• [MDOP] Publication des cmdlets de référence pour MDOP 2014

    Microsoft a publié les cmdlets PowerShell proposées pour les produits de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) 2014.

    Télécharger Cmdlet Reference Download for Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP)

  • [SMA] Gérer des serveurs Linux en SSH

    Voici un billet qui va pouvoir intéresser les entreprises souhaitant utiliser Service Management Automation (SMA) pour gérer des serveurs Linux via SSH. SMA est au cœur de la stratégie de Cloud privé/hybride proposé par Microsoft. C’est un outil d’automatisation qui se base sur le langage PowerShell et permet d’orchestrer vos processus dans le cadre de provisionnement.

    Lire le billet : http://blogs.technet.com/b/orchestrator/archive/2014/05/01/managing-ssh-enabled-linux-hosts-using-service-management-automation.aspx

  • Microsoft Desktop Optimization Pack 2014 est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) 2014 Ce nouveau pack est disponible sur MSDN et Microsoft Volume Licensing. Il rassemble AGPM, App-V, DaRT, MBAM, MED-V, et UE-V.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    App-V 5.0 SP2 Hotfix Package 4 apporte des améliorations significatives. App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Microsoft BitLocker Administration and Monitoring 2.5: Le but de MBAM est de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker. Voici les nouveautés apportées :

    • Amélioration du support de FIPS140-2. Ceci s’adresse principalement aux entreprises sur le territoire américain qui souhaite être conforme avec ce standard via Windows 8.1.
    • Amélioration des stratégies de conformité : L’administrateur peut forcer l’utilisation de certains paramétrages de sécurité comme le chiffrement automatique, la période de grâce pour repousser le chiffrement, et l’utilisation d’un code PIN fort.
    • Support des topologies et scénarios d’entreprise en proposant des configurations de haute disponibilité via le loadbalancing des composants Web et l’hébergement de la base de données sur un cluster.

     

    Plus d’informations sur : http://blogs.windows.com/windows/b/business/archive/2014/05/01/improving-your-organization-s-security-and-performance-with-the-microsoft-desktop-optimization-pack.aspx

    Vous pouvez télécharger le pack sur MSDN

    Télécharger :

     

  • [App-V 5.0 SP2] Le package de correctifs 4 pour Application Virtualization 5.0 SP2

    Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 4 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0 SP2. Il ne s’applique qu’à la partie serveur d’App-V. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce package corrige le problème suivant :

    • Améliorations des performances apportées à la publication et l'actualisation dans tous les scénarios de déploiement d'App-V (RDS, bureau traditionnel et VDI).
    • Les performances de publication et de démarrage ont été implémentées dans les déploiements de VDI ou RDS non persistants avec une technologie de gestion d'environnement utilisateur (UEM).
    • Modifications apportées au convertisseur de package pour améliorer le taux de conversion.
    • Les packages d'applications virtuelles qui requièrent un accès en écriture aux fichiers et aux dossiers dans l'environnement virtuel sont incompatibles avec App-V 5.0. Avec ce correctif, le Service Pack 2 d’Application Virtualization 5.0 contient un nouveau paramètre de séquenceur.
    • Après avoir appliqué ce correctif, le séquenceur d’Application Virtualization 5.0 SP2 prend en charge l'enregistrement d'une version d'un package de mise à jour sous la forme d'un nouveau package.
    • Les packages d'applications virtuelles contenant des raccourcis vers des fichiers exécutables (.exe) sur un partage réseau ne peuvent pas démarrer les exécutables si le compte système n'a pas accès au partage réseau. Après application de ce correctif logiciel, les informations d'identification de l'utilisateur sont utilisées pour accéder et démarrer des fichiers exécutables (.exe).
    • Lorsque les valeurs de Registre sont définies à l'aide de la numération de Configuration dynamique d'App-V, la valeur DWORD, et les types valeur de chaînes multiples ne sont pas capturés correctement. Après application de ce correctif, ces paramètres de Registre sont capturés et définies correctement.
    • Lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur un AppV Client, une fenêtre PowerShell réduite apparaît sur la barre des tâches. Après application de ce correctif, la fenêtre PowerShell est masquée et s'exécute en arrière-plan.
    • Lorsque le Point de Distribution Configuration Manager se trouve sur un réseau local séparé du client App-V, le client peut se bloquer par intermittence pendant le processus de publication. Après application de ce correctif, le service ne se bloque plus dans ce scénario lorsque les packages sont déployés via System Center Configuration Manager.

