Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

Parmi les annonces, on retrouve notamment :

General

Azure MarketPlace

  • Mise à jour de l’offre Jenkins :
    • Ajout du support des Virtual Networks afin de permettre le provisionnement de Jenkins dans vos propres sous réseau ou réseaux virtuels.
    • Vous pouvez activer Managed Service Identity (MSI) ou fournir un Azure Service Principal. Les identifiants sont ajoutés dans le coffre d’identifiants Jenkins.
    • En activant l’agent de la machine virtuelle ou l’Azure Container Instances (ACI), vous pouvez démarrer vos projets tout de suite avec les paramètres par défaut.
    • Le plugin Azure Active Directory fait son apparition pour permettre le support de l’authentification et de l’autorisation via Azure Active Directory.

Azure Storage

Azure Network

Azure Security Center

  • Public Preview de la capacité SIEM Export permettant d’exporter les alertes Azure Security Center dans des solutions SIEM comme Splunk ou IBM QRadar. Vous devez pour cela utiliser les solutions Azure Monitoring et Azure Event Hub.

IaaS

Azure Stack

Enterprise Mobility + Security

Azure Active Directory

Azure Information Protection

  • Mise à jour mensuelle du service qui expose maintenant l’ensemble des droits disponibles comme cela pouvait être le cas dans PowerShell et l’ancien portail.
  • Preview d’un nouveau rôle Azure Active Directory : Information Protection Administrator. Ceci permet de limiter la gestion à Azure Information Protection, aux labels et aux stratégies en utilisant le portail Azure et PowerShell.
  • Nouvelle Preview (1.1.203.0) du client Azure Information Protection apportant :
    • Le module PowerShell inclus avec le client, intègre maintenant des cmdlets PowerShell permettant d’installer et configurer le scanneur Azure Information Protection.
    • La classification automatique sur les applications Office s’exécute continuellement en fond de tâches au lieu de s’exécuter lorsque le document est sauvegardé. Ceci permet notamment d’appliquer des classifications sur des documents qui sont stockés dans SharePoint Online.
    • Vous pouvez maintenant configurer des marqueurs visuels différents pour Word, Excel, PowerPoint, et Outlook en utilisant une variable « If.app ».
    • Support du paramétrage de stratégie Display the information Protection bar in Office apps permettant lorsqu’il est désactivé de sélectionner le label depuis le bouton Protect.
    • Un nouveau paramétrage client avancé permet à Outlook de ne pas appliquer le label par défaut configuré dans la stratégie AIP. En lie uet place, Outlook peut appliquer un label par défaut différent ou aucun label.
    • Quand vous spécifiez des permissions personnalisées dans les applications Office, vous pouvez maintenant naviguer et sélectionner des utilisateurs depuis l’annuaire d’adresses.
    • Support d’une authentification complètement non interactive pour les comptes de service qui utilisent PowerShell et n’ont pas les droits Log on Locally. Cette méthode vous demander de configurer le paramètre Token avec la commande Set-AIPAuthentication.
    • Un nouveau paramètre IntegratedAuth pour Set-RMSServerAuthentification permettant notamment de supporter le mode AD RMS.
    • Plusieurs correctifs importants.

Operations Management Suite

Azure Site Recovery

  • Disponibilité Générale de la supervision pour Azure Site Recovery. Microsoft a mis à jour le portail avec un tableau de bord comprenant des diagrammes, l’état de l’infrastructure (réplication), le nombre de jobs en erreur, etc.
  • Microsoft supporte les modèles Open Virtualization Format (OVF) pour le serveur de configuration depuis VMware vers Azure. Ceci permet d’assurer que les logiciels nécessaires sont installés (excepté MySQL Server et VMware PowerCLI). Ceci permet de commencer la réplication des machines virtuelles en moins de 30 minutes ! En outre un nouveau portail web a été ajouté au serveur de configuration et les outils VMware sont maintenant utilisés pour installer et mettre à jour les Mobility Services permettant de protéger les machines virtuelles VMware.

Azure SQL

Cosmos DB

  • Nouveautés sur la disponibilité Générale de l’API Graph pour Azure Cosmos DB avec l’amélioration des performances et de la stabilité du service, le support des plateformes Python et PHP. Une Private Preview est en cours pur offrir une librairie d’import en masse.
  • Visual Studio a une intégration native pour utiliser la fonctionnalité Azure Cosmos DB Change Feed avec Azure Functions. Il est maintenant beaucoup plus facile de développer et dépanner localement Azure Functions qui consomme Cosmos DB Change Feed.

Azure Cognitive Services

Certifications

Azure Government

Autres services

  • Disponibilité Générale d’Azure Event Grid. Pour rappel, Azure Event Grid est un service de routage d'événements entièrement géré et évolutif qui simplifie le développement d'applications basées sur des événements et sans serveur. Les applications peuvent s’abonner aux événements nécessaires. Les événements sont ensuite délivrés par la sémantique push afin de simplifier le code.
  • Les performances d’Azure Search se voient améliorées pour tous les nouveaux services fournis dans tous les niveaux de services payants. La puissance de calcule est presque doublée par rapport à la configuration matérielle précédente. Les niveaux de service standard commencent à utiliser du stockage SSD. Microsoft a donc retiré les niveaux du nombre de documents des niveaux Basic et Standard. Le volet de base permet maintenant une augmentation du nombre d’indexes de 5 à 15. Azure Search peut également prendre en charge jusqu' à 15 sources de données et indexeurs par service. Pour le niveau de tarification Standard 3 High Density, Microsoft a pu supprimer la limite de 200 millions de documents par partition, n'imposant que des limites par index. Ces changements sont possibles sur les régions Brazil South, Canada Central, Central India, East US, North Central US, North Europe, South Central US, Southeast Asia, UK South, West Europe, and West US.
Facebook Like