Microsoft a réalisé un travail très important pour améliorer le service Azure Monitor. Il permet de collecter, analyser et exploiter les données de télémétrie des environnements Azure et On-Premises. Azure Monitor aide à optimiser les performances et la disponibilité des applications et à identifier les problèmes de manière proactive en quelques secondes.
Parmi les nouveautés en Public Preview, on retrouve :
- La nouvelle API de gestion des tables crée et met à jour des schémas de tables personnalisés et intégrés. La nouvelle API de journaux personnalisés basée sur des règles de collecte de données, prenant en charge les transformations au moment de l'ingestion, une plus grande échelle, l'authentification AAD, des fonctions de mise en réseau avancées, etc. En savoir plus
- Une fonctionnalité permet de transformer, enrichir, filtrer et analyser les enregistrements dans le Cloud à mesure qu'ils sont ingérés, en utilisant un sous-ensemble du langage de requête KQL.
- Introduction des "logs de base" (Basic Log), un nouveau type de logs, avec lequel vous pouvez utiliser un sous-ensemble optimisé des capacités d'analyse de logs existantes avec une rétention réduite et un coût réduit.
- Archivage à long terme des logs pour la sécurité et la conformité : L'archivage des logs permet de stocker les logs jusqu'à sept ans avec une réduction de prix significative. Vous pouvez accéder à ces journaux à l'aide de tâches de recherche ou en restaurant temporairement un ensemble de journaux.
- Rechercher les journaux pertinents parmi des pétaoctets de données : Les jobs de recherche sont un nouvel outil pour interroger des pétaoctets de données. Ces jobs peuvent potentiellement fonctionner pendant des heures et récupérer tous les enregistrements pertinents dans des tables standard.
- Public Preview d’Azure Monitor predictive autoscale permettant d’utiliser l’intelligence artificielle pour aider à gérer et à mettre à l'échelle les ensembles de machines virtuelles Azure avec des modèles de charge de travail cycliques. Il prévoit la charge globale du CPU pour votre ensemble de machines virtuelles, en fonction de vos modèles historiques d'utilisation du CPU.
La fonctionnalité d’export de données d’Azure Monitor Log Analytics est en disponibilité générale. Avec l'exportation de données, il est possible d’étendre la rétention de vos archives de logs au-delà de 7 ans.
En outre, on retrouve une Preview limitée pour Optimization Insights, un service basé sur l'IA au sein d'Application Insights qui détecte en permanence les problèmes de performance de l'application ou du service cloud et fournit des recommandations sur la manière de les résoudre. Optimization Insights analyse automatiquement les traces des profileurs, ce qui permet aux développeurs d'être plus productifs en se concentrant sur ce qui compte le plus, à savoir résoudre rapidement les problèmes de performance et valider que les solutions fonctionnent.
Source : The next evolution of Azure Monitor Logs - Microsoft Tech Community