Microsoft vient de publier la version finale du kit d’administration d’Internet Explorer 10 (IEAK). Cet outil permet de déployer, paramétrer et personnaliser Internet Explorer 10 au sein de l’entreprise.
Microsoft vient de publier la version finale du kit d’administration d’Internet Explorer 10 (IEAK). Cet outil permet de déployer, paramétrer et personnaliser Internet Explorer 10 au sein de l’entreprise.
Microsoft vient de publier la Release Preview (10.0.9200.16438) de son navigateur Internet Explorer 10 pour Windows 7 Service Pack 1.
Parmi les nouveautés, on retrouve :
Télécharger Windows Internet Explorer10 Pre-release for Windows 7
L’équipe System Center Orchestrator a publié un article dans la base de connaissances concernant un problème de connexion au Management Server en utilisant le Runbook Designer. Dans ce certains cas, vous recevez l’erreur :
Connection Error
Access Denied. If you are using the local administrators group to manage permissions, you might need to start the Runbook Designer with Run as Administrator.
Ce problème survient si l’utilisateur qui lance le Runbook Designer n’a pas les permissions suffisantes pour accéder au serveur DCOM du Management Server à partir d’un ordinateur distant. Vous devez donc déléguer les permissions nécessaires à l’utilisateur et au groupe auquel il appartient.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la KB2779526 - "Access Denied" in Runbook Designer when connecting to the System Center Orchestrator Management Server
Microsoft a publié la version finale de l’accélérateur de solution appelé guide de planification et de design (IPD) pour System Center 2012 Operations Manager (SCOM). Il permet de donner les éléments crucial à l’optimisation d’une infrastructure SCOM en identifiant les prérequis techniques et métiers. Il aborde l’intégration à Virtual Machine Manager, le placement des serveurs, le design avec la supervision réseau et d’applications .NET. Il donne des considérations pour le base de données opérationnelle et Data Warehouse.
Kåre Rude Andersen propose un outil pour System Center 2012 Operations Manager permettant de créer aisément une classe, un groupe de machines et une application distribuées pour un groupe de machines. Le Management Pack généré permet la découverte d’une clé de registre pour identifier les machines. Ces machines prennent part à une application distribuée représentant l’état du groupe de machine à surveiller.
Pour télécharger et obtenir plus d’information, rendez-vous sur : http://blog.coretech.dk/kra/new-applicationtool-to-create-health-rollups-of-groups-classes-and-distributed-applications/
Je vous en parlais il y a un mois, Microsoft offre la possibilité de créer son propre service Windows Azure au travers de Windows Server et System Center 2012. Windows Azure Services for Windows Server est une solution utilisant SCVMM 2012 SP1, Service Provider Foundation, un portail et une API de gestion du service.
La communauté Hyper-V a publié un très bon article récapitulatif de ce nouveau concept : http://www.hyper-v.nu/archives/marcve/2012/11/windows-azure-services-for-windows-server
Dell vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour les clients Dell en version 5.0. Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Ce Management Pack fonctionne avec System Center Operations Manager 2007 R2 ou System Center 2012 Operations Manager ou System Center Essential 2010. Vous devez aussi disposer du client Dell OpenManage Client Instrumentation (OMCI) version 8.0 sur les postes de travail.
L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour la brique SharePoint Server 2013 en version 15.0.4425.1000. Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Ce Management Pack supporte les fonctionnalités suivantes :
Ce Management Pack fonctionne avec System Center Operations Manager 2007 R2 ou System Center 2012 Operations Manager. Vous devez au préalable installer le Management Pack pour SharePoint Foundation 2013
Télécharger System Center Monitoring Pack for Sharepoint Server 2013
L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour la brique SharePoint Foundation 2013 en version 15.0.4425.1000. Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Ce Management Pack supporte les fonctionnalités suivantes :
Ce Management Pack fonctionne avec System Center Operations Manager 2007 R2 ou System Center 2012 Operations Manager.
