Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Microsoft lance des formations gratuites sur Azure et de nouvelles certifications Cloud à destination des partenaires.
Microsoft Intune
- Microsoft annonce l’arrivée de Microsoft Intune dans le portail Azure en Preview. Cette Preview sera disponible pour les tenants de test. L’intégration dans le portail Azure offre de nouvelles capacités comme l’utilisation de Graph APIs mais aussi l’intégration parfaite dans les couches Azure existantes (Groupes, RBAC, etc.)
Azure Active Directory
- Arrivée de l'accès conditionnel dans le nouveau portail Azure fournissant de nouvelles fonctionnalités comment :
- La création des stratégies d'accès basées sur le risque par application.
- La capacité de créer plusieurs stratégies par application ou de créer des stratégies globales à toutes les applications.
- Preview de l’Authentification Pass-through avec Azure Active Directory. Ceci permet d’offrir du Single Sign-On vers les ressources Cloud sans nécessiter la synchronization du mot de passe ou l’utilisation d’une infrastructure de federation (Active Directory Federation Services). Le mécanisme utilise alors Azure Active Directory Connect. Aucune DMZ n’est requise.
- Nouveaux ajouts au portail Azure pour la gestion d’Azure Active Directory avec notamment :
- Une nouvelle galerie d’application qui supporte les milliers d’applications pré-intégrée, les applications de l’entreprise préexistantes et les nouvelles applications développées par l’entreprise.
- Une nouvelle expérience de démarrage rapide
- Le support du Bring Your Own Password pour les applications.
- Le mode Single Sign-ON Windows Integrated Authentification pour supporter la configuration complète des applications On-Premises à travers l’Application Proxy.
- La capacité de configurer l’accès aux applications en libre-service pour n’importe quelle application.
- Disponibilité Générale de l'authentification basée sur des certificats permettant aux clients fédérés de supporter ce mode d'authentification pour les applications Office (Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, Outlook, Yammer, et Skype for Business) sur Android et iOS.
- Disponibilité Générale d’Azure AD PowerShell 2.0. Le module ne comprend pas encore une parité complète des fonctionnalités avec l’ancien module MSOL mais Microsoft planifie l’enrichissement. A noter que l’ancien module n’aura pas de nouvelles itérations.
- Nouvelle version (1.1.371.0) d’Azure Active Directory Connect avec le support de l’authentification Pass-through.
- Des événements sont écrits dans le journal d’événements lors de la classification et de la protection.
- Intégration de la protection avec des clés générés On-Premises afin d’offrir un scénario Hold Your Own Key (HYOK).
- Intégration avec Cloud App Security.
- (Preview) Les stratégies peuvent être ciblées à des groupes utilisateurs.
- (Preview) Un nouveau client Windows unifié combine à la fois l’application RMS Sharing et Azure Information Protection.
- (Preview) Une mise à jour des viewers pour les fichiers protégés incluant notamment les PDFs protégés et téléchargés depuis SharePoint.
- (Preview) Classification manuelle via un clic droit des fichiers non-Office.
- (Preview) Classification en masse des données au repos en utilisant PowerShell
Azure Site Recovery
- Support de l'exclusion des disques pour la réplication de machines virtuelles hébergées sur Hyper-V. Notez que cette fonction était déjà disponible pour VMware.
Azure StorSimple
- Support de StorSimple comme espace de sauvegarde pour les séries 8000 exécutant l’Update 3 ou plus. Cette mise à jour introduit un mode spécifique pour la sauvegarde qui configure le périphérique afin d’être utilisé comme sauvegarde sur disque. Microsoft supporte Veritas Backup Exec, Veritas NetBackup et Veeam.
Azure SQL Database
- Query Store ON est activé par défaut sur les bases de données Azure SQL.
- Nouveaux choix de prix/performance pour Azure SQL Database Elastic Pools. On retrouve les tailles Basic, Standard, et Premium avec une limite de eDTU plus importante pour les pools Premium.
- Azure SQL Data Warehouse supporte la création d’indexes B-Tree secondaire (Indexes non clusterisés).
- Amélioration du chargement, de la supervision et du dépannage sur Azure SQL Data Warehouse avec le chargement de plus de 20 data stores On-Premises ou dans le cloud.
- SQL Server Strectch Database est disponible en UK.
Operations Management Suite (OMS)
- Disponibilité Générale d’OMS Gateway pour offrir un proxy aux clients qui n’ont pas accès à Internet.
- Log Analytics supporte la supervision de VMware vSphere 6.5.
Autres services
- Disponibilité Générale d’AzCopy 5.1.1. AzCopy permet d’uploader, télécharger et copier des blobs, et des fichiers. Cette nouvelle version intègre la librairie Data Movement Library. L'upload de fichiers et de blob est fait en utilisant l'écriture seulement SAS. Il est possible de créer un conteneur, un partage ou une table de destination avec un compte SAS. Durant la copie, l'outil montre maintenant le total des données transférées et la vitesse moyenne.
- Nouvelles fonctionnalités dans Azure Application Insights Metrics Explorer comme des graphes d’agrégation en pourcentage, le masquage des paramétrages avancés, la capacité de bloquer les limites basses et hautes des axes verticaux
- Les extensions Azure Desired State Configuration (DSC) fonctionnent avec Nano Server. Il faut pour cela utiliser la version 2.21 ou plus.
- Amélioration pour la Preview d’Azure Media Indexer 2 :
- Support des modèles de langue japonais
- Suppression de la limite de traitement de 10 minutes
- Amélioration additionnelle de la qualité avec le respect de la ponctuation et de la grammaire.
- De nouveaux partenaires Blockchain arrivent sur l’Azure MarketPlace. On retrouve notamment Parity Ethcore et Blockstack Core v14.
- Disponibilité Générale de la plateforme de télémétrie d’Azure Media Services (AMS). Cette dernière permet la supervision et la mesure de l’état des services.
- Mise en Open-Source du Plugin Azure Media Services Video Subclipper pour Azure Media Player.
- Amélioration du diagnostic pour Azure Redis Cache avec notamment la transition vers le nouveau service Azure Monitor.
- Preview de la capacité d'augmenter ou réduire la taille de votre instance Azure Analysis Services.
- Support de Change Feed dans Azure DocumentDB permettant de lister les documents dans une collection DocumentDB dans l'ordre où ils ont été modifiés.
- Disponibilité Générale de l'Enterprise Integration Pack avec Azure Logic Apps.
- Ouverture des services Azure Functions, Power BI, Azure DocumentDB, et Azure DevTest Labs en UK.
- Azure Analysis Services est disponible en North Europe et West US.