Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- On retrouve de nombreuses nouveautés sur la gestion du coût dans Azure (Azure Cost Management) avec notamment :
- Ajout de l’usage Marketplace pour les abonnements Pay-as-you-go
- Microsoft vous propose d’essayer Cost Management Labs, une interface proposant les nouveautés en préversion. On retrouve par exemple actuellement des fonctions permettant de sauvegarder et partager une vue personnalisée directement dans l’analyse de coût, etc.
- Microsoft va introduire la capacité de sauvegarder et partager des vues personnalisées dans la partie Cost Analytics. Vous pourrez ainsi partager un lien direct à des utilisateurs du portail.
- Azure Cost Management va permettre de voir le coût dans différentes monnaies en convertissant ce dernier dans une seule devise.
- Vous pouvez maintenant gérer les départements et stratégies EA directement depuis le portail Azure.
- Les ressources de type VPN Gateways supportent maintenant les tags.
- La limite du nombre de tags par ressource passe à 50.
- Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités aux réservations :
- Vous pouvez maintenant configurer vos réservations pour qu'elles soient renouvelées automatiquement. Ceci vous assure que vous continuerez de bénéficier des réductions de réservation sans aucune interruption. Vous pouvez choisir de renouveler automatiquement vos réservations à tout moment pendant la durée de la réservation.
- Vous pouvez maintenant délimiter les réservations à un groupe de ressources. Cette fonction est utile dans les scénarios où le même abonnement comporte des déploiements de plusieurs centres de coûts, représentés par leurs groupes de ressources respectifs, et où la réservation est achetée pour un centre de coûts particulier.
- Amélioration des données d’usage avec les informations d'achat de la réservation et de remboursement des frais de réservation, quelle ressource a consommé combien d'heures d'une réservation et refacturer les données pour l'utilisation, combien d'heures d'une réservation n'ont pas été utilisées. Vous pouvez calculer les économies de réservation
- Un plan de préachat Azure Databricks permettant d’économiser jusqu’à 37%.
- Économisez jusqu'à 40 % sur vos frais liés à l’App Service Isolated Stamp.
- On retrouve aussi une API pour l’achat des réservations (avec le SKU, le calcul du coût, etc.)
- Microsoft annonce l'acquisition de jClarity pour améliorer les charges de travail Java dans Azure.
Azure Computer
- Preview d’Azure Dedicated Host, un nouveau service qui permet aux entreprises d’exécuter des machines virtuelles Windows et Linux sur des serveurs physiques unique au tenant. Ceci permet de donner du contrôle et de la visibilité et permet de répondre aux besoins de conformité et des règles des autorités de réglementation. Ce mode est aussi concerné par l’Azure Hybrid Benefit afin d’appliquer le bénéfice des licences On-Premises. Azure Dedicated Host vous permet de choisir le type d’hôte, la marque et les capacités du processeur, le nombre de cœurs, le type et la taille des machines virtuelles que vous souhaitez déployer. Vous pouvez différer les opérations de maintenance de l'hôte et de les appliquer dans une fenêtre de maintenance définie, 35 jours.
- Microsoft annonce le projet Tardigrade visant à améliorer la disponibilité des machines virtuelles Azure.
- Annonce de la preview prochaine de la quatrième génération de machines virtuelles pour les charges de visualisation GPU (NVv4) avec des processeurs AMD EPYC 7002 et des GPU Radeon MI25. Les clients peuvent choisir parmi les VMs avec un GPU complet jusqu'à 1/8ème d'un GPU. Cela permet d’adapter les coûts pour des charges de travail avec du GPU d'entrée de gamme et de faible intensité, tout en offrant aux clients la possibilité d'évoluer vers une puissance de traitement GPU complète. Les machines virtuelles NVv4 prennent en charge jusqu'à 32 vCPU, 112 Go de RAM et 16 Go de mémoire GPU. Ces machines seront disponibles en South Central US et West Europe dans un premier temps
- Annonce de la deuxième génération de machines virtuelles pour les calculs à hautes performances (HBv2). Les machines virtuelles HBv2 disposent de 120 cœurs de CPU de la série AMD EPYC Série 7002, 480 Go de RAM, 480 Mo de cache L3, et aucun multithreading simultané (SMT). Les machines virtuelles HBv2 fournissent jusqu'à 350 Go/sec de bande passante mémoire. Chaque machine virtuelle HBv2 offre également jusqu'à 4 teraFLOPS de performance double précision et jusqu'à 8 teraFLOPS de performance précision simple.
- Mise à jour du composant additionnel de haute disponibilité pour Red Hat Enterprise Linux pour améliorer les performances de Pacemaker le gestionnaire de ressources. On retrouve aussi de nouvelles images RHEL avec le composant additionnel de haute disponibilité dans le mode Pays as you go (PAYG) du MarketPlace. Enfin, on retrouve aussi des images RHEL pour SAP avec ce composant additionnel de haute disponibilité.
Azure Storage
- Disponibilité Générale d’Azure Ultra Disk Storage, un disque géré Azure offrant des performances accrues en matière d’I/O avec 300 IOPS par GB pour un maximum de 160K IOPS par disque et donc une vitesse de 2000 MB/S par disque. Cette catégorie de disques rejoint les catégories Premium SSD, Standard SSD, et Standard HDD. Microsoft a construit l’Ultra Disk Storage sur la technologie Locally Redundant Storage (LRS) qui stocke trois copies de données dans la même zone de disponibilité. Ces disques sont disponibles dans les régions East US 2, North Europe, Southeast Asia et sur les types de machines DSv3 et ESv3.
