Je vous propose un petit aperçu des nouveautés de ce mois autour de la gouvernance, de la conformité et de la protection de données proposé via Microsoft PurView (MIP, DLP, etc.).
On retrouve notamment :
Général
- A partir de mi-septembre, Microsoft va introduire un nouveau tableau de bord sur l'état des services dans le portail de conformité Microsoft Purview. Cette fonctionnalité offre une vue détaillée de l'état des services Microsoft Purview, Microsoft 365 et Azure Cloud Services qui ont une incidence sur Purview, aidant ainsi les administrateurs à surveiller les interruptions, les avis et les problèmes de service sans avoir à changer de portail.
Data Security Posture Management for AI
- Microsoft Purview Data Security Posture Management for AI prendra en charge OneDrive pour les évaluations des risques liés aux données. La Public Preview est disponible et la disponibilité générale débutera à la mi-octobre 2025. Les administrateurs peuvent créer des évaluations personnalisées dans OneDrive sans aucune action requise ; il est recommandé d'en informer les utilisateurs.
- Microsoft intègre des rôles avec des permissions en vue uniquement :
- Purview Data Security AI Viewer : Permissions de visualisation uniquement dans le DSPM for AI, pour les étiquettes de sensibilité et les types d'informations sensibles uniquement.
- Purview Data Security AI Content Viewer : Permissions de visualisation uniquement spécifiques aux interactions de l'IA (invites et réponses) dans le DSPM pour l'IA.
- Administrateur AI : Rôle récemment introduit par Microsoft Entra pour gérer Microsoft Copilot. Dans Microsoft Purview, ce rôle fournit des autorisations de visualisation uniquement dans DSPM for AI, pour les étiquettes de sensibilité et les types d'informations sensibles - l'équivalent du rôle Purview Data Security AI Viewer, mais il peut également être utilisé avec d'autres solutions de gestion.
Etiquettes de confidentialité (Sensitivity Labels)
- Disponibilité générale (GA) : La prise en charge des fichiers dans SharePoint ou OneDrive qui sont étiquetés avec des autorisations définies par l'utilisateur permet désormais la recherche, la prévention de la perte de données (DLP) et la prise en charge de l'eDiscovery pour les fichiers nouvellement téléchargés et modifiés.
- Public Preview du déploiement de la prise en charge de l'accès inter-cloud aux documents chiffrés avec la configuration Microsoft Entra. Ainsi, les utilisateurs qui font partie d'une organisation dans un autre environnement cloud peuvent ouvrir des fichiers Word, Excel et PowerPoint qui sont chiffrés par votre organisation. Par exemple, ces utilisateurs peuvent se trouver dans Microsoft Azure Government ou Microsoft Azure China (exploité par 21Vianet).
Prévention de fuite de données (DLP)
- Disponibilité Générale de l’emplacement Microsoft 365 Copilot pour les règles DLP.
- Preview du renommage des règles DLP.
- Preview de la fonctionnalité permettant d’empêcher les utilisateurs de partager des informations sensibles avec les applications cloud dans Edge for Business. Il n'est pas nécessaire que les appareils soient intégrés à Microsoft Purview.
- Outlook Mobile pour iOS et Android prendra bientôt en charge les conseils et l'application des stratégies de prévention des pertes de données (DLP). Cette mise à jour aide les utilisateurs à éviter les fuites accidentelles de données en affichant des alertes en ligne ou des fenêtres contextuelles lorsque du contenu sensible est détecté, sur la base des règles DLP configurées par l'administrateur. Cette amélioration aligne le comportement DLP dans Outlook Mobile sur celui d'Outlook pour ordinateur de bureau et Web, garantissant ainsi une application cohérente de la conformité sur toutes les plateformes.
- À compter du 26 septembre 2025, Microsoft Purview harmonisera les paramètres d'alerte DLP entre le portail et PowerShell en désactivant la génération d'alertes dans le portail pour les règles pour lesquelles PowerShell l'a désactivée. L'application de la DLP reste inchangée. Les administrateurs doivent réactiver les alertes via le portail ou PowerShell pour continuer à les recevoir.
Gestion des risques internes (Insider Risk Management)
- Microsoft Purview Insider Risk Management permettra de sélectionner plusieurs stratégies DLP comme événements déclencheurs, améliorant ainsi la flexibilité et la détection des risques. La Public Preview a débuté fin août 2025 et la disponibilité générale est prévue pour décembre 2025. Aucune action n'est requise, mais les administrateurs peuvent améliorer la personnalisation des stratégies et la surveillance de la conformité.
Data Governance
- Preview de la surveillance de l'utilisation dans le catalogue unifié (Unified Catalog) donne aux administrateurs de la gouvernance des données une vue des actifs gouvernés et de la consommation des unités de traitement de la gouvernance des données (DGPU) dans les différents domaines de gouvernance.
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft 365 compliance - Microsoft 365 Compliance | Microsoft Docs