A partir du 1er Avril 2021, Microsoft passe le niveau de service (SLA) d’Azure Active Directory de 99,9% à 99,99% pour les authentifications d’utilisateurs Azure AD. Ceci est le résultat d’un programme d’amélioration de la résilience du service Azure AD. Microsoft s’apprête à lancer d’autres chantiers pour améliorer la résilience d’Azure AD B2C ou proposer d’autres axes sur Azure AD en 2021.
Parmi les progrès réalisés, on retrouve :
- Les services d’authentification ont été améliorés pour aller vers un modèle d’isolation granulaire du domaine de défaillance avec une architecture cellulisée “cellularized architecture”. Cette architecture est conçue pour évaluer et isoler l'impact de nombreuses catégories de défaillances pour un petit pourcentage de l'ensemble des utilisateurs du système. Au cours de l'année dernière, Microsoft a multiplié par plus de 5 le nombre de domaines de défaillance et Microsoft continuera à faire évoluer ce système au cours de l'année prochaine.
- Microsoft a démarré le déploiement du service Azure AD Backup Authentication qui peut s’exécuter avec des modes d’échec décorrélés du système Azure AD principal. Ce service de sauvegarde traite de manière transparente et automatique les authentifications des charges de travail participantes, ce qui constitue une couche de résilience supplémentaire en plus des multiples niveaux de redondance de l'AD Azure. Vous pouvez considérer ce service comme un générateur de secours conçu pour fournir une tolérance supplémentaire aux pannes tout en restant complètement transparent et automatique. Actuellement, Outlook Web Access et SharePoint Online sont intégrés à ce système. Microsoft déploiera les protections sur les applications et services Microsoft essentiels au cours des prochains trimestres.
- Pour l'authentification de l'infrastructure Azure, les capacités de gestion de l'identité pour les ressources Azure sont désormais intégrées de manière transparente aux points de terminaison d'authentification régionaux. Ils fournissent des niveaux supplémentaires importants de résilience et de protection, même en cas de panne du système d'authentification Azure AD principal.
- Microsoft a continué à investir dans l'extensibilité et l'élasticité du service. Ces investissements ont fait leurs preuves dans les premiers jours de la crise COVID, lorsque Microsoft a constaté une forte croissance de la demande. Microsoft a été en mesure de faire évoluer de manière transparente et sans impact ce qui est déjà le plus grand système d'authentification d'entreprise au monde. Il s'agissait non seulement d'une croissance globale, mais aussi d'une montée en charge très rapide, des nations entières ayant mis en ligne leur système scolaire (des millions d'utilisateurs) du jour au lendemain.
- Microsoft s’apprête aussi à innover avec le protocole d'évaluation d'accès continu pour les services critiques de Microsoft 365 (CAELe CAE améliore à la fois la sécurité en permettant l'application instantanée des changements de politique et la résilience en prolongeant la durée de vie des jetons en toute sécurité.
Plus d’informations sur : 99.99% uptime for Azure Active Directory - Microsoft Tech Community