft Azure commercial et Microsoft Azure China 21Vianet

Microsoft Entra Workload Identity

Microsoft Entra Verified ID

 

Modifications de service:

  • La fonctionnalité de correspondance des numéros de l'application Microsoft Authenticator est disponible depuis novembre 2022. Microsoft a précédemment annoncé qu’il supprimerait les contrôles d'administration et que qu’ils appliqueraient l'expérience de correspondance des numéros à l'échelle du tenant pour tous les utilisateurs des notifications push de Microsoft Authenticator à partir du 27 février 2023. Après avoir écouté les clients, Microsoft a prolongé la disponibilité des contrôles de déploiement pour quelques semaines supplémentaires. Les organisations peuvent continuer à utiliser les contrôles de déploiement existants jusqu'au 8 mai 2023 pour déployer la correspondance des numéros dans leurs entreprises. Les services Microsoft commenceront à appliquer l'expérience de correspondance des numéros pour tous les utilisateurs des notifications push de Microsoft Authenticator après le 8 mai 2023. Microsoft supprimera également les contrôles de déploiement pour la correspondance des numéros après cette date.
  • Microsoft a annoncé précédemment son intention d'apporter le support IPv6 à Microsoft Azure Active Directory (Azure AD), permettant ainsi aux clients d'accéder aux services Azure AD via IPv4, IPv6 ou des points de terminaison à double pile. Microsoft rappelle l’introduction de la prise en charge d'IPv6 dans les services Azure AD selon une approche progressive à la fin du mois de mars 2023. Si vous utilisez l'accès conditionnel ou la protection de l'identité et que l'IPv6 est activé sur l'un de vos appareils, vous devez probablement prendre des mesures pour éviter tout impact sur vos utilisateurs. Pour la plupart des clients, IPv4 ne disparaîtra pas complètement de leur paysage numérique, c'est pourquoi Microsoft prévoit de ne pas d'exiger IPv6 ou de donner la priorité à IPv4 dans les fonctions ou services Azure AD. Microsoft continuera à partager des conseils supplémentaires sur l'activation d'IPv6 dans Azure AD sur ce lien : IPv6 support in Azure Active Directory.
  • À partir de juillet 2023, Microsoft modernise les expériences des utilisateurs finaux des conditions d'utilisation suivantes avec un visualiseur PDF mis à jour, et Microsoft déplace les expériences de https://account.activedirectory.windowsazure.com à https://myaccount.microsoft.com :
    • Afficher les conditions d'utilisation précédemment acceptées.
    • Accepter ou refuser les conditions d'utilisation dans le cadre du processus de connexion.
    • Aucune fonctionnalité ne sera supprimée. La nouvelle visionneuse PDF ajoute des fonctionnalités et les changements visuels limités dans les expériences des utilisateurs finaux seront communiqués dans une prochaine mise à jour. Si votre organisation n'a autorisé que certains domaines, vous devez vous assurer que votre liste d'autorisation inclut les domaines "myaccount.microsoft.com" et "*.myaccount.microsoft.com" pour que les conditions d'utilisation continuent à fonctionner comme prévu.

 

Plus d’informations sur : What’s new Azure AD et What's new for Microsoft Entra Verified ID

Facebook Like