Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Clarification sur la découverte dans SCCM

 

L’équipe SCCM vient de publier un Top10 des clarifications à faire sur la découverte dans System Center Configuration Manager. En effet jusqu’à maintenant la documentation était parfois obscur sur certains aspects de cette notion centrale du produit.

1. Active Directory System Group Discovery ne découvre pas de nouvelles ressources mais découvre des informations additionnelles sur des ordinateurs précédemment découverts. Ces informations incluent l’OU et les groupes d’appartenances de l’ordinateur :

·         Cette méthode n’est donc pas la bonne pour trouver des ordinateurs dans Active Directory.

·         Cette méthode est nécessaire si vous souhaitez créer des collections basées sur l’OU ou les groupes de sécurité configurés dans Active Directory.

2. Active Directory System Discovery doit être capable de découvrir le compte ordinateur dans Active Directory et ensuite résoudre avec succès le nom d’ordinateur en récupérant l’adresse IP.

·         Pour que cette méthode de découverte fonctionne, vous devez autoriser les ordinateurs ayant rejoint un domaine à enregistrer leur nom dans DNS.

·         Pour s’assurer que cette méthode ne créé pas des enregistrements pour des ordinateurs qui ne sont plus sur le réseau, vous devez configurer le nettoyage automatique de votre DNS.

3. la méthode de découverte réseau doit être capable d’identifier le masque de sous réseau en plus de l’adresse ip de la ressource.  

4. Ce n’est pas parce que vous découvrez une ressource que cela veut dire que vous pouvez la gérer avec SCCM. La méthode de découverte réseau découvre souvent des objets qui ne peuvent être gérer par SCCM (comme des imprimantes). Ces ressources disposent bien d’une adresse IP et d’un masque de sous réseau identifiable.

5. La méthode de découverte par pulsations d’inventaire (Heartbeat) force la redécouverte des clients actifs qui ont été supprimé de la base de données SCCM par un administrateur ou par une tâche de maintenance.

·         Si vous supprimez accidentellement un ordinateur de la console, il sera automatiquement réenregistré s’il est encore actif sur le réseau.  Vous pouvez attendre la prochaine découverte par pulsation ou accélérer la tâche en sélectionnant l’action Discovery Data Collection Cycle sur le client dans les propriétés (Onglet Action).

6. La méthode de découverte par pulsations d’inventaire (Heartbeat) est un processus de découverte qui fait valoir le statut d'installation d'un client sur son site affecté.

·         Le client peut être installé mais l’état du client dans la console SCCM continue à afficher NO sur son état si le site n’a pas reçu les enregistrements de données de découverte (DDR) de la méthode de découverte par pulsations d’inventaire.  Cela peut être le cas si le client ne peut pas communiquer avec son management point.

7. Les méthodes de découverte Active Directory requière que le compte d’ordinateur du serveur de site ait un accès en lecture sur les conteneurs Active Directory spécifiés.

·         Quand vous utilisez ce compte pour découvrir des ressources dans un domaine autre que le domaine du serveur de site, le serveur de site doit être membre du groupe Domain Users ou local Users dans l’autre domaine.

·         Quand vous utilisez ce compte pour découvrir des ressources dans une autre forêt, ceci requière une relation d’approbation bidirectionnelle entre les forêts.

8. La découverte peut générer un trafic réseau signifiant, en particulier si la même ressource est découverte sur plusieurs sites dans la hiérarchie. Bonnes pratiques :

·         Ne pas activer la découverte sur un site dans la hierarchie si ce site et ses sites secondaires enfants ne requièrent pas la découverte de données.

·         Modifiez les propriétés des méthodes de découverte Active Directory afin de scanner un conteneur spécifique si cela est possible.

9. N’utilisez la découverte réseau seulement quand les autres méthodes de découverte ne peuvent trouver les ressources dont vous avez besoin. Par exemple, la découverte réseau est la bonne méthode quand vous disposez d’ordinateurs utilisant les workgroups.

10. La taille approximative d’un enregistrement DDR est de 1KB. Il est impossible d’estimer combien de trafic réseau la découverte génère, cela dépend du nombre de ressources et de comment elles sont découvertes.

Source : http://blogs.technet.com/configmgrteam/archive/2010/03/29/updates-to-the-discovery-documentation.aspx

 

 

Facebook Like
Anonymous