Microsoft a publié un entretien avec Bill Gates où il donne son avis sur Windows 8, Surface et Windows Phone 8 :
Microsoft a publié un entretien avec Bill Gates où il donne son avis sur Windows 8, Surface et Windows Phone 8 :
A peine Microsoft vient de publier le guide déploiement d’Office 2013 qui vous permettra de planifier et aborder votre déploiement sans oublier aucun aspect.
On retrouve en autre les sujets suivants :
Microsoft vient de publier une mise à jour du Management Pack (7.0.8560.0) pour superviser le rôle Active Directory Federation Services (AD FS) sur Windows Server 2008 R2 et 2012. Ce Management Pack n’est supporté que sur System Center 2012 Operations Manager. Cette nouvelle version apporte le support d’AD FS 2.1 dans Windows Server 2012. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte les éléments suivants :
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.
Télécharger System Center Monitoring Pack for Active Directory Federation Services (AD FS)
Microsoft vient de publier un Management Pack (1.0.0.0) pour superviser workflow de fermes. Ce Management Pack est supporté sur System Center 2012 Operations Manager. En outre, il requière le Management Pack SQL Server 2012 dans sa version 6.3.173.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte la supervision des éléments suivants :
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.
Télécharger Microsoft Workflow Manager Management Pack for System Center Operations Manager
Microsoft vient de publier un Management Pack (1.0.0.0) pour superviser les fermes Microsoft Service Bus. Ce Management Pack est supporté sur System Center 2012 Operations Manager. En outre, il requière le Management Pack SQL Server 2012 dans sa version 6.3.173.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte la supervision des éléments suivants :
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.
Télécharger Microsoft Service Bus Management Pack for System Center Operations Manager
L’équipe Internet Explorer a apporté un élément de réponse quant à la disponibilité d’Internet Explorer 10 sur Windows 7. Une première Preview sera mis à disposition en novembre et on s’attend à une sortie du navigateur dans la première moitié 2013.
Source : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2012/10/17/ie10-on-windows-7-available-in-november.aspx
Neil Peterson (MSFT) nous propose deux excellents articles détaillant en profondeur l’approbation des demandes d’applications effectuée via le catalogue applicatif de System Center 2012 Configuration Manager.
Le premier article détaille les concepts, les vues, des scripts PowerShell pour jouer avec les demandes d’approbation : http://blogs.technet.com/b/neilp/archive/2012/09/18/system-center-2012-configuration-application-approval-deep-dive-and-automation-part-1.aspx
Le second détaille une solution d’automatisation et de notification des approbations via System Center Orchestrator : http://blogs.technet.com/b/neilp/archive/2012/09/25/configuration-manager-application-request-notification-and-approval-solution.aspx
Microsoft prépare actuellement une nouvelle certification dédié à l’administration et au maintien de Windows 8. La certification 70-688 Managing and Maintaining Windows 8 couvre les points suivants :
Concevoir une stratégie pour l’installation et les applications (25%)
Maintien des accès aux ressources (27%)
Maintenir les périphériques et les clients Windows (27%)
Administrer Windows 8 en utilisant les services Cloud et Microsoft Desktop Optimization Pack (21%)
Microsoft France organise un événement pour le lancement de Windows Server 2012. Celui-ci aura lieu le 24 Octobre à 13h30 au campus Microsoft à Paris. Microsoft proposera des démos, rencontres avec nos experts et nos partenaires constructeurs, sessions thématiques... Apprenez en plus sur l'administration centralisée, la virtualisation avec Hyper-V, Virtual Desktop Infrastructure (VDI), le Cloud hybride et Windows Azure.
Voici le programme :
Pour s’inscrire, rendez-vous sur : http://www.formulaires-microsoft.com/formulaires/ddefa8538e0541b6abebbe9f82150d3e/
Il y a quelques mois, Microsoft a lancé une académie virtuelle donnant accès à des cours et des évaluations gratuits sur des technologies. Aujourd’hui, ce système vient d’être enrichi avec de tout nouveaux cours pour Windows Server 2012 :
Microsoft vient de mettre à disposition la bêta Refresh de Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring (MBAM) 2.0. Le but de MBAM est de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker.