    Pour obtenir le correctif et plus d’information, rendez-vous sur la KB2956985 - Hotfix Package 4 for Microsoft Application Virtualization 5.0 SP2

  • [SCOM] Le Management Pack pour superviser SQL Server 2014 est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour SQL Server 2014 en version 6.5.0.0. Il permet la supervision complète du produit et de ses composants. Il fonctionne avec SCOM 2007 R2, 2012 ou 2012 R2.

    Ce management pack fournit :

    • Découverte et supervision des rôles SQL Server 2014 comme DB Engine, Integration Services …
    • Découverte des composants : Databases, SQL Agent, SQL Jobs
    • Plus de 100 moniteurs et 380 règles pour permettre une supervision en profondeur
    • Supervision de SQL Server 2014 AlwaysON
    • Intégration étroite avec SQL Server 2014 Policy Based Management (PBM)
    • Supervision de SQL Server In-Memory OLTP
    • Des rapports
    • La supervision en privileges faibles excepté pour PBM

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2014

  • Des stencils Visio pour Microsoft Azure

     Vous avez des projets sur Microsoft Azure ? Vous allez surement avoir besoin de Stencils Visio pour vos schémas d’architecture.

    Télécharger :

  • [OSD/MDT] Des scripts effectuant des vérifications en pré-déploiement

    Les DeploymentGuys ont publié 3 scripts pour Microsoft Deployment Toolkit (MDT) permettant d’effectuer des vérifications de pré-déploiement. Vous pouvez par exemple vérifier :

  • L'Update 1 de la version 4.1 de l’outil gratuit de sécurisation des logiciels EMET est disponible

    Microsoft a publié l’Update 1 d’Enhanced Mitigation Experience Toolkit (EMET) 4.1. Cet outil permet l’analyse et empêche l’exploitation des vulnérabilités logicielles grâce à des technologies de sécurité. Il adresse notamment la protection contre les logiciels malveillants. L’outil s’adapte à n’importe quel logiciel mais des tests doivent être opérés pour assurer leur fonctionnement. Notez que l’outil ne rendra pas impossible l’exploitation de vulnérabilité mais réduit les risques encourus.

    Cette Update 1 comprend les éléments suivants :

    • Mise à jour des profils de protection par défaut, la configuration GPO
    • Les environnements de bureau à distance partagés sont maintenant supportés sur les serveurs où EMET est installé
    • Un mécanisme de journalisation des évènements Windows permet d’obtenir un Reporting plus précis dans les scénarios Multi-utilisateurs
    • Amélioration de la compatibilité avec les applications

    Télécharger Enhanced Mitigation Experience Toolkit 4.1 Update 1

  • [SCCM 2012] L’installation d’une application métier échoue sur Windows Phone avec l’erreur 0x81030110

    Voici un problème que vous pouvez rencontrer lors du déploiement d’une application métier (LOB) pour Windows Phone via son XAP et System Center 2012 R2 Configuration Manager. Vous êtes dans le scénario suivant :

    • Vous importez le XAP comme une application
    • Vous distribuez le contenu sur le point de distribution manage.microsoft.com
    • Vous déployez l’application sur une collection d’utilisateur comme optionnelle (par exemple)
    • Sur le périphérique Windows Phone, vous ouvrez le portail d’entreprise.
    • Vous lancez l’installation de l’application et vous recevez un message d’erreur : « L’application ne peut être installée sur ce périphérique »

    En envoyant les journaux, vous pouvez observer les erreurs ci-dessous :

