Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft a lancé le modèle de gestionnaire de ressources (Resource Manager) dans Microsoft Azure l’an dernier. Ce modèle est un tournant important car il apporte de nombreux bénéfices dont Role Based Access Control (RBAC), le déploiement en un seul clic via des modèles, le marquage de ressources pour la refacturation, etc.

Azure Resource Manager est le remplaçant d’Azure Service Management (ASM) qui comportait trop de limitations. Aujourd’hui, la question se pose de la transition vers ARM. Certaines entreprises peuvent avoir des services provisionnés par ASM. Si on prend les services proposés par Microsoft, l’entreprise est en train procéder à l’adaptation des services qui ne sont pas encore supportés par ARM.

Pour connaître la liste des services supportant ce nouveau modèle : https://azure.microsoft.com/en-us/documentation/articles/resource-manager-supported-services/

Bien entendu, Microsoft recommande l’usage d’Azure Resource Manager (ARM) mais pour les services qui ne le supportent pas encore, vous pouvez être amené à les interconnecter avec des services provisionnés via ARM. Dans ce cas, on retrouve plusieurs scénarios :

  • VPN par interconnexion directe entre les gateways des VNets Azure ou en transitant via un serveur VPN.
  • Si vous utilisez ExpressRoute, les circuits ne peuvent pour l’instant être connectés qu’avec les ressources du modèle associé (ASM ou ARM). Néanmoins, Microsoft travaille sur la capacité d’interconnecter les deux environnements d’ici Q2 2016.

Comment migrer des machines virtuelles à partir d’ASM vers Resource Manager ?

Cette opération représente aujourd’hui un vrai challenge. Microsoft a publié plusieurs scripts pour permettre la migration des VMs vers le modèle ARM.

Solution

Expérience utilisateur

Date de disponibilité

Script de migration

La VM est redémarrée puisqu’elle est recréée dans le modèle Resource Manager. Le réseau est déconnecté.

Q1 2016

Machine virtuelle sans VNET

Puisque toutes les machines virtuelles déployées dans le modèle Resource Manager doit être dans un VNET, les VMs seront migrées et placées dans un nouveau VNET. La configuration réseau changera et ceci requiert un redémarrage pour reconnecter la machine.

Q2 2016

Machine virtuelle avec VNET

A partir de Q2, la plateforme permettra la migration de machine virtuelle d’ASM vers Resource Manager sans interruption des machines virtuelles en cours d’exécution. Ceci nécessitera la déconnexion des VNET connectés on-premises (ExpressRoute ou VPN) avant la migration.

Q2 2016

Virtual Machines with basic hybrid (one connection)

A partir de Q3, la plateforme offrira la migration de la VM d’ASM vers Resource Manager sans interruption des machines en cours d’exécution avec une perturbation minimale pour une connexion hybride basique. Des connexions plus complexes demanderont une deconnexion.

Q3 2016

Facebook Like
Anonymous