Parmi les nouveautés proposées par System Center 2012 R2 Configuration Manager et introduit dans le Cumulative Update 2 du SP1, on retrouve la possibilité d’intégrer des images de démarrage Windows PE 3.1 pour assurer la rétrocompatibilité. En effet, le Service Pack 1 force l’utilisation de cette nouvelle version de Windows PE proposée par Windows ADK pour Windows 8. Il y a eu de nombreux retours des entreprises concernant des incompatibilités lors de l’utilisation de Windows PE 4.0 pour déployer Windows 7 SP1 sur des vieilles machines. Le support de WinPE 3.1 est néanmoins limité car vous devez préparer les images de démarrage à la main pour ensuite les intégrer dans le produit. Il n’est ainsi pas possible d’ajouter des drivers, des composants ou modifier des options depuis l’interface graphique. Voici dans les grandes lignes la procédure à suivre :
- Installer WAIK pour Windows 7 SP1
- Récupérez l’image Windows PE présente dans C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\winpe.wim
- Créez un dossier (exemple : WinPEMount) pour monter l’image
- Montez cette image en utilisant la commande :
dism.exe /mount-wim /wimfile:C:\winpe.wim /index:1 /mountdir:C:\WinPEMount - Vous pouvez ensuite ajouter les drivers et composants nécessaires. Commencez par ajouter les packages Winpe-wmi.cab, Winpe-script.cab et Winpe-wds-tools.cab. Vous pourrez les trouver dans C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\WinPE_OCs\. Utilisez les lignes de commandes suivantes :
dism.exe /image: C:\WinPEMount /add-package /packagepath:"C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\WinPE_OCs\winpe-wmi.cab"
dism.exe /image: C:\WinPEMount /add-package /packagepath:"C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\WinPE_OCs\winpe-script.cab"
dism.exe /image: C:\WinPEMount /add-package /packagepath:"C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\WinPE_OCs\winpe-wds-tools.cab"
- Ajouter ensuite les drivers (réseaux etc…) que vous souhaitez intégrer via la ligne de commande suivante :
dism.exe /image: C:\WinPEMount /add-driver /driver:<chemin vers le fichier ini du driver>
- Démontez l’image et appliquez les changements via la commande :
dism.exe /unmount-wim /mountdir: C:\WinPEMount /commit
- Importez l’image de démarrage dans System Center Configuration Manager en naviguant dans Software Library – Overview – Operating Systems – Boot Images.
- Vous pouvez ensuite active le support de l’invite de commande (F8) en utilisant WMI.
- Ouvrez votre explorateur WMI préféré
- Connectez-vous à l’espace de nom : root\sms\site_<code de site>
- Cliquez sur Query et exécutez la requête suivante : SELECT * FROM SMS_BootImagePackage
- Toutes les images de démarrage sont listées. Identifiez celle que vous avez ajoutée en vous référant à l’identifiant associé dans la console d’administration. Double-cliquez dessus.
- Dans l’éditeur d’objet, déroulez les propriétés jusqu’à trouver EnableLabShell. Editez-là
- Passez la valeur de FALSE à TRUE puis sauvegardez.
- Cliquez sur Save Object et fermez l’éditeur WMI.
- Dans la console d’administration, mettez à jour ou distribuer l’image sur les points de distribution.