    2014-04-29T08:38:14.8912024Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [<InstallApplicationAsync>d__14.MoveNext]
    2014-04-29T08:38:14.8942256Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [<InstallIntuneApplication>d__1a.MoveNext]
    2014-04-29T08:38:14.8962395Z INFO Start None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices. Accept: application/json; odata=fullmetadata, ContentType: , ClientRequestId: 3c1c02da-9e31-4520-9574-965415b80eda
    2014-04-29T08:38:15.6183102Z INFO End   None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices. Status:200 (OK). Cache-Control: max-age=600
    2014-04-29T08:38:15.6907921Z INFO Start None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Win8Phone')/ApplicationState. Accept: application/json; odata=fullmetadata, ContentType: , ClientRequestId: 2508294a-961f-4ddd-9341-ee9022a9074d
    2014-04-29T08:38:16.1301160Z INFO End   None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Win8Phone')/ApplicationState. Status:200 (OK). Cache-Control: max-age=30
    2014-04-29T08:38:16.1617653Z INFO Start None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices. Accept: application/json; odata=fullmetadata, ContentType: , ClientRequestId: c65162d5-6562-4e38-941e-3e9619c6c53d
    2014-04-29T08:38:16.5850632Z INFO End   None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices. Status:200 (OK). Cache-Control: max-age=600
    2014-04-29T08:38:16.6445788Z INFO Start None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Win8Phone')/ApplicationState. Accept: application/json; odata=fullmetadata, ContentType: , ClientRequestId: 149160fc-3203-418f-8e99-19d7e6cfd5e1
    2014-04-29T08:38:16.9630666Z INFO End   None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Win8Phone')/ApplicationState. Status:200 (OK). Cache-Control: max-age=30
    2014-04-29T08:38:16.9660890Z VERB Event None       4500 Setting message body to '' for request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices(guid'3310d423-f0c7-4b6a-bf24-f86361a8d3fc')/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Modern')/Install
    2014-04-29T08:38:16.9670942Z INFO Start None       4400 POST request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices(guid'3310d423-f0c7-4b6a-bf24-f86361a8d3fc')/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Modern')/Install. Accept: , ContentType: application/json, ClientRequestId: 741fa613-3913-4890-b6b3-2fe625930837
    2014-04-29T08:38:17.4872092Z INFO End   None       4400 POST request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Devices(guid'3310d423-f0c7-4b6a-bf24-f86361a8d3fc')/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Modern')/Install. Status:204 (No Content). Cache-Control: max-age=
    2014-04-29T08:38:17.4882191Z INFO Start None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Win8Phone')/ApplicationState. Accept: application/json; odata=fullmetadata, ContentType: , ClientRequestId: 3f3dacf8-7091-4ef5-8e74-0d227d5e193a
    2014-04-29T08:38:17.8213501Z INFO End   None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/Applications(GuidKey=guid'bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360',StringKey='Win8Phone')/ApplicationState. Status:200 (OK). Cache-Control: max-age=30
    2014-04-29T08:38:17.8324327Z INFO Event None          0 Requesting application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360] from the service..
    2014-04-29T08:38:17.8324327Z INFO Event None          0 Retrieving binary download information for application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360].
    2014-04-29T08:38:17.8334459Z INFO Start None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/ContentMetadata(guid'a0b619d5-e28e-44af-b8f0-53a6ee420245'). Accept: application/json; odata=fullmetadata, ContentType: , ClientRequestId: 41f110da-a869-484b-a525-d2bf8c9bdf17
    2014-04-29T08:38:18.0001772Z INFO End   None       4400 GET request to https://msub05.manage.microsoft.com/IWS/ContentMetadata(guid'a0b619d5-e28e-44af-b8f0-53a6ee420245'). Status:200 (OK). Cache-Control: max-age=30
    2014-04-29T08:38:18.0124778Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [ApplicationDetailsViewModel.installworker_RunWorkerCompleted]
    2014-04-29T08:38:18.0315266Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [WindowsPhone8Platform.InstallApplication]
    2014-04-29T08:38:18.0466266Z INFO Event None          0 END_METHOD
    2014-04-29T08:38:18.0466266Z INFO Event None          0 Launched installation for [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360], installation ID [44].
    2014-04-29T08:38:18.0476352Z INFO Event None          0 END_METHOD
    2014-04-29T08:38:18.0476352Z INFO Event None          0 END_METHOD
    2014-04-29T08:38:21.0568120Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [WindowsPhone8Platform.InstallProgress]
    2014-04-29T08:38:21.0568120Z INFO Event None          0 InstallProgress event: Progress = [10], Status = [Started].
    2014-04-29T08:38:21.0598320Z INFO Event None          0 END_METHOD
    2014-04-29T08:38:21.0608395Z INFO Event None          0 InstallHandler.InstallProgress progress [10], message [Started], for application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360].
    2014-04-29T08:38:21.0608395Z INFO Event None          0 OnInstallProgress progress [10], message [Started], Application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360]
    2014-04-29T08:38:24.0671782Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [WindowsPhone8Platform.InstallProgress]
    2014-04-29T08:38:24.0681872Z INFO Event None          0 InstallProgress event: Progress = [100], Status = [Started].
    2014-04-29T08:38:24.0994049Z INFO Event None          0 END_METHOD
    2014-04-29T08:38:24.1004121Z INFO Event None          0 BEGIN_METHOD : [WindowsPhone8Platform.InstallCompleted]
    2014-04-29T08:38:24.1004121Z INFO Event None          0 InstallHandler.InstallProgress progress [100], message [Started], for application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360].
    2014-04-29T08:38:24.1014166Z INFO Event None          0 OnInstallProgress progress [100], message [Started], Application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360]
    2014-04-29T08:38:24.1014166Z INFO Event None          0 InstallCompleted event: Status = [Error].
    2014-04-29T08:38:24.1024222Z INFO Event None          0 Error:System.Exception: Exception from HRESULT: 0x81030110
    2014-04-29T08:38:24.1024222Z INFO Event None          0 Error code: -2130509552
    2014-04-29T08:38:24.1034304Z INFO Event None          0 The exception is null
    2014-04-29T08:38:24.1034304Z INFO Event None          0 END_METHOD
    2014-04-29T08:38:24.1185384Z INFO Event None          0 InstallHandler.InstallComplete result [Error] for application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360].
    2014-04-29T08:38:24.1195475Z INFO Event None          0 OnInstallComplete result [Error] for application [bbfaf086-2a65-445d-95ac-7a4e2db85360]
    2014-04-29T08:38:24.1215619Z INFO Event None          0 Error:System.Exception: Exception from HRESULT: 0x81030110
    2014-04-29T08:38:24.1215619Z INFO Event None          0 Error code: -2130509552
    2014-04-29T08:38:24.1215619Z INFO Event None          0 The exception is null