Parmi les fonctionnalités annoncées, on retrouve :
Télécharger et Tester Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring 2.0 Bêta Refresh
Tom Fritsche a publié un article détaillant le déploiement d’applications via le catalogue applicatif de System Center 2012 Configuration Manager en ciblant des utilisateurs et répondant au besoin suivant :
Pour cela, il utilise un script qui liste tous les groupes auxquels la machine appartient. Un second permet de notifier l’utilisateur qu’il doit prévenir son support qu’il n’a pas accès au déploiement.
Je me permets de mettre plusieurs avertissements sur cette méthodologie :
Plus d’information sur son article : http://fritschetom.blogspot.fr/2012/10/deploy-applications-from-application_1.html
En juillet dernier, j’ai rencontré un problème avec l’installation poussée du client de System Center 2012 Configuration Manager. Ce problème touchait les machines Windows 7 et Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 localisée en français avec la version native ou un pack de langue. Lorsque vous tentiez une installation du client à partir de la console, vous receviez le message : 'The database entry for Resource ID <ID de la Ressource> is missing required information needed to start push installation.".
En y regardant de plus près, l’installation démarre lorsque que l’on coche la case ‘Always Install’ dans l’assistant. L’impact est néanmoins conséquent puisque l’installation poussée automatique ne fonctionne pas. Vous devez donc déployer manuellement le client en cochant cette case.
J’ai fait remonter le problème à l’équipe produit en pensant que ceci venait de la découverte des systèmes Active Directory. Le champ Operating_System_Name_and0 de la table System_Disc de la base de données pour ces machines contenait une valeur Windows 7 Enterprise 6.1 au lieu de Windows NT Workstation 6.1. Côté Active Directory, les valeurs de l’attribut operatingSystem sont elles aussi inconsistantes (par exemple : V2luZG93c8KgNyBFbnRyZXByaXNl).
En réalité, le problème n’est pas la découverte (même si celle-ci est impactée) mais une requête WMI exécutée sur le client pour récupérer la valeur IDS_WINDOWS_LONG. Cette valeur est remontée par le fichier Basebrd.dll.mui qui contient des espaces encodées en ASCII "0xA0". Dans les autres versions Windows 7 les espaces sont correctement encodés en ASCII "0x20".
Microsoft a donc publié un correctif pour les versions françaises de Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1. Celui-ci ne requiert pas de redémarrage.
Pour l’obtenir : http://support.microsoft.com/kb/2737681
Microsoft vient de publier un Management Pack (7.0.8560.0) pour superviser le rôle Network Access Protection sur Windows Server 2012. Ce Management Pack n’est supporté que sur System Center 2012 Operations Manager. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte la supervision des éléments suivants :
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.
Télécharger System Center Monitoring Pack for Windows Server 2012 Network Access Protection
L’équipe WSUS a publié un nouvel article dans la base de connaissances pour un problème où la console crash lorsque vous naviguez dans les mises à jour.
L’événement 7053 est généré :
An unexpected error occurred.
click reset server node to try to connect to the server again
Ceci survient si le cache applicative est corrompu.
Vous pouvez supprimer le cache en supprimant le contenu du dossier :
Lire la KB2761925 - The Windows Server Update Services console crashes when browsing for updates
Steve TH (MSFT) a publié un très bon article visant à décrire les opérations nécessaires via PowerShell pour personnaliser et repackager un workspace Microsoft Enterprise Desktop Virtualization 2.0. C’est un article d’introduction a toutes les possibilités offertes par le module PowerShel Microsoft.medv.
Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/gladiatormsft/archive/2012/10/10/med-v-how-to-customize-and-repackage-a-workspace-using-powershell.aspx
L’équipe de support ConfigMgr vient de publier un article permettant de corriger le scénario où vous ne voyez pas les images et logos lorsque vous générez des rapports System Center 2012 Configuration Manager. ConfigMgr créé un dossier caché sur le serveur de rapports appelé Report Resouces et contenant les images nécessaires. L’article décrit comment restaurer les images : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2012/10/11/system-center-2012-configuration-manager-logos-and-images-do-not-show-up-in-reports.aspx
L’équipe OpsMgr a publié un très bon article visant à expliquer comment éditer la base de connaissances de System Center 2012 Operations Manager avec Office 2010. Vous pouvez en effet recevoir l’erreur suivante : « Could not load file or assembly ‘Microsoft.Office.Interop.Word »
Voici la marche à suivre :
Plus d’information sur l’article : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2012/10/10/how-to-get-knowledge-editing-to-work-in-operations-manager-2012-with-office-2010.aspx
Le script a été mis à jour le 12-06-13.
Les DeploymentGuys ont mis à jour leur script permettant de renseignement automatiquement la propriété permettant de déployer automatiquement les Cumulative Updates pour System Center 2012 Configuration Manager. Cette méthode utilise la propriété d’installation PATCH pour spécifier le chemin des correctifs. Ce script est très pratique pour ne pas se tordre l’esprit à renseigner la propriété soit même. Il permet aussi d’assurer que les clients ConfigMgr qu’on installe par le biais du déploiement de système d’exploitation sont toujours à jour. Mattias Benninge a créé une nouvelle version de ce script assurant la compatibilité avec ConfigMgr 2012 et les versions x86 et x64 du client.
Je vous propose de consulter son blog pour en apprendre plus : http://blogs.technet.com/b/deploymentguys/archive/2012/10/11/automatically-populate-the-patch-property-for-the-configmgr-client-installation-updated-for-configmgr-2012.aspx
Microsoft vient de publier un Monitoring Pack ou anciennement Management Pack (7.0.8560.0) pour superviser le rôle File & iSCSI Services sur Windows Server 2012 et Windows Storage Server 2012. Ce Management Pack n’est supporté que sur System Center 2012 Operations Manager. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte les changements suivants :
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.
Chose assez rare, Microsoft a republié trois Update Rollup destinés à Exchange Server :
En l’état rien de grave car cette republication a lieu uniquement car la signature des fichiers arrivée à expiration prématurément. Il faut tout de même noter que l’UR 4 d’Exchange Server 2010 SP2 intègre un correctif en plus :
2756987 Only one result is returned after you click "view all results" in Outlook 2010 or in Outlook 2013 in an Exchange Server 2010 environment
Microsoft a publié un accélérateur de solutions permettant d’automatiser votre cloud sous forme de Runbooks pour System Center 2012 Orchestrator. Cette première version se focalise sur SharePoint :
Cet accélérateur a été testé et est supporté par Microsoft.
Microsoft a publié un accélérateur de solutions sous forme d’un composant additionnel pour lister et télécharger les modèles de service de System Center Virtual Machine Manager. Voici les modèles de service proposés par Microsoft dans cette version :
Les modèles de service permettent le déploiement de machines virtuelles Windows Server avec des rôles spécifiques.
Télécharger System Center Virtual Machine Manager Service Templates Explorer Bêta
Microsoft vient d’annoncer que la gamme Office 2013 (Wave 15) avait atteint le statut de Release To Manufacturing. La disponibilité générale d’Office 2013, Exchange Server 2013, Lync 2013 et SharePoint 2013 aura lieu début 2013. Il sera disponible sur MSDN/Technet à partir de mi-novembre.
Côté nouveautés, voici un petit aperçu de ce que j’ai retenu :
Voici la configuration requise pour Office 2013 :
Microsoft vient de sortir la correctif cumulatif 2 (UR2) pour System Center 2012 Data Protection Manager (DPM).
Il inclut les correctifs suivants:
Avant d’appliquer cette mise à jour cumulative, je vous invite à consulter les problèmes connus : http://support.microsoft.com/kb/2756127
Télécharger Description of Update Rollup 3 for System Center 2012
Notez que ces mises à jour sont aussi disponibles via Microsoft Update et WSUS.