Télécharger System Center Monitoring Pack for Sharepoint Foundation 2013
La division Microsoft Press vient d’annoncer la finalisation d’un livre dédié à la certification. Exam Ref 70-417: Upgrading Your Skills to MCSA Windows Server 2012 (ISBN 9780735673045) est écrit par JC Mackin comporte 400 pages. La certification 70-417 permet de mettre à jour son statut MCSA Windows Server 2008 vers Windows Server 2012. L’examen contracte les certifications 70-410, 40-411-, et 70-412
Voici la table des matières :
CHAPTER 1 Install and configure servers
CHAPTER 2 Configure server roles and features
CHAPTER 3 Configure Hyper-V
CHAPTER 4 Install and administer Active Directory
CHAPTER 5 Deploy, manage, and maintain servers
CHAPTER 6 Configure network services and access
CHAPTER 7 Configure a network policy server infrastructure
CHAPTER 8 Configure and manage Active Directory
CHAPTER 9 Configure and manage Group Policy
CHAPTER 10 Configure and manage high availability
CHAPTER 11 File and storage solutions
CHAPTER 12 Implement business continuity and disaster recovery
CHAPTER 13 Configure network services
CHAPTER 14 Configure identity and access solutions
La division Microsoft Press vient d’annoncer la finalisation d’un livre dédié à Windows 8. Training Windows 8 Inside Out (ISBN 9780735663817) est écrit par Tony Northrupet comporte 752 pages. L’achat de ce livre vous donne accès à 50 vidéos pour plus de 2 heures de leçons et d’entrainements
Voici la table des matières :
Part 1: Getting started
Chapter 1 What’s new in Windows 8
Chapter 2 Using Windows 8 apps
Chapter 3 Buying and installing Windows 8
Chapter 4 Upgrading and migrating to Windows 8
Chapter 5 Personalizing Windows 8
Chapter 6 Adding, removing, and managing apps
Chapter 7 Using Windows 8 accessibility features
Chapter 8 Obtaining help and support
Part 2: File management
Chapter 9 Organizing and protecting files
Chapter 10 Backing up and restoring files
Chapter 11 Managing Windows search
Chapter 12 Managing storage
Chapter 13 Using SkyDrive
Part 3: Music, videos, TV, and movies
Chapter 14 Music and videos
Chapter 15 Photos
Chapter 16 Sharing and streaming digital media
Chapter 17 Creating a Home Theater PC
Part 4: Security and privacy
Chapter 18 Managing users and Family Safety
Chapter 19 Windows, application, and network security
Chapter 20 Using Hyper-V
Part 5: Networking
Chapter 21 Setting up a home or small office network
Chapter 22 Setting up ad hoc, Bluetooth, and mobile networks
Chapter 23 Troubleshooting your network
Chapter 24 Sharing and managing files and printers
Part 6: Maintaining, tuning, and troubleshooting
Chapter 25 Maintaining your PC
Chapter 26 Monitoring, measuring, and tuning performance
Chapter 27 Troubleshooting startup problems, crashes, and corruption
La division Microsoft Press vient d’annoncer la finalisation d’un livre dédié à Windows Server 2012. Training Guide: Installing and Configuring Windows Server 2012 (ISBN 9780735673106) est écrit par Mitch Tulloch et comporte 640 pages.
Voici la table des matières :
CHAPTER 1 Preparing for Windows Server 2012
CHAPTER 2 Deploying servers
CHAPTER 3 Server remote management
CHAPTER 4 Deploying domain controllers
CHAPTER 5 Active Directory administration
CHAPTER 6 Network administration
CHAPTER 7 Hyper-V virtualization
CHAPTER 8 File services and storage
CHAPTER 9 Print and document services
CHAPTER 10 Implementing Group Policy
CHAPTER 11 Configuring Windows Firewall and IPsec
Microsoft vient de publier le Service Pack 1 de SQL Server 2012. Celui-ci inclut la mise à jour cumulative 2 (CU1/CU2).
Voici la liste des nouveautés :
Télécharger :
Jason Sandys (MVP ConfigMgr) a publié un très bon article qui explique comment inventorier l’espace nécessaire pour migrer les profiles utilisateurs en utilisant USMT via System Center Configuration Manager.
Sa méthodologie utilise un script et l’extension d’inventaire :
Plus d’information sur son billet : http://myitforum.com/myitforumwp/2012/11/02/collecting-usmt-estimates-using-configmgr
Il y a quelques jours, Microsoft a publié MDOP 2012 et un nouveau produit appelé User Experience Virtualization (UE-V). Pour rappel, Le but est de fournir la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager.