     

    Dans cette situation, vous êtes peut être dans un des scénarios suivants :

    • Le certificat de signature de code spécifié est expiré
    • L’application que vous venez de pousser a été signée par un certificat expiré

    Vous devez donc soit spécifier un certificat valide ou une application signée avec un certificat valide. 

  • [SCCM 2012 SP1+/OSD] S’assurer que vous installez Windows sur le disque C :

    Frank Rojas a publié un billet sur un le déploiement de système d’exploitation avec System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2. Avec SCCM 2007 et 2012 RTM, l’utilisation du fichier install.wim fournit dans l’ISO engendrait l’application du système sur la partition D. La WIM avait été capturé en utilisant un système sur une partition D et le produit reproduisait exactement le résultat de la capture. Microsoft a pris en compte ce comportement avec le SP1 et la R2. Certaines variables de séquence de tâches permettent de spécifier la partition cible ou de préserver la lettre du lecteur utilisée lors de la capture (OSDPreserveDriveLetter).

    Il existe néanmoins toujours des scénarios où Windows peut ne pas être installé sur la partition C :

    • Le BIOS du PC a deux partitions System Reserved (Boot) et OS
    • Le disque n’est pas formaté par la tâche Format and Partition Disk à cause des liens Hardlink.
    • Lorsque le fichier Install.wim des sources d’installation est utilisé

    Il revient sur 3 méthodes permettant de forcer l’installation sur une partition donnée.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/archive/2014/04/28/how-to-ensure-that-windows-installs-on-c-during-a-system-center-2012-configuration-manager-osd-task-sequence.aspx

  • [SCOM 2012] De nouveaux Widgets pour les dashboards avec l’UR2 de la R2

    Stefan Stranger vient de faire un focus sur une nouvelle fonctionnalité apportée par l’Update Rollup 2 de System Center 2012 R2 Operations Manager (SCOM). Microsoft a introduit de nouveaux widgets pour les tableaux de bord :

    • PowerShell Grid Widget affiche le résultat d’un script PowerShell dans une grille.
    • PowerShell Web Browser Widget affiche le résultat d’une page web récupérée par un script PowerShell.

    Pour plus d’informations sur ces nouveautés, je vous invite à lire son billet : http://blogs.technet.com/b/stefan_stranger/archive/2014/04/28/new-powershell-grid-widget-walkthrough.aspx

  • [SCCM 2012 R2] Le Cumulative Update 1 des clients UNIX/Linux est disponible

    Microsoft vient de publier le Cumulative Update 1 du client ConfigMgr pour les serveurs UNIX/Linux. Cette version peut être utilisée pour System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2.

