Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Azure Active Directory en Février 2021.
Microsoft apporte les nouveautés suivantes :
- 37 nouvelles applications fédérées sont ajoutées à la galerie d’applications Azure AD avec notamment : Loop Messenger Extension, Silverfort Azure AD Adapter, Interplay Learning, Nura Space, Yooz EU, UXPressia, introDus Pre- and Onboarding Platform, Happybot, LeaksID, ShiftWizard, PingFlow SSO, Swiftlane, Quasydoc SSO, Fenwick Gold Account, SeamlessDesk, Learnsoft LMS & TMS, P-TH+, myViewBoard, Tartabit IoT Bridge, AKASHI, Rewatch, Zuddl, Parkalot - Car park management, HSB ThoughtSpot, IBMid, SharingCloud, PoolParty Semantic Suite, GlobeSmart, Samsung Knox and Business Services, Penji, Kendis- Scaling Agile Platform, Maptician, Olfeo SAAS, Sigma Computing, CloudKnox Permissions Management Platform, Klaxoon SAML, Enablon.
- De nouveaux connecteurs de provisionnement sont disponibles dans la galerie d’applications Azure AD. Vous pouvez maintenant automatiser la création, la mise à jour et la suppression des comptes utilisateurs pour :
- Microsoft activera l’authentification du mot de passe à usage unique par email par défaut à partir du 31 Octobre 2021. À l'heure actuelle, Microsoft n'autorisera plus l’utilisation d'invitations à l'aide de comptes Azure Active Directory non gérés.
- Disponibilité Générale du rôle intégré Authentication Policy Administrator. Les utilisateurs ayant ce rôle peuvent configurer la stratégie des méthodes d'authentification, les paramètres de MFA pour l'ensemble du tenant et la stratégie de protection par mot de passe. Ce rôle donne la permission de gérer les paramètres de protection par mot de passe : configurations de verrouillage intelligent et mise à jour de la liste des mots de passe interdits personnalisés.
- Disponibilité Générale du rôle intégré Domain Name Administrator. Les utilisateurs ayant ce rôle peuvent gérer (lire, ajouter, vérifier, mettre à jour et supprimer) des noms de domaine. Ils peuvent également lire des informations de l’annuaire sur les utilisateurs, les groupes et les applications, car ces objets ont des dépendances de domaine.
- Disponibilité Générale des collections d’utilisateur sur MyApps. Les utilisateurs peuvent désormais créer leurs propres groupes d'applications sur le lanceur d'applications My Apps. Ils peuvent également réorganiser et masquer les collections qui leur sont partagées par leur administrateur.
- Disponibilité Générale du remplissage automatique de mot de passe dans Microsoft Authenticator. Pour utiliser l'autofill sur Authenticator, les utilisateurs doivent ajouter leur compte personnel Microsoft à Authenticator et l'utiliser pour synchroniser leurs mots de passe. Les comptes professionnels ou scolaires ne peuvent pas être utilisés pour synchroniser les mots de passe pour le moment.
- Disponibilité Générale de la fonctionnalité permettant aux entreprises peut désormais inviter des invités internes à utiliser la collaboration interentreprises au lieu d'envoyer une invitation à un compte interne existant. Cela permet aux clients de conserver l'ID d'objet, l'UPN, les adhésions à des groupes et les affectations d'applications de cet utilisateur.
- Public Preview de l’utilisation du mot de passe d’accès temporaire (Temporary Access Pass) pour enregistrer les identifiants sans mot de passe. Le Temporary Access Pass est un code d'accès limité dans le temps qui sert de justificatif d'identité fort et permet d'embarquer des justificatifs d'identité sans mot de passe et de les récupérer lorsqu'un utilisateur a perdu ou oublié son facteur d'authentification forte (par exemple, la clé de sécurité FIDO2 ou l'application Microsoft Authenticator) et doit se connecter pour enregistrer de nouvelles méthodes d'authentification forte.
- La prochaine génération de flux d'utilisateurs B2C prend désormais en charge la fonctionnalité "keep me signed in" (KMSI) qui permet aux clients de prolonger la durée de vie de la session pour les utilisateurs de leurs applications web et natives en utilisant un cookie persistant. Cette fonctionnalité en Public Preview maintient la session active même lorsque l'utilisateur ferme et rouvre le navigateur, et est révoquée lorsque l'utilisateur se déconnecte.
- Public Preview permettant aux utilisateurs externes pourront désormais utiliser les comptes Microsoft pour se connecter aux applications Azure AD et métiers.
- Public Preview les clients peuvent désormais réinviter les utilisateurs invités externes existants pour réinitialiser leur statut de redemption, ce qui permet au compte de l'utilisateur invité de rester sans qu'il ne perde l’accès.
- Public Preview permettant aux clients de désormais utiliser application.readwrite.ownedby comme autorisation d'appeler les API de synchronisation. Notez que cette fonction n'est prise en charge que pour le provisionnement d'Azure AD dans des applications tierces (par exemple, AWS, Data Bricks, etc.). Il n'est actuellement pas pris en charge pour le provisionnement de HR (Workday / Successfactors) ou Cloud Sync (AD vers Azure AD).
On retrouve les modifications de service suivantes :
- Les possibilités de configuration de la durée de vie des jetons de session et de rafraîchissement dans CTL sont supprimées. Azure Active Directory n'honore plus le rafraîchissement et la configuration des jetons de session dans les stratégies existantes.
- Les autorisations non demandées mais consenties ne seront plus ajoutées aux jetons si elles déclenchent un accès conditionnel.
- Une nouvelle personnalisation de l’entreprise dans l’enregistrement combiné MFA/SSPR. Dans le passé, les logos des entreprises n'étaient pas utilisés sur les pages de connexion d'Azure Active Directory. La personnalisation de l'entreprise se trouve désormais en haut à gauche de l'enregistrement combiné MFA/SSPR. Le logo de l'entreprise figure également sur les pages "My Sign-Ins" et "Security Info".
- Le tableau de bord actualisé des activités des méthodes d'authentification donne aux administrateurs un aperçu de l'enregistrement des méthodes d'authentification et de l'activité d'utilisation chez leur locataire. Il résume le nombre d'utilisateurs enregistrés pour chaque méthode, ainsi que les méthodes utilisées lors de la connexion et de la réinitialisation des mots de passe.
Plus d’informations sur : What’s new Azure AD