Microsoft a publié plusieurs articles dans la base de connaissances :
L’équipe des accélérateurs de solution de Microsoft vient de mettre en ligne la bêta de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 8.0. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployés sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité. MAP permet l’inventaire des systèmes suivants : Windows 8, Windows 7 SP1, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows Server 2008 R2 SP1, ou Windows Server 2012 VMware ESX, VMware ESXi, VMware Server. La version 5 apportait l’inventaire des systèmes Linux et Unix ainsi que des scenarii supplémentaires concernant le déploiement d’Office 2010, la détection du déploiement par le biais de SCCM. La version 6 était clairement tournée vers les plateformes de Cloud publique ou privée de Microsoft afin d’accélérer leur adoption. La version 6.6 se concentrait sur les scénarii de migration de VMware vers Hyper-V et System Center. Le but est ainsi d’inventorier toutes les infrastructures VMware (vSphere et vCenter) et de donner un avis sur la possibilité de migrer la machine virtuelle vers Hyper-V. La version 8.0 est tournée vers les scénarios suivants :
Parmi les prérequis, on retrouve :
Microsoft finalise le Service Pack 1 de la gamme System Center 2012. Lors de la mise en place de ces produits, on en revient toujours à la liste des dépendances et leur support. Je vous propose de vous attarder sur le moteur de base de données SQL Server.
Produit System Center 2012 SP1 |
SQL Server 2008 SP2/SP3 Standard, Enterprise Datacenter |
SQL Server 2008 R2 SP1 Standard, Datacenter |
SQL Server 2008 R2 SP2 Standard, Datacenter |
SQL Server 2012 Enterprise, Standard (64-bit) |
SQL Server 2012 SP1 Enterprise, Standard (64-bit) |
Configuration Manager |
● SP2 CU9/SP3 CU4 |
●SP1 CU6 |
● SP2 |
● CU2 |
Pas supporté |
App Controller Server |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Data Protection Manager (DPM) Database Server |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Operations Manager Data Warehouse |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Operations Manager Operational Database |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Operations Manager Reporting Server |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Orchestrator Management Server |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Service Manager Database or Data Warehouse Database |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Virtual Machine Manager (VMM) Database Server |
Pas supporté |
● |
● |
● |
● |
Il est à noter que Configuration Manager installe :
Autre élément d’information, tous les produits System Center 2012 SP1 excepté Configuration Manager et Service Manager supporteront la fonctionnalité de haute disponibilité de SQL Server 2012 : AlwaysOn.
Côté Service Manager 2012 SP1 et Configuration Manager 2012 SP1, on supportera la haute disponibilité via un cluster SQL Server 2008 R2. En complément, la documentation de SCCM a été récemment changée pour préciser que ConfigMgr 2012 RTM (sans Service Pack) ne supporte pas l’installation de la base de données sur un cluster SQL Server.
Kaido Järvemets (MVP ConfigMgr) continu de nous proposer des cmdlets PowerShell et cette fois le thème c’est l’affinité périphérique utilisateur :
Mouse without Borders est un outil développé par la division Recherche et Développement de Microsoft. Il permet le contrôle de plusieurs machines interconnectées à un même réseau à partir d’un même clavier et souris. Microsoft Garage vient de publier une nouvelle version 2.1.2.1024 qui apporte quelques corrections de bugs et supporte Windows 8 et Windows Server 2012.
Microsoft vient de publier les templates administratifs à intégrer à Active Directory pour configurer Office 2013 via GPO et l’outil de personnalisation(OCT) permettant de personnalisation le déploiement d’Office.
Télécharger Office 2013 Administrative Template files (ADMX/ADML) and Office Customization Tool
Microsoft vient de mettre à disposition la bêta 2 de Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring (MBAM) 2.0. Le but de MBAM est de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker.
Parmi les fonctionnalités annoncées, on retrouve :
Plus d’information sur : http://blogs.windows.com/windows/b/springboard/archive/2012/11/05/announcing-microsoft-bitlocker-administration-and-monitoring-mbam-2-0-beta-2.aspx
Télécharger et Tester Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring 2.0 Bêta 2
Michael Niehaus (MSFT) propose un nouveau script permettant de déployer un disque différentiel pour faire du boot VHD. Le but du disque différentiel est d’avoir un base commune à plusieurs VHD tout en évitant les modifications sur le disque parent.
Il propose de créer une séquence de tâches MDT pour :
Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/mniehaus/archive/2012/11/01/using-boot-from-vhd-and-differencing-disks.aspx
Sudheesh Narayanaswamy (MSFT) propose un article très complet permettant de comprendre le fonctionnement de la réplication lors de l’initialisation.
