Microsoft Cloud Platform System (CPS) (nom de code San Diego) est une solution convergée comprenant la couche matérielle et logicielle intégrée. Elle est construite par DELL et Microsoft en combinant Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. Le but est d’offrir une solution clé en main construite et installée dans les usines de DELL qui est ensuite facilement intégrable dans le SI des entreprises. Microsoft propose aujourd’hui un article détaillé sur la stratégie mise en œuvre pour assurer l’orchestration des mises à jour et patchs sans avoir de temps d’arrêt.
Le processus a été réfléchi pour ne pas impacter la charge de travail en mettant à jour éléments après éléments tout en prenant en compte les inter et intra dépendances. Microsoft a créé un moteur appelée P&U qui comprend notamment un package définissant la séquence d’installation. Ces packages sont testés par Microsoft sur des environnements de test et de production. Ces packages P&U sont publiés sur une cadence trimestrielle. La technologie Cluster Aware Updating (CAU) est notamment utilisé pour migrer les machines virtuelles d’un nœud à un autre.
Pour connaître en détail la stratégie, je vous invite à lire le billet : http://blogs.technet.com/b/privatecloud/archive/2015/04/01/zero-downtime-patch-amp-update-orchestration-on-the-microsoft-cloud-platform-system.aspx