Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[AIP] Public Preview v2.4.38.0 du client et du scanner Unified Labeling d’Azure Information Protection

Microsoft a publié la Public Preview (v2.4.38.0) du nouveau client et scanner Unified Labeling d’Azure Information Protection.  Cette version couvre les fonctionnalités standards et la classification automatique. Les fonctionnalités avancées sont attendues prochainement. C’est aussi la première version du scanner basée sur l’Unified Labeling. Pour rappel, Azure Information Protection permet de classifier et labéliser la donnée au moment de la création en fonction de différentes catégories. L’administrateur peut ensuite appliquer des stratégies de protection embarquée dans la donnée en fonction de la classification appliquée. Ce service est issu du rachat de Secure Islands et vient englober Azure Rights Management (RMS).

Pour les fonctionnalités proposées par le Scanner, on retrouve :

  • Plusieurs scanners peuvent partager la même base de données SQL Server lorsque vous configurez les scanners pour utiliser le même profil d’analyse.
  • Vous devez spécifier un profil lorsque vous installez le scanner et que la base de données du scanner s'appelle AIPScannerUL_<profile_name>. Le paramètre Profil est également obligatoire pour Set-AIPScanner.
  • Vous pouvez définir un label par défaut sur tous les documents, même si les documents sont déjà labelisés.
  • Vous pouvez supprimer les labels existants de tous les documents et cette règle inclut la suppression de la protection si elle a déjà été appliquée par un label. La protection appliquée indépendamment d'un label est préservée.
  • Comme avec le scanner du client classique, le scanner protège les fichiers Office et les fichiers PDF. Actuellement, vous ne pouvez pas configurer d'autres types de fichiers à protéger par cette version du scanner.

 

Concernant le client Unified Labeling, on retrouve les changements suivants :

  • La cmdlet PowerShell Set-AIPAuthentication a de nouveaux paramètres lorsque vous voulez labeliser des fichiers de manière non interactive, et une nouvelle procédure pour enregistrer une application dans Azure AD.
  • Les types d'informations sensibles personnalisés correspondants sont envoyés à Azure Information Protection Analytics.
  • Le label appliqué affiche la couleur configurée pour le label, si une couleur a été configurée.
  • Lorsque vous ajoutez ou modifiez des paramètres de protection à un label, le client applique à nouveau le label avec ces derniers paramètres de protection lors du prochain enregistrement du document. De même, le scanner réapplique le label avec ces derniers paramètres de protection lors de l’analyse suivante du document en mode Appliqué.
  • Nouvelle cmdlet, Export-AIPLogs, pour rassembler tous les fichiers journaux de %localappdata%\Microsoft\MSIP\Logs et les enregistrer dans un seul fichier compressé au format.zip. Ce fichier peut ensuite être envoyé au support Microsoft si l'on vous demande d'envoyer des fichiers journaux pour vous aider à investiguer sur un problème.
  • Vous pouvez modifier avec succès un fichier protégé à l'aide de l'Explorateur de fichiers et cliquez avec le bouton droit de la souris après avoir supprimé un mot de passe pour le fichier.
  • Amélioration des performances et de la stabilité

Vous trouverez la comparaison des fonctionnalités entre le client et le client Unified Labeling.

Plus d’informations sur la version du client AIP Unified Labeling

Télécharger Azure Information Protection unified labeling client

Facebook Like
Anonymous