Il n’est pas simple à comprendre mais très complet : http://blogs.technet.com/b/sudheesn/archive/2012/10/21/drs-initialization-in-configuration-manager-2012.aspx
Comme chaque mois la documentation de System Center Configuration Manager est mise à jour. Ces derniers mois, l’équipe se focalise sur la mise à jour de la documentation dédiée à ConfigMgr 2012 et notamment pour le Service Pack 1.
Pour ConfigMgr 2012 :
Supported Configurations for Configuration Manager
- Mise à jour avec les informations suivantes :
What’s New in Configuration Manager SP1
- Mise à jour avec un lien vers Supported Configurations for Configuration Manager pour plus d’information à propos des nouveaux systèmes d’exploitation supportés par Configuration Manager SP1. La section Endpoint Protection est aussi mise à jour avec les information à propos des nouveaux modèles de mises à jour de définition proposés dans l’assistant de création d’une règle de déploiement automatique (ADR)..
PKI Certificate Requirements for Configuration Manager
- Mise à jour avec les informations sur le certificat de service pour le point de distribution dans le cloud de Configuration Manager SP1.
Planning for Discovery in Configuration Manager
- Mise à jour avec :
Planning for Site Systems in Configuration Manager
- Mise à jour pour clarifier que vous ne pouvez pas installer un Management Point System Center 2012 Configuration Manager sur une machine qui possède un client SCCM 2007.
Planning for Sites and Hierarchies in Configuration Manager
- Mise à jour des prérequis de Configuration Manager SP1 pour l’expansion de site afin de spécifier que le compte ordinateur du CAS doit être membre du groupe des administrateurs locaux sur le site primaire autonome durant l’expansion de site.
Planning for Communications in Configuration Manager
- Mise à jour avec les clarifications suivantes :
Planning for Site Operations in Configuration Manager
- Mise à jour des informations pour spécifier que la tâche de maintenance Update Application Catalog Tables s’applique à tous les sites primaires de la hiérarchie.
Planning for Security in Configuration Manager
- Mise à jour pour spécifier que si vous spécifiez une clé racine de confiance pour plus de sécurité durant l’installation du client, vous devez aussi spécifier le code site avec la propriété SMSSITECODE=<site code>.
Planning for High Availability with Configuration Manager
- Mise à jour pour supprimer une fausse information concernant les clients dans des limites d’un site secondaire qui pourraient se rabattent sur le Management Point du site primaire si celui du site secondaire devient indisponible.
Install and Configure Site System Roles for Configuration Manager
- Mise à jour des informations sur comment configurer un point de distribution dans le cloud.
Technical Reference for Log Files in Configuration Manager
- Mise à jour avec plusieurs nouveaux fichiers de journalisation pour Configuration Manager et Configuration Manager SP1.
- Mise à jour avec une nouvelle section, Deploying the Custom Web Server Certificate for Cloud-Based Distribution Points. Ces instructions fournissent un exemple pour le déploiement du certificat de service nécessaire à point de distribution dans le cloud disponible dans Configuration Manager SP1.
Configuration Manager Privacy Statement
- Mise à jour avec les dernières informations de respect de la vie privée Configuration Manager SP1.
Introduction to Client Deployment in Configuration Manager
- Mise à jour des sujets suivants:
How to Install Clients on Windows Computers in Configuration Manager
- Mise à jour avec une nouvelle procédure pour configurer la mise à jour automatique des clients dans Configuration Manager SP1.
How to Install Clients on Mac Computers in Configuration Manager
- Mise à jour pour structurer les informations de ce sujet.
How to Install Clients on Mobile Devices and Enroll Them by Using Configuration Manager
- Mise à jour pour clarifier que vous devez utiliser le format domain\username pour enroller un périphérique mobile seulement si vous avez entré au format adresse email. Vous devez attendre l’échec d’autorisation et ensuite essayez avec un compte de domaine. Si vous utilisez le format domain\username sur le première écran, vous aurez un message spécifiant que cela n’est pas supporté.
How to Manage Clients in Configuration Manager
- Mise à jour corriger le nom du répertoire temporaire du cache %windir%\ccmcache. Celui-ci a aussi été modifié dans About Client Installation Properties in Configuration Manager.
