Quand on touche aux performances et aux stratégies de groupe (GPO), on s’attaque à un sujet délicat qui fait de longs débats dans les entreprises ! Combien d’entreprises ont initié des études/audits suite à des temps d’ouverture de session utilisateur trop long ? C’est une question que l’on m’a reposé récemment chez un client et je me permets de déterrer un très bon billet de Graeme Bray (PFE Microsoft) qui apporte des éléments de réponse factuels sur une optimisation parfois mis en avant : Est-ce que désactiver les sections Utilisateurs/Ordinateur d’une stratégie spécifique rend le traitement plus rapide ? En gros, est-ce plus intéressant de créer des GPOs spécifiques aux paramètres machines et d’autres spécifiques aux paramètres utilisateurs d’un point de vue performances ! Ceci n’empêche pas que certaines entreprises vont préférer cette organisation d’un point de vue utilisation.
Pour ceux qui ne souhaitent pas passer 5 à 10 minutes à trouver les éléments intéressants de son étude, je peux déjà vous répondre que la séparation des paramétrages Utilisateurs et Ordinateurs n’ont quasiment pas d’impact sur les performances de traitement.
Pour plus d’informations, je vous invite à lire son billet : Does Disabling User/Computer GPO Settings Make Processing Quicker?