Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[Autopilot] Le scénario de Autopilot pour périphériques existants échoue avec l’erreur MDM enroll failed: 0x80180014

Voici une considération importante si vous souhaitez implémenter Windows Autopilot avec Microsoft Intune pour le scénario (Autopilot for existing devices) qui concerne des périphériques existants. Ce scénario implique l’utilisation de System Center Configuration Manager pour descendre une image de Windows 10 et ensuite lancer le processus Windows Autopilot via un fichier JSON présent localement sur la machine.

Dans ce scénario, le périphérique n’est pas préalablement connu du service Windows Autopilot et de Microsoft Intune. Si vous bloquez l’enregistrement des périphériques personnels (BYOD) pour Windows 10, alors le déploiement échoue lors de l’enregistrement du périphérique dans Microsoft Intune avec l’erreur 0x80180014. En regardant le journal d’événements DeviceManagement-Enterprise-Diagnostics-Provider, vous pouvez voir des événements 71, 11, 52 et 59 avec notamment le message:

Specific platform (e.g. Windows) or version is not supported.

La problématique vient du fait que le périphérique n’est pas connu de Microsoft Intune. Aujourd’hui, le seul moyen de pré-enregistrer des périphériques est d’importer le périphérique comme étant un périphérique Windows Autopilot (dans Device enrollment – Windows Enrollment – Windows Autopilot devices). L’autre moyen ne concerne pour l’instant que les périphériques iOS, Android et mac OS via la fonction Corporate device identifiers (dans Device enrollment - Corporate device identifiers)

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez utiliser le scénario Autopilot for existing devices pour des périphériques existants équipés de Windows 10. Vous devez donc extraire le numéro de série, le hash matériel via le script suivant et l’intégrer dans la console Microsoft Intune dans Device enrollment – Windows Enrollment – Windows Autopilot devices. Ceci permettra de garder la restriction sur les périphériques BYOD.
  • Vous souhaitez utiliser le scénario Autopilot for existing devices pour des périphériques existants équipés d’une version antérieure (Windows 7, Windows 8.1, etc.). Ces versions ne permettent pas d’extraire le numéro de série et le hash matériel. Vous devez donc tout baser sur le fichier JSON et sur le fait que Microsoft Intune ne connaitra pas préalablement votre périphérique. Dans ce cas de figure, vous devez réactiver l’enregistrement des périphériques personnels Windows (BYOD) dans Device Enrollment – Enrollment Restrictions – Device Type Restrictions (Default – All Users). Validez d’abord que la plateforme Windows (MDM) est bien autorisée dans select platforms :

Ensuite dans Configure platforms, activez l’enregistrement des périphériques personnels

Après ces considérations et modifications, le scénario fonctionnera comme attendu.

Facebook Like
Anonymous