
Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Sentinel, sa solution SIEM (Security Event Information Management) Cloud. Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.
- Preview de la nouvelle expérience UEBA dans le portail Defender avec :
- Les investigations centrées sur les anomalies utilisateur : dans le portail Defender, les utilisateurs présentant des anomalies comportementales sont automatiquement tagués « UEBA Anomalies », aidant les analystes à prioriser rapidement.
- La section « Top UEBA anomalies » sur 30 jours : un encart dédié affiche les trois principales anomalies récentes, disponible dans les volets latéraux utilisateur et dans l’onglet « Overview » des pages d’entité utilisateur. Des liens directs vers les requêtes d’anomalies et la timeline des événements Sentinel facilitent l’investigation et le contexte.
- L’accès rapide aux anomalies depuis les graphes d’incident : via « Go Hunt > All user anomalies », les analystes peuvent parcourir toutes les anomalies liées à un utilisateur à partir du graphe d’incident, offrant un contexte UEBA immédiat.
- L’enrichissement des requêtes d’Advanced Hunting et des détections personnalisées : une bannière contextuelle propose de joindre la table « UEBA Anomalies » lorsque des sources UEBA sont incluses, pour apporter un contexte comportemental aux requêtes.
- Le connecteur « Agentless » de la solution Microsoft Sentinel pour SAP est désormais disponible en disponibilité générale (GA). Le connecteur SAP « containerisé » sera hors support au 30 septembre 2026. Les nouvelles installations ne proposent plus que l’option « agentless », facturée au même tarif.
- Action requise : standardisation du nommage des entités « account » dans les incidents et alertes. Microsoft Sentinel met à jour la logique d’identification et de nommage des entités « account » dans les incidents/alertes afin d’améliorer la cohérence et la fiabilité pour l’analytique et l’automatisation. Vous devez mettre à jour vos requêtes et automatisations d’ici le 1er juillet 2026 pour vous aligner sur cette standardisation (par exemple, vérifiez les requêtes de détection personnalisées, les playbooks d’automatisation et les jointures/transformations qui s’appuient sur les champs d’entité « account »)..
Plus d’informations sur : What's new in Microsoft Sentinel | Microsoft Docs





