    Voici la liste des correctifs :

    • Dans certains cas, les clients Linux ne s'initialise pas pendant que le fichier Scxcm.log augmente rapidement. En outre, le message d'avertissement suivant est enregistré dans le fichier /var/opt/microsoft/scxcm.log :

    datetime Warning [scx.client.agents.InventoryAgentState:338:27298:140010010693376] Hardware Inventory endpoint Notify gained the policy lock, but the system is not yet ready. Retrying. LinuxUNIXClient 01.01.1601 00:00:00 2666765960 (0x9EF39E88)

    • Après une mise à niveau du client, le client UNIX ou Linux n'envoie pas le nouveau numéro de la nouvelle version du client sur le serveur.
    • Lorsque vous exécutez la commande ccmexec – v , un numéro de version s'affiche et est incompatible avec le numéro de version du client qui est renvoyé au serveur.
    • Le client Linux universel ne s'installe pas sur les ordinateurs Linux qui utilisent des versions d'OpenSSL supérieures 1.0.0 si le fichier de bibliothèque Libssl.so.1.0.0 n'existe pas. En outre, vous recevez le message d'erreur suivant à partir du script d'installation :

    Checking Prerequisites...
    Running preinstall validator
    /tmp/ccm/preinstallvalidator: error while loading shared libraries: libssl.so.1.0.0: cannot open shared object file: No such file or directory
    Pre-Install validator failed.
    Please check the version of OpenSSL with CM installation requirements.

    • Le client ne s'installe pas sur les ordinateurs Linux ayant un kernel Athlon.
    • Dans certains cas, le client ne peut pas s’installer sur des ordinateurs AIX. En outre, vous recevez le message d'erreur suivant à partir du script d'installation :

    Registering Providers...
    exec(): 0509-036 Cannot load program /opt/microsoft/omi/bin/omireg.bin because of the following errors:
    0509-150 Dependent module libomiclient.so could not be loaded.
    0509-022 Cannot load module libomiclient.so.
    0509-026 System error: A file or directory in the path name does not exist.
    An error occurred while registering providers.

    • Si plusieurs comptes d'accès au réseau (NAAs) sont configurés, et si une ou plusieurs des comptes ne sont pas valides pour le point de distribution, la distribution de logiciels vers un client UNIX ou Linux ne peut pas extraire le package.
    • Lorsque le serveur envoie une commande de resynchronisation de stratégie pour le client UNIX ou Linux, le client peut interrompre l'envoi d'inventaire sur le serveur ou arrêter le traitement de la distribution de logiciels. En outre, le message d'avertissement suivant est enregistré dans le fichier /var/opt/microsoft/scxcm.log :

    Info [scx.client.scheduler.IScheduledTrigger:256:51452:140230841011968] Loaded a one-shot trigger that has already completed. Trigger will not be fired again.

    • L’inventaire matériel ne retourne pas les propriétés de numéro de série pour la classe du BIOS du PC pour les ordinateurs UNIX et Linux.
    • L’inventaire matériel ne renvoie aucune donnée pour la classe du BIOS du PC pour les ordinateurs AIX.

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la KB2957122 - Description of Cumulative Update 1 for the System Center 2012 R2 Configuration Manager clients for UNIX and Linux

  • [SCVMM 2012] Une erreur « Not Enough disk space » est levée lors d’un V2V vers un cluster CSV

    Microsoft a publié un article dans la base de connaissances pour System Center 2012 Virtual Machine Manager (VMM 2012) concernant la conversion V2V vers un cluster shared volume. Le cluster que vous sélectionnez peut avoir un placement rating avec 0 étoile. Dans cette situation, vous recevez l’erreur :

    There is not enough disk space on the available volumes due to disk reserves. Maximum disk space on the most appropriate volume, account for the host resource utilization and reserves (in megabytes): <value1>
    The virtual machine requires (in megabytes): <value2>
    The maximum space at the time of evaluation, after considering the virtual machine requirements (in megabytes): <value1>

    Ceci est une erreur connue dans SCVMM 2012 RTM, SP1 et R2. Ce problème survient car le placement de l’hôte considère uniquement l’espace disponible sur les volumes locaux et pas ceux du CSVs.

    Microsoft propose deux solutions :

    • Utiliser un script PowerShell pour faire la conversion et spécifier un emplacement approprié.
    • Ajouter un nouveau disque avec suffisamment d’espace sur la partition locale.

    Plus d’informations sur : KB2960125 - "Not enough disk space" error when you run a V2V conversion to a CSV in Virtual Machine Manager

  • [SCCM 2012 R2] Le déploiement de certificats en utilisant le protocole SCEP

    L’équipe ConfigMgr a publié un petit billet présentant la fonctionnalité de déploiement de certificats avec System Center 2012 R2 Configuration Manager et Windows Intune. Il aborde :

    • Un aperçu du protocole
    • Le fonctionnement avec ConfigMgr & Windows Intune
    • Les challenges en matière de sécurité
    • Des liens pour la configuration
    • Des fichiers de journalisation pour le dépannage.

    Lire : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/04/28/certificate-deployment-with-system-center-2012-r2-configuration-manager-and-windows-intune.aspx

  • [SCCM 2012 SP1/R2] Support de SQL Server 2014 et Application Virtualization 5.0 SP2

    Mise à jour : Le support de SQL Server 2014 pose quelques problèmes

    Microsoft vient d’annoncer le support de SQL Server 2014 par System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2 dans un scénario de mise à jour de la base de données de site. Il n’est pas possible d’installer le produit sur une installation SQL Server 2014, c’est pourquoi vous devez passer par une mise à niveau. Cette information de support s’applique aussi à la fonctionnalité Reporting Service Point. Voici les versions qui peuvent être mises à jour :

    • SQL Server 2012
    • SQL Server 2008 R2
    • SQL Server 2008 SP2

    De plus, certains correctifs sont nécessaires :

     

    En outre, SCCM 2012 R2 supporte Application Virtualization 5.0 SP2 pour le client Desktop et Remote Desktop Services. Cette nouvelle version apporte le support de Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2. Vous devez pour cela appliquer le Cumulative Update 1 (KB2938441).

    Source : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/04/29/support-announcements-for-april-2014.aspx

  • [Windows Intune] Support de Windows Phone 8.1 et du standard Samsung KNOX

     Microsoft vient d’annoncer la mise à jour de la plateforme Windows Intune pour assurer le support Windows Phone 8.1 et du standard Samsung KNOX. Les nouveautés apportées sont les suivantes :

    • Windows Phone 8.1 :
      • De nouveaux paramétrages de configurations
      • Amélioration de l’installation des applications (sideloading)
      • Effacement sélectif
      • Support de l’enregistrement en mode Web Authentication Broker (WAB)
      • Renouvellement automatique du certificat MDM
    • Périphériques Samsung supportant le standard KNOX : Pas de nouvelles fonctionnalités mais Microsoft travaille sur le support de nouveautés.
    • La version mis à jour de l’application du portail d’entreprise pour iOS et Android permet maintenant aux utilisateurs de prendre le contrôle à distance de leurs périphériques Windows selon les paramétrages définis par l’administrateur. L’application est en cours de mise à jour sur les stores éditeurs et l’utilisateur sera informé pour procéder à la mise à jour.

     

    La mise à jour du service Windows Intune sera complète après le 21 Mai 2014. Les nouveaux abonnements pourront commencer à bénéficier des nouveautés à partir du 9 Mai.

    Source : http://blogs.technet.com/b/windowsintune/archive/2014/04/28/availability-of-update-to-windows-intune-for-windows-phone-8-1-and-samsung-knox-standard.aspx

  • ConfigMgr Inbox Monitor disponible en version 1.3

    Robert Marshall (MVP Enterprise Client Management) vient de proposer une nouvelle version 1.3 de son outil ConfigMgr Inbox Monitor pour la supervision des inboxes de System Center 2012 Configuration Manager. Cet outil permet de compter les fichiers et ainsi déceler les éventuels backlogs de traitement.

    Télécharger ConfigMgr Inbox Monitor

  • [System Center 2012 SP1] L’Update Rollup 6 de System Center 2012 SP1 (OM, SM, DPM)

    Microsoft vient de publier l’Update Rollup 6 pour les produits System Center 2012 SP1. Avant d’appliquer cet UR, lisez bien les articles de la base de connaissances associés. Vous pouvez les déployer manuellement en récupérant les CAB ou via Windows Update/WSUS.

    Celui-ci corrige les problèmes suivants :

    System Center 2012 Operations Manager SP1 (KB2929885)

    • Service Level Objectives (SLO) dashboards sometimes load in several seconds and sometimes take minutes to load. Additionally, the dashboard is empty after it loads in some cases.
    • SQL Time Out Exceptions for State data (31552 events) occur when you create Data Warehouse workflows.
    • This update rollup includes a fix for the dashboard issue that was introduced in Update Rollup 5.
    • Adding multiple regular expressions (RegEx's) to a group definition causes a SQL exception when adding or running the group.
    • The System Center Operations Manager console is slow to load views if you are a member of a custom Operator role.

    System Center 2012 Operations Manager SP1 UNIX (KB2929885)

    • All IBM WebSphere application servers that run on Linux or AIX computers are not automatically discovered by the Management Pack for Java Enterprise Edition (JEE) if multiple application servers are defined in a single WebSphere profile.

     

    System Center 2012 Service Manager SP1 (KB2904726)

    • If the Manual Activities list that is displayed in the Service Manager portal exceeds a certain limit, page loads time out and do not display correctly. This causes a blank page to be displayed.
    • Incorrect cleanup of custom related types cause grooming on the EntityChangeLog table to stall. This causes the table to grow significantly.
    • Service requests finish unexpectedly because of a race condition between workflows.
    • The console crashes when you double-click the parent incident link on an extended incident class.
    • Windows PowerShell tasks that are created by using the authoring tool do not run because of an incorrect reference to certain assemblies.
    • Exchange Management Pack gets stuck in pending association after a Management Pack sync job.
    • "Run as Accounts" is enabled for use with the release version of Exchange Connector 3.0.
    • SQL broker conversations could lead to a very large OperationsManagerDB size and TempDB size.
    • Service requests that are put on hold are evaluated incorrectly as completed.
    • File attachments are not being correctly saved in the database.
    • The RunbookMonitorWorkflow process cannot handle a failed status of runbooks (workflow).
    • After you upgrade to SP1, new "Service Dependents" entries that are created for "Business Services" cannot be seen in the console.
    • Later activities in a service request start to run even though the current activity is not yet complete.
    • The Review Activity "add reviewer" workflow cannot run.
    • Simple lists in a self-service portal do not function correctly in the shared services provider (SSP) after you upgrade to SP1.
    • Windows PowerShell tasks that are created by using the authoring tool do not run.
    • For users who have both SMTP and SIP endpoints, Service Manager detects the Lync "sip" endpoint. This occurs even when you send email messages to users from the console.
    • After you select Service Requests with Service Level Warning, you receive a "FullAdapter" exception error message about one hour later.
    • After you select the Assigned to me view, you receive a FullAdapter" exception error message about one hour later.
    • Service Manager console maximized window fixes include the following:•When maximized, the console is slow or unresponsive and has up to 30 percent CPU usage.
      • Context menus in the console do not display where they are expected. Instead, they appear at the upper-right corner of the window.
      • Work item scroll bars in the preview pane do not display correctly when you run in full-screen mode. When they do appear, they are inactive and cannot be used.
      • Forms and wizards are not always displayed correctly. Only the left navigation pane is displayed, and the right side area is blank.
    • When you edit or create request offerings, user prompts do not display correctly.
    • Concurrent Windows PowerShell workflows cannot run, although they are listed as successful in the console.
    • An error occurs in the console when you try to open an attachment in a work item form that was already opened.
    • The attachment and its associated details of the release record cannot be retrieved after it is marked as closed.
    • The request offering form takes a long time to display when you create service requests from request offerings.j. The console crashes when you try to use an SR template that has an assigned analyst.
    • Creating a service request can cause a NullReferenceException error and can cause the console to crash.
    • The Service Manager console shows a generic SQL exception instead of the detailed Data Collision exception when you run in a non-English environment.
    • When you are grooming the database, the p_DataPurging stored procedure does not finish, and SQL registers an error that occurs with event ID 8623. The error states that the query processor ran out of internal resources and could not produce a query plan.
    • Adding multiple "RegEx"es to a group definition causes a SQL error when you add or execute the group.
    • The Configuration Manager connector does not handle updates to DeviceHasSoftwareItemInstalled correctly. This causes a divergence in the data that is synchronized between the Service Manager and Configuration Manager databases.

    System Center 2012 Data Protection Manager SP1 (KB2958098)

    • Catalog generation fails for SharePoint 2013 sites that contain app store parts.
    • Update rollup for DPM 2012 SP1 introduces new stored procedures that have incorrect SQL permissions. This causes connectivity issues with DPM UI when opened as a non-admin user.
    • SetBackupComplete called prematurely causes SetBackupSucceeded to be called and 0x80042301 in VSS.
    • SharePoint item level recovery fails when the first part of the site URL matches another site in SharePoint.
    • Status reports says DPMDB is not being protected even though it is protected and there are valid Recovery Points on tape for it.
    • Invalid Trace Message format string causes second chance System.FormatException and termination of DPM Process.

     

    Télécharger :

     

  • Le client Remote Desktop disponible en Preview sur Windows Phone 8.1

    Après iOS, Mac OSX et Android, Microsoft vient de publier l’application Remote Desktop pour Windows Phone 8.1. Cette application supporte les dernières technologies (RDP8, RemoteFX, NLA…) proposées par Remote Desktop Services dans Windows Server 2012 R2. Le but est de fournir un accès à leur PC, à des postes de travail VDI ou à des programmes RemoteApp.

    Vous pouvez télécharger les applications pour Windows Phone.

    Plus d’informations sur :  http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2014/04/23/microsoft-remote-desktop-preview-app-for-windows-phone-8-1-available-for-download.aspx

  • Work Folders est disponible pour Windows 7

    Microsoft a introduit la fonctionnalité Work Folders dans Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows Server 2012 R2. Aujourd’hui, c’est le client pour Windows 7 qui est mis à disposition afin de permettre un déploiement massif de cette technologie. Work Folders permet la synchronisation des fichiers entre différents périphériques pour un même utilisateur qu’il soit joint au domaine ou non. Cette solution prend tout son sens au travers des scénarios Bring Your Own Device (BYOD).

    Work Folders est supporté par Windows 7 Professional, Enterprise, et Ultimate.

    Télécharger :

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/filecab/archive/2014/04/24/work-folders-for-windows-7.aspx

  • [SC 2012 R2] Mise à jour de VM Role Authoring Tool

    Microsoft a mis à jour VM Role Authoring Tool. Cet outil permet de gérer les rôles de machines virtuelles dans Windows Azure Pack et System Center 2012 R2. La gestion des packages d’extension de ressources et définition de ressource prend du temps. Cet outil est là pour vous aider dans les tâches suivantes :

    • Créer les objets de rôles de VM (Resource Definition et Resource Extension Packages)
    • Créer des rôles de VM consistants pour Windows Azure Pack.

    Télécharger VM Role Authoring Tool 

  • [SCVMM 2012] Une mise à jour du SP1 vers la R2 échoue et retourne "database can not be upgraded"

    L’équipe SCVMM a publié un article dans la base de connaissances concernant la mise à jour de System Center 2012 Virtual Machine Manager (VMM 2012) Service Pack 1 (SP1) vers System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager (VMM 2012 R2). La mise à jour échoue avec le message:

    The Virtual Machine Manager database can not be upgraded. The Virtual Machine Manager VirtualManagerDB was not upgraded. Try a new database and run setup again.

    Ce problème survient car SCVMM 2012 R2 requiert que la base de données VirtualManagerDB  soit hébergée sur une instance avec SQL Server 2008 R2 SP2 ou plus.

    Mettez à jour l’instance et augmentez le niveau de version de la base de données.

    KB2960054 - An upgrade from SCVMM 2012 SP1 to SCVMM 2012 R2 fails and returns a "database can not be upgraded" error message

  • [SCOM] Dépannage des redémarrages inopinés du service de l’agent SCOM

    Russ Slaten a publié un billet sur un problème survenant sur certains agents SCOM dont le service System Center Management (ou Microsoft Monitoring Agent) se met à redémarrer tout seul. Ce redémarrage est engendré après l’atteinte du niveau spécifié pour le nombre d’Handles. Il a identifié plusieurs correctifs améliorant la stabilité de ces derniers :

    • KB2878378 OpsMgr 2012 or OpsMgr 2007 R2 generates a "Heartbeat Failure" message and then goes into a greyed out state in Windows Server 2008 R2 SP1
    • KB2685811 - Kernel-Mode Driver Framework version 1.11 update for Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7, and Windows Server 2008 R2.
    • KB2685813 - User-Mode Driver Framework version 1.11 update for Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7, and Windows Server 2008 R2.

    Plus d’informations sur : http://blogs.msdn.com/b/rslaten/archive/2014/04/22/operations-manager-health-service-restarts-due-to-exceeding-handle-count-threshold.aspx

  • Des virtual Labs sur le déploiement de Windows 8.1

    Microsoft a mis en ligne des Virtual Labs sur le déploiement de Windows 8.1. Ceux-ci font partie des outils intéressants à votre disposition pour monter en compétences. Voici les trois sujets :

  • [SCCM] L’installation de la mise à jour Windows 8.1 Update (KB2919355) n’est pas faite avec succès

    Certains retours sur les forums font état d’échecs d’installation de la mise à jour Windows 8.1 Update (KB2919355) lorsqu’elle est déployée avec System Center Configuration Manager. Chaque mise à jour est tagguée avec un temps maximum d’exécution utilisé pour les fenêtres de maintenance. Windows 8.1 Update a été tagguée comme une mise à jour standard et n’est pas catégorisé comme un Service Pack. Vous pouvez donc augmenter le paramètre Maximum Run Time de la mise à jour.

    Pour cela, consultez le lien : http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg712304.aspx#BKMK_SetMaxRunTime