About Client Settings in Configuration Manager
- Mise à jour pour :
About Client Installation Properties in Configuration Manager
- Mise à jour pour ajouter la nouvelle propriété de CCMSetup /forceinstall, qui permet de spécifier si un client existant doit être désinstallé avant d’installer le nouveau client. Des informations ont aussi été ajoutées sur comment spécifier plusieurs valeurs pour la propriété /skipprereq.
- Nouveau sujet qui démontre comment vous devez gérer les périphériques Windows Embedded qui possède le filtre d’écriture dans Configuration Manager SP1. Ceci inclut l’installation du client, la configuration des fenêtres de maintenance, les paramétrages du client, les applications requises et Endpoint Protection.
Planning for Content Management in Configuration Manager
- Mise à jour des informations concernant les points de distribution basés dans le cloud.
How to Create Applications in Configuration Manager
- Mise à jour pour ajouter des informations sur les nouvelles applications et la liste des types de déploiement pour Configuration Manager SP1. Ces informations sont ajoutées à How to Create Deployment Types in Configuration Manager. Ce sujet clarifie aussi que vous ne pouvez créer une application .appx à partir d’une console Configuration Manager console qui exécute Windows XP.
How to Create and Deploy Applications for Mac Computers in Configuration Manager
- Nouveau sujet qui fournit des informations sur comment créer et déployer des applications Mac dans Configuration Manager SP1.
How to Deploy Applications in Configuration Manager
- Mise à jour avec l’information concernant l’option Deploy automatically according to schedule whether or not a user is logged on qui est renommée Pre-deploy software to the user’s primary device dans Configuration Manager SP1. La fonctionnalité reste la même.
Introduction to Operating System Deployment in Configuration Manager
- Mise à jour avec l’information que vous pouvez utiliser Configuration Manager Upgrade Assessment Tool pour identifier quels ordinateurs peuvent exécuter Windows 7 ou Windows 8.
How to Manage Operating System Images and Installers
- Mise à jour pour ajouter une nouvelle section pour l’application des mises à jour logicielles à une image de système d’exploitation, pour aussi inclure le nouveau paramétrage « Continue on error » de Configuration Manager SP1. Ce sujet a aussi une nouvelle procédure pour appliquer les mises à jour logicielles.
How to Manage Boot Images in Configuration Manager
- Mise à jour pour ajouter une nouvelle section, “Configure Multiple Languages for Boot Image Deployment”.
How to Manage Task Sequences in Configuration Manager
- Mise à jour avec les nouvelles options pour Configuration Manager SP1 afin de rendre une séquence de tâches disponible.
Operations and Maintenance for Content Management
- Mise à jour supprimer une mauvaise référence pour valider du contenu pour un groupe de point de distribution.
How to Deploy Operating Systems by Using PXE in Configuration Manager
- Mise à jour pour corriger le chemin de registre pour la liste d’exclusion.
How to Manage Boot Images in Configuration Manager
- Mise à jour pour ajouter une section “Configure Multiple Languages for Boot Image Deployment”.
Task Sequence Steps in Configuration Manager
- Mise à jour des informations suivantes:
How to Create Queries in Configuration Manager
- Mise à jour pour ajouter des exemples de requêtes WQL pour les périphériques d’un type spécifique. Par exemple, elles vous permettent de créer des collections uniquement avec les ordinateurs Mac ou les serveurs Unix.
Prerequisites for Compliance Settings in Configuration Manager
- Mise à jour avec les permissions requises pour gérer les objets de configuration des profiles et données utilisateurs dans Configuration Manager SP1.
How to Create User Data and Profiles Configuration Items in Configuration Manager
- Mise à jour sur comment activer les objets de configuration pour la gestion des profiles et données utilisateur dans Configuration Manager SP1.
How to Create Windows Configuration Items for Compliance Settings in Configuration Manager
- Mise à jour pour ajouter les opérations permettant de naviguer dans les paramétrages de registre sur un ordinateur distant.
How to Create Mac Computer Configuration Items in Configuration Manager
- Mise à jour avec les informations permettant de décrire comment créer et déployer des objets de configuration sur les ordinateurs Mac dans Configuration Manager SP1.
L’équipe du support ConfigMgr a publié un billet détaillant l’extension de schéma Active Directory disponible avec System Center 2012 Configuration Manager. Cet article décrit :
Pour plus d’information , rendez-vous sur : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2012/10/30/extending-the-schema-in-system-center-2012-configuration-manager.aspx