- Preview du stockage Geo Zone Redundant Storage (GZRS) fournissant l’alliance de hautes performances, de la haute disponibilité, et de la restauration après désastre (notamment d’une région entière). On retrouve aussi le mode Read Access Geo Zone Redundant Storage (RA-GZRS). Ce mode est disponible dans la région US East pour la Preview.
- Azure Files :
- Disponibilité générale de l’authentification Azure Active Directory Domain Services (AADDS) pour Azure Files. Ceci permet de monter un partage de fichiers Azure en SMB en utilisant des identifiants Azure AD DS à partir des machines virtuelles Windows avec des ACLs NTFS. On retrouve notamment une intégration intégrée avec l’explorateur de fichiers pour l’assignation de permissions. On retrouve aussi trois rôles RBAC : Storage File Data SMB Share Elevated Contributor, Contributor, et Reader.
- Mise à jour (7.2.0.0) de l’agent Azure File Syncv.
- Azure Archive Storage
- Baisse des prix d’Azure Archive Storage jusqu’à 50% dans certaines régions.
- Public Preview de la Pirority Retrieval permettant (moyennant un surcoût) de faire la réhydratation rapide des données du niveau d'archive vers les niveau hot ou cool. On retrouve deux options : Standard (paramètre actuel pouvant aller jusqu'à 15 heures) et High (nouvelle option en moins d'une heure)
- Public Preview de la fonctionnalité d'envoyer direct de blob dans le niveau d'accès souhaité (hot, cool, etc.)
Azure Security Center
- Disponibilité générale d’Azure Security Center pour IoT. Azure Security Center vous permet de protéger votre déploiement IoT de bout en bout en identifiant et en répondant aux menaces émergentes, ainsi qu'en trouvant les problèmes dans les configurations avant que les attaquants puissent les utiliser pour compromettre le déploiement.
Operations Management Suite (OMS)
- Azure Site Recovery (ASR) supporte maintenant la restauration pour des machines virtuelle avec le chiffrement de disque Azure (Azure disk encryption v2) et sans application Azure AD. Lors de la réplication de machine virtuelle, toutes les clés et secrets de chiffrement de disque requis sont copiés de la région source vers la région cible dans le contexte utilisateur. Si l'utilisateur qui gère la restauration après désastre, ne dispose pas des autorisations appropriées, il peut remettre le script prêt à l'emploi à l'administrateur pour copier les clés et les secrets et procéder à la configuration. Ce mode n’est supporté que pour les machines virtuelles Windows avec des disques gérés. Le support de Linux est attendu dans les prochaines semaines.
Azure Functions et App Service
- Disponibilité générale des identités gérées (Managed Identity) pour Linux dans Azure App Service et Azure Functions. Ceci permet à une application de donner accès à d'autres ressources protégées (Azure Key Vault, etc.)
- Disponibilité Générale des identités gérées assignées à l'utilisateur pour Azure App Service et Azure Functions. Ces identités ne sont pas assignées au système (à la ressource) mais à un utilisateur.
- Disponibilité Générale du support de Python dans Azure Functions.
Azure Blockchain
-
- Un debugger interactif
- Le kit de développement génère maintenant une interface utilisateur qui est rendue et activée dans Visual Studio Code.
- Sur la partie BlockChain, on retrouve une nouvelle offre SIMBA proposant une plateforme Smart Contract as a Service (SCaaS) afin de construire des applications décentralisées.
Azure SQL
- Microsoft a mis à jour le niveau de service d’Azure SQL Database à 99,995% pour des bases de données redondantes sur zone dans son niveau business critical. Microsoft offre aussi un SLA de continuité d'activité pour les bases de données du niveau critique qui sont géo-répliquées entre deux régions Azure différentes. Ce niveau de service est associé à un RPO de cinq secondes et d'un RTO de 30 secondes, y compris un crédit mensuel de 100 % lorsque le SLA n'est pas maintenu.
Autres services
- Disponibilité Générale de la version 3 du SDK Azure Cosmos DB .NET.
- Preview Août 2019 du SDK Azure avec les nouveautés suivantes :
- Storage Libraries pour Java supporte les fichiers et les files d'attente.
- Storage Libraries pour Python a ajouté des versions Async des API pour les fichiers, les files d'attente et les blobs.
- Les bibliothèques Event Hubs dans plusieurs langues ont étendu la prise en charge de l'envoi de plusieurs messages en un seul appel en ajoutant la possibilité de créer un lot en évitant le scénario d'erreur où un appel dépasse les limites de taille et en donnant un contrôle de taille de lot aux développeurs ayant des problèmes de bande passante.
- Les bibliothèques Event Hubs ont introduit un nouveau modèle de consommation d'événements via la classe EventProcessor qui simplifie le processus de checkpointing aujourd'hui et gérera l'équilibrage de charge entre les partitions.
- Preview des actions GitHub pour Azure DevOps permettant de gérer l’authentification avec un abonnement Azure, le déploiement vers Azure App Services, la gestion des conteneurs, et les actions relatives aux clusters Kubernetes.
- Azure Databricks est disponible dans de nouvelles régions : South Africa & South Korea.
- Azure Stream Analytics supporte maintenant MATCH_RECOGNIZE permettant de réduire le coût la complexité pour créer, modifier et maintenir des requêtes correspondants à des séquences d’événéments.