Microsoft vient de publier la Release Candidate de SQL Server 2019. Cette version s’intègre à Apache Spark et HDFS dans une plateforme unifiée.
SQL Server 2019 apporte les éléments suivants :
- SQL Server 2019 Big Data Clusters permettant de faire de l'analyse et de l'intelligence artificielle sur n'importe quel type de données, structurées ou non, avec la puissance de SQL et Apache Spark. Vous pouvez améliorer vos données structurées en les combinant avec des données volumineuses et la capacité d'extrapoler dynamiquement le calcul pour prendre en charge les analyses sur Hadoop Distributed File System (HDFS). Ceci inclut :
- Déployer des clusters évolutifs de conteneurs SQL Server, Spark et HDFS fonctionnant sur Kubernetes
- Lire, écrire et traiter des données volumineuses à partir de Transact-SQL ou Spark
- Combiner et analyser facilement des données relationnelles avec de gros volumes de données.
- Interroger des sources de données externes
- Stocker les données volumineuses dans un HDFS géré par SQL Server
- Interroger des données provenant de multiples sources de données externes par l'intermédiaire du cluster
- Utiliser les données pour l'IA, le machine learning et d'autres tâches d'analyse.
- Déployer et exécuter des applications dans de grands clusters de données
- Virtualisation de données avec PolyBasevous permet d'avoir un seul point d'interrogation où vous exécutez le code T SQL ou connectez vos outils BI, pour joindre vos données disparates et récupérer les résultats. Plus de mouvement de données, juste une couche sémantique pour abstraire la complexité de votre patrimoine sous-jacent. Vous pouvez interroger les données stockées dans Oracle, Teradata, HDFS ou toute autre source de données sans déplacer ou répliquer les données et vous pouvez le faire d'une manière performante en mettant en cache les données clés dans un data mart.
- Performances et Disponibilité :
- Améliorations au traitement intelligent des requêtes (IQP)
- Le réglage automatique utilise l'intelligence intégrée pour surveiller en permanence les requêtes exécutées sur une base de données et améliorer automatiquement leurs performances.
- Les recommandations de performance permettent aux clients d'analyser une base de données et d'obtenir une liste de recommandations pour améliorer la performance de cette base de données.
- Améliorer la disponibilité des bases de données grâce à la récupération accélérée de vos bases de données et pour accélérer leur mise en ligne.
- Sur le moteur de base de données :
- Arrivée des indexes sur des colonnes chiffrées
- Suspension et reprise des analyse initiale pour Transparent Data Encryption (TDE)
- Gestion des certificats dans SQL Server Configuration Manager
- Définissez des actions de suppression en cascade sur une contrainte de bord dans une base de données graph
- Nouvelle fonction graph SHORTEST_PATH
- Les données des tables et index partitionnés sont divisées en unités qui peuvent être réparties sur plus d'un groupe de fichiers dans une base de données graph.
- Divers :
- SQL Server 2019 fonctionne sous Windows, Linux et conteneurs et prend en charge le déploiement sur Kubernetes. Vous pouvez déployer sur plusieurs distributions Linux, y compris RedHat, SUSE et Ubuntu, avec une prise en charge complète du moteur de base de données, y compris la réplication des transactions et les services de formation machine.
- Le framework d'extensibilité SQL Server supporte maintenant l'exécution de code Java personnalisé selon les mêmes lignes qu'il exécute R et Python.
- Support des caractères UTF-8
Pour connaître le détail complet des nouveautés, rendez-vous sur : What's new in SQL Server 2019
Plus d’informations sur :