Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[Azure] Les annonces au 17 Décembre 2017

Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

Parmi les annonces, on retrouve notamment :

General

Azure MarketPlace

Azure Storage

  • Disponibilité Générale d’Azure Archive Blob Storage, l’offre de stockage avec le prix le plus bas du marché à 0,002/GB par mois. Ceci permet de stocker des données très rarement consultées dans un niveau de type archivage. Les prix de la Preview courent jusqu’à Janvier 2018. Les nouveaux prix seront publiés à partir du 1er février 2018. Cette nouveauté est proposée dans les régions : North Central US, South Central US, East US, West US, East US 2, Central US, West US 2, West Central US, North Europe, West Europe, Korea Central, Korea South, Central India, et South India. Il est à noter que ce niveau de stockage est déjà supporté par des solutions partenaires comme CommVault, NetApp, HubStor, CloudBerry Lab, Archive360, Cohesity (prochainement), Igneous, et Rubrik (prochainement).
  • Disponibilité Générale de Blob-Level Tiering permettant de gérer le cout du stockage au niveau de l’objet.
  • Preview du SDK Azure Storage for Go.

Azure Network

Azure Advisor

  • Un nouveau tableau de bord permet de voir très facilement l’état global des recommandations à travers plusieurs abonnements avec 4 catégories : Haute disponibilité, Sécurité, Performance, Coût.
  • Les options de configuration permettent de configurer Advisor selon vos besoins et d’exclure par exemple certaines charges de non production pour ne pas afficher les recommandations associées. Vous pouvez aussi spécifier des seuils différents de CPU dans les règles pour chaque abonnement.

IaaS

  • Disponibilité Générale d’Azure Reserved VM Instances (RIs). Ceci permet aux clients de réserver des machines virtuelles Azure à l’avance afin de réduire le coût jusqu’à 72% en rendant le prix prédictible, flexible, et en priorisant la capacité de calcul. Il est possible d’échanger ou d’annuler une réservation.
  • Disponibilité Générale des machines virtuelles de séries B fournissant une option à coût réduit avec des prérequis CPU flexible. Ceci permet d’exécuter des serveurs Web, des petites bases de données, etc.
  • Disponibilité Générale des machines virtuelles de séries M qui correspondent aux machines virtuelles les plus larges disponibles dans Azure avec jusqu’à 4 TB de RAM et 128 vCPUs pour une seule et unique VM. Elles ciblent principalement des environnements lourds comme SAP HANA.
  • Annonce des machines virtuelles de séries Lv2. Ces machines virtuelles au stockage optimisées utilisent des processeurs AMD EPYCTM. Ces machines virtuelles sont ciblées pour des charges MongoDB, Cassandra ou Cloudera nécessitant une demande importante d’I/O.
  • Disponibilité des machines virtuelles de séries ND utilisant des GPUs NVIDIA Tesla P40 basés sur une architecture Pascal.
  • Disponibilité des machines virtuelles de séries NCv2 utilisant des GPUs NVIDIA Tesla P100 offrant des performances deux fois plus importantes que la série courante.
  • Preview de Cloud-Init pour RHEL 7.4 et CentOS 7.4. Cela vous permet de migrer les configurations cloud init existantes vers Azure à partir d'autres environnements. Cloud-init permet la personnalisation de la VM pendant le provisionnement, en s’ajoutant aux paramètres Azure existants utilisés pour créer une VM.
  • Les Availability Zones sont disponibles sur les Datacenters France. Les Availability Zones offrent des solutions complètes de continuité d'activité native et la plus haute disponibilité avec un SLA de disponibilité des machines virtuelles à 99,99%. Les Availability Zones sont des emplacements isolés en cas de panne dans une région Azure, fournissant une alimentation redondante, un refroidissement et un réseau pour une plus grande disponibilité, une résilience accrue et une continuité d'activité.
  • Réduction des coûts de 4% sur les machines virtuelles à usage général, les séries Dv3 sur les Datacenter US West 2, US East et Europe North. Ces prix seront disponibles à partir du 5 Janvier 2018.
  • Depuis le 15 Novembre 2017, il est possible d’envoyer des emails sur des noms de domaine externes publics comme Outlook.com, Gmail.com depuis une machine virtuelle pour certains types d’abonnement. Il est à noter que les connexions SMTP sortante sur le port 25 et non authentifiées seront bloquées pour les nouveaux abonnements.

Enterprise Mobility + Security

Azure Active Directory

Azure Information Protection

Operations Management Suite

Windows Analytics

Azure Log Analytics

Azure Automation

  • Public Preview des tâches Azure Automation watcher permettant d’exécuter continuellement en attente d’un événement pour démarrer un runbook standard en réponse à un événement. Ces tâches ne supportent que PowerShell et ne peuvent s’exécuter que sur des Hybrid Workers.

Azure Site Recovery

  • Disponibilité Générale du planificateur de déploiement Azure Site Recovery pour VMware et Hyper-V. L’outil permet de notamment d’obtenir un coût estimé de la restauration après désastre. Vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur l’infrastructure On-Premises. L’outil n’impacte pas non plus les performances des serveurs de production puisqu’aucune connexion n’est faite directement. Toutes les données de performance sont collectées depuis le serveur Hyper-V et VMware vCenter. L’outil effectue une évaluation de compatibilité des machines virtuelles, les besoins de bande passante réseau et l’évaluation du RPO.

Azure App Service

Azure Monitor

Azure SQL

Azure Service Fabric

  • Microsoft va étendre l’interface de Service Fabric Explorer pour afficher les journaux et des vues spécifiques aux conteneurs.
  • Microsoft va apporter le support d’une IP stable par conteneur et même lorsque ces derniers sont déplacés depuis une machine virtuelle à l’autre.
  • Il sera possible prochainement d’utiliser une fonctionnalité d’isolation réseau pour créer des vNETs dédiés à l’application.

Cosmos DB

StorSimple

  • .

Microsoft Cognitive Services

  • Disponibilité générale d’Azure Bot Service et Language Understanding Intelligent Service. Azure Bot Services permet aux développeurs de créer des interfaces de conversations sur de multiples canaux tout en utilisant LUIS pour créer une interaction naturelle personnalisée.
  • Les API Text analytics est disponible dans de nouvelles régions : Australia East, Brazil, South Central US, East US, North Europe, East Asia, West US 2. On retrouve aussi de nouvelles langues : Suédois, Italien, Finlandais, Portugais, Polonais et Hollandais.
  • L’API Translator comporte 10 nouvelles langues (Bulgare, Tchèque, Danois, Hollandais, Hindi, Norvégien, Portugais, Roumain, Suédois, et Turc) pour Neural Machine Translation avec 21 langues au total.
  • Nouvelle translation « hybride » est disponible pour les APIs et les applications.
  • La translation de discours (Speech) est gérée de bout en bout avec la technologie Long Short Term Memory (LSTM) offrant une meilleure qualité de la translation machine.
  • Neural Machine Translation est maintenant disponible comme service On-Premises.
  • Export des modèles mobiles pour le service Custom Vision. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d'intégrer votre classificateur directement dans l’application et de l'exécuter localement sur le terminal. Les modèles que vous exportez seront optimisés pour les contraintes d'un appareil mobile, afin que vous puissiez facilement les classer sur votre appareil en temps réel.

HDInsight

Azure IoT

Certifications

Autres services

Facebook Like